Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Mousses.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Mousses. Empty
MessageSujet: Mousses.   Mousses. EmptyJeu 26 Jan 2023 - 10:31

Bonjour,
Connaissez-vous les mousses ? Pouvez-vous m'aider à mettre un nom sur les plus communes ? Merci.
Thuidium tamariscinum ?
Mousses. Thuidi10
Polytrichastrum...  formosum ?Mousses. Politr11
Pleurozium ?Mousses. 17_jan10
Leucobryum ? en petit coussin.Mousses. Coussi10
Et celle-ci sur un tronc de saule ? Mousses. Mousse10
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
Valentin Hamon

Valentin Hamon


Date d'inscription : 05/06/2020
Localisation : Rennes

Mousses. Empty
MessageSujet: Re: Mousses.   Mousses. EmptyJeu 26 Jan 2023 - 18:26

Bonjour !

Thuidium tamariscinum pour la première oui, mais attention à la confusion avec Hylocomium splendens à tige rougeâtre (parfois difficile à voir).

La deuxième, c'est probablement Polytrichum formosum en habitat mésophile. Une coupe transversale est quand même nécessaire en habitat + ou - humide pour le séparer avec certitude de Polytrichum commune. Il y a aussi d'autres confusions possibles avec d'autres espèces de la même famille alors il faut se méfier au début ^^

La troisième c'est Pseudoscleropodium purum à priori, qui est très commun au sol et que l'on voit aussi à droite sur la première photo. Sur la troisième photo, elle est en mélange avec d'autres espèces dont peut être Kindbergia praelonga mais la photo est trop loin pour en être sûr.

La quatrième c'est fort probablement Ptychostomum capillare (anciennement Bryum capillare), dont il est bon de vérifier que les feuilles sont vrillées à l'état sec. C'est une des familles les plus difficiles alors il faut y aller doucement même si là il est typique selon moi ^^

La dernière n'est pas identifiable avec certitude tel quel à mon avis (trop loin), mais j'irais voir d'abord Kindbergia praelonga.


Valentin.
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Mousses. Empty
MessageSujet: Re: Mousses.   Mousses. EmptyJeu 26 Jan 2023 - 19:42

Bonsoir,
Merci beaucoup Valentin. Je vais pouvoir rechercher les critères à vérifier d'après tes propositions.
Quand tu dis une coupe transversale en habitat pour la 2, je coupe juste une tige ou l'ensemble ? Quelque chose à vérifier sur place ?
Pour la dernière photo je pourrai l'avoir en gros plan demain Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
Valentin Hamon

Valentin Hamon


Date d'inscription : 05/06/2020
Localisation : Rennes

Mousses. Empty
MessageSujet: Re: Mousses.   Mousses. EmptyJeu 26 Jan 2023 - 20:20

Alors la coupe transversale, c'est celle d'une feuille pour pouvoir voir la forme des cellules des lamelles.
Il faut un microscope pour pouvoir utiliser ce critère (une loupe binoculaire ça aide beaucoup pour faire la section aussi).
Sinon, il faut trouver des capsules bien formées sur le terrain pour éviter d'avoir à faire une section.

La partie de la clé qui nous intéresse, c'est ça (The Moss Flora of Britain and Ireland, Smith) :
Mousses. Sans_t10

P. formosum, cellules du haut arrondies comme ici :
http://bryologia.gallica.free.fr/photoMax.php?num=21463&source=bryologia.gallica

P. commune, cellules du haut échancrées comme ici :
http://bryologia.gallica.free.fr/photoMax.php?num=15236&source=bryologia.gallica

C'est l'une des coupes transversales les plus faciles car les feuilles sont assez grosses et le critère est assez net donc c'est bien pour débuter mais il faut quand même un microscope (qui de toute façon est indispensable pour une très grande partie des déterminations).

En fait, le microscope beaucoup facilite le travail de détermination qui à l’œil nu est parfois impossible.

Pour la quatrième espèces, j'espère que la photo en gros plan suffira mais ce n'est pas garantie à 100%.
En bryologie, on doit souvent grossir tout car tout est plus petit. C'est pour ça qu'on utilise la loupe de terrain, la loupe binoculaire, et le microscope bien plus souvent qu'en flore vasculaire.
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Mousses. Empty
MessageSujet: Re: Mousses.   Mousses. EmptyVen 27 Jan 2023 - 9:22

Bonjour, Valentin.
Merci pour ces longues explications ! Pour le Polytrichum formosum (la deuxième)  j’avais déjà pris cette photo de la capsule. Avant de sortir pour essayer de retrouver l’endroit exact et ramener un  nouvel échantillon pour la coupe, peut-être que ce serait suffisant pour déterminer l’espèce ?
Mousses. Copie_74
Mousses. Copie_75
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
Valentin Hamon

Valentin Hamon


Date d'inscription : 05/06/2020
Localisation : Rennes

Mousses. Empty
MessageSujet: Re: Mousses.   Mousses. EmptyVen 27 Jan 2023 - 18:48

Cela va dans le sens de P. formosum, le ratio L/l est à 2 ce qui correspond aux photos de référence que j'ai pu trouver.

Cependant, une photo en gros plan du dessus des feuilles de plus ne serait pas de trop car c'est peut être aussi P. juniperinum.
Pour voir deux choses : si les marges des feuilles sont dentées et repassent par dessus ou pas.
Et là j'ai l'impression que c'est le cas alors bon Smile

Sur le terrain c'est quand même beaucoup plus facile car l'habitat et les espèces autour aide beaucoup quand même.
Et aussi pour voir la taille réelle car sur photo il y a du zoom et de la perspective.
Cela fait vraiment des informations en moins pour décider et donc sur photo c'est beaucoup plus risqué, encore plus en bryologie ^^
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Mousses. Empty
MessageSujet: Re: Mousses.   Mousses. EmptySam 28 Jan 2023 - 20:07

Bonsoir,
photo N°2. suite.
Merci Valentin.
Je ne pense pas que ce soit Polytrichum formosum ? car les marges des feuilles ne sont pas dentées.
Mousses. Politr12
Mousses. Pas_de11
Taille environ 6 cm.
un autre Polytrichum ?


Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
Valentin Hamon

Valentin Hamon


Date d'inscription : 05/06/2020
Localisation : Rennes

Mousses. Empty
MessageSujet: Re: Mousses.   Mousses. EmptySam 28 Jan 2023 - 20:52

P. juniperinum car on voit bien sur la première photo que les marges repassent par dessus les feuilles et oui les marges ne sont pas dentées.
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Mousses. Empty
MessageSujet: Re: Mousses.   Mousses. EmptySam 28 Jan 2023 - 22:03

Merci beaucoup Valentin !


Dernière édition par JYLP le Ven 3 Fév 2023 - 9:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
Valentin Hamon

Valentin Hamon


Date d'inscription : 05/06/2020
Localisation : Rennes

Mousses. Empty
MessageSujet: Re: Mousses.   Mousses. EmptyDim 29 Jan 2023 - 8:50

Normalement P. juniperinum est dans des milieux secs et bien exposés au soleil alors que P. formosum est mésophile souvent dans les bois.
C'est d'ailleurs la première chose qui sert sur le terrain mais ça ne suffit pas cependant.
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Mousses. Empty
MessageSujet: Re: Mousses.   Mousses. EmptyDim 29 Jan 2023 - 8:58

C'est en effet sur les roches exposition sud, très sec en été. Mais en ce moment c'est bien arrosé.
Le bois est juste derrière. Cette fois je pense l'avoir bien enregistré celui-ci. Merci Valentin.
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Mousses. Empty
MessageSujet: Re: Mousses.   Mousses. EmptyJeu 2 Fév 2023 - 9:53

Bonjour,
Toujours dans les bryophytes:) , je reviens sur le numéro 2.
Valentin tu as écrit "Il y a aussi d'autres confusions possibles avec d'autres espèces de la même famille".
Cette fois j'ai un nouveau Polytricum mais avec les feuilles dentées. Les capsules sont velues. Taille : environ 10 cm.
En dehors de Polytrichum formosum OU Polytrichum commune.
Quelles sont les autres espèces possibles ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
Valentin Hamon

Valentin Hamon


Date d'inscription : 05/06/2020
Localisation : Rennes

Mousses. Empty
MessageSujet: Re: Mousses.   Mousses. EmptyVen 3 Fév 2023 - 20:11

Pour vous aider à distance le plus simple reste quand même les photos. Sinon je ne vais pas pouvoir réellement vous aider.
Ce n'est pas facile là comme ça, il suffit pas de 3/4 informations pour déterminer avec fiabilité (sans parler des erreurs possibles d'interprétation des critères).
Et je ne connais pas personnellement par cœur tout ce qui peut ressembler à un Polytric avec des dents ^^
Je mémorise principalement des images pour approcher du résultat et ensuite j'applique les clés du mieux possible (en + du reste, descriptions, écologie, etc) mais je ne mémorise pas la liste de toutes les espèces qui ont tel ou tel critère. Cela demande beaucoup plus de temps et ce n'est pas forcément nécessaire pour réussir déterminer. Ce qui compte le plus c'est de ne pas se tromper dans la compréhension et l'application des critères déterminants.

En général on élargit à la famille mais ça ne suffit pas toujours (et ça dépend le niveau de la personne).
Donc là, ce serait les Polytrichacées : du Polytrichum, du Pogonatum, etc.

Je rajouterais que pour trouver ce qui est probable et donc une confusion possible, il faut déjà regarder ce qui est connu localement, et la rareté.
Pour cela, le CBN met à disposition publiquement la liste des taxons recensés et probables localement.
Voir lien ci-après : https://www.cbnbrest.fr/ecolibry/#ref
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Mousses. Empty
MessageSujet: Re: Mousses.   Mousses. EmptySam 4 Fév 2023 - 9:24

Bonjour,
Merci Valentin. Avec ce lien je me rends compte de la quantité de mousses différentes qui existent en Morbihan. Je voulais juste mettre un nom sur celles que je vois tous les jours près de la maison.
Dans les Polytricum je ne vois cependant que 4 espèces dans le Morbihan :
Polytrichum commune –P.  formosum – P. juniperinum et p. piliferum.
Est-ce que celle-ci est bien un Polytrichum ? Elle vient du bois. 1 février 2023.
Mousses. Mousse11
Mousses. Polytr13
Mousses. Polytr14
Mousses. Copie_76
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
Valentin Hamon

Valentin Hamon


Date d'inscription : 05/06/2020
Localisation : Rennes

Mousses. Empty
MessageSujet: Re: Mousses.   Mousses. EmptySam 4 Fév 2023 - 10:39

Alors oui là, c'est P. formosum sans trop de doutes.
Une coupe transversale permet d'être sûr à 100% mais là vu l'écologie au sol dans un bois avec du lierre et Thuidium tamariscinum, on est beaucoup plus probablement en milieu mésophile qu'hygrophile et la capsule mature (dernière photo) m'apparait longuement rectangulaire.

La troisième photo c'est une calyptra, c'est l'étape avant la capsule. C'est utile pour certaines déterminations comme les Orthotrichum par exemple.

N'hésitez pas à demander pour d'autres photos avec comme je le disais des photos nettes de près si possible, et une photo de loin pour voir le milieu aussi.
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Mousses. Empty
MessageSujet: Re: Mousses.   Mousses. EmptySam 4 Fév 2023 - 16:49

Merci beaucoup pour l'aide, Valentin. Je vais déjà noter tout ça. J'en aurai sans doute d'autres à observer Smile .
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
 
Mousses.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Araignée trouvée dans mousses au sol
» [Acalypta parvula] Insecte des mousses
» [Acalypta parvula] Hémiptère des mousses
» Internet : eColibry (la version d'eCalluna pour les mousses et lichens)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Botanique-
Sauter vers: