Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Vanessa cardui] La Petite cotonnière, une nouvelle plante-hôte bretonne pour la Belle-dame ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Vanessa cardui] La Petite cotonnière, une nouvelle plante-hôte bretonne pour la Belle-dame ? Empty
MessageSujet: [Vanessa cardui] La Petite cotonnière, une nouvelle plante-hôte bretonne pour la Belle-dame ?   [Vanessa cardui] La Petite cotonnière, une nouvelle plante-hôte bretonne pour la Belle-dame ? EmptyDim 14 Mai 2023 - 17:36

Bonjour à tous
Cet après-midi, j'ai observé une Belle-dame en ponte dans une carrière.
À une dizaine de reprises, cette femelle a déposé un oeuf sur des Petites cotonnières (Logfia minima).
Les cotonnières sont connues pour servir de nourriture aux chenilles.
Par contre, cette espèce n'a jamais, à ma connaissance, été citée en Bretagne.
Mon observation ne concerne que la ponte. Mais vu le milieu, il est peu probable que la chenille trouve une autre plante-hôte.
La femelle en ponte :
[Vanessa cardui] La Petite cotonnière, une nouvelle plante-hôte bretonne pour la Belle-dame ? Img_1921
Un oeuf (désolé le photo est floue) :
[Vanessa cardui] La Petite cotonnière, une nouvelle plante-hôte bretonne pour la Belle-dame ? Img_1818
Et le milieu, à la flore très peu variée : des mousses, quelques graminées, quelques lotiers et des cotonnières.
Pas d'autres Astéracées, ni de Malvacées, ni de Boraginacées, ni d'Urticacées :
[Vanessa cardui] La Petite cotonnière, une nouvelle plante-hôte bretonne pour la Belle-dame ? Pxl_2012

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par JAC le Dim 7 Jan 2024 - 10:00, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

[Vanessa cardui] La Petite cotonnière, une nouvelle plante-hôte bretonne pour la Belle-dame ? Empty
MessageSujet: Re: [Vanessa cardui] La Petite cotonnière, une nouvelle plante-hôte bretonne pour la Belle-dame ?   [Vanessa cardui] La Petite cotonnière, une nouvelle plante-hôte bretonne pour la Belle-dame ? EmptyLun 15 Mai 2023 - 6:57

cette plante est plutôt Logfia minima, la petite cotonnière
Filago vulgaris a des glomérules de 1cm de diamètre
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Vanessa cardui] La Petite cotonnière, une nouvelle plante-hôte bretonne pour la Belle-dame ? Empty
MessageSujet: Re: [Vanessa cardui] La Petite cotonnière, une nouvelle plante-hôte bretonne pour la Belle-dame ?   [Vanessa cardui] La Petite cotonnière, une nouvelle plante-hôte bretonne pour la Belle-dame ? EmptyLun 15 Mai 2023 - 7:03

Merci Paul
J'avais commencé par modifier en Filago vulgaris, mais ça ne me convenait pas non plus.
Et j'allais demander ton aide dans la rubrique Botanique Laughing
merb23

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Vanessa cardui] La Petite cotonnière, une nouvelle plante-hôte bretonne pour la Belle-dame ? Empty
MessageSujet: Re: [Vanessa cardui] La Petite cotonnière, une nouvelle plante-hôte bretonne pour la Belle-dame ?   [Vanessa cardui] La Petite cotonnière, une nouvelle plante-hôte bretonne pour la Belle-dame ? EmptyLun 15 Mai 2023 - 7:07

Logfia minima, c'est Filago minima. J'avais bon dès le début !
Mais je ne trouvais pas Filago minima dans Ecalluna.
txt02

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

[Vanessa cardui] La Petite cotonnière, une nouvelle plante-hôte bretonne pour la Belle-dame ? Empty
MessageSujet: Re: [Vanessa cardui] La Petite cotonnière, une nouvelle plante-hôte bretonne pour la Belle-dame ?   [Vanessa cardui] La Petite cotonnière, une nouvelle plante-hôte bretonne pour la Belle-dame ? EmptyLun 15 Mai 2023 - 19:30

c'est vraiment surprenant cette ponte; je vois chaque année des chenilles, mais seulement sur Cirse vulgaire; elles fabriquent un cocon de 3 - 4 cm de diamètre qu'on reconnaît aux crottes qui restent au fond;
je ne vois pas comment elles vont faire un tel cocon sur une si petite plante;
ça vaudrait le coup de surveiller ça;
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Vanessa cardui] La Petite cotonnière, une nouvelle plante-hôte bretonne pour la Belle-dame ? Empty
MessageSujet: Re: [Vanessa cardui] La Petite cotonnière, une nouvelle plante-hôte bretonne pour la Belle-dame ?   [Vanessa cardui] La Petite cotonnière, une nouvelle plante-hôte bretonne pour la Belle-dame ? EmptyVen 2 Juin 2023 - 17:35

Je suis retourné sur le site cet après-midi.
Ni moi, ni la femelle Belle-Dame n'avions anticipé le réchauffement climatique et ce printemps aussi chaud.
Tout le fond de carrière est aride. Les Petites cotonnières ont séché sur pied. Pas d'espoir pour les œufs pondus.
Mais je ne désespère pour ces espèces très résistantes  Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
[Vanessa cardui] La Petite cotonnière, une nouvelle plante-hôte bretonne pour la Belle-dame ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Belle-Dame (Vanessa cardui)
» [Vanessa cardui] belle dame
» [Vanessa cardui] La Belle-Dame en décembre
» [Vanessa cardui] Rencontre d' une Belle-Dame dans les dunes
» [Vanessa cardui & Pararge aegeria] Belle dame et tircis hivernent ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: