Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Quelques spécimens à identifier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pierre BROSSIER

Pierre BROSSIER


Date d'inscription : 25/01/2011

Quelques spécimens à identifier Empty
MessageSujet: Quelques spécimens à identifier   Quelques spécimens à identifier EmptyVen 17 Juin 2011 - 13:19

Le lieu d'observation : "un champ de prêle"

Quelques spécimens à identifier 24542cd017583e40f448f66b1a9351c4

Quelques spécimens à identifier 15d5b55fd7e04bb116000c2e59e02f1e

Quelques spécimens à identifier E626cd6c8a121611eaa0c9afca003655

Quelques spécimens à identifier D332a9e1d76f3765ca99b5b6cd3cdb13

Quelques spécimens à identifier 8596c4f2a0cb3a0acb152e6a6b85638c

Quelques spécimens à identifier 24cbb67fc0d28883f7941cc2c4040577

Merci pour votre aide. Si vous connaissez un ouvrage du style "les odonates pour les nuls", je suis interessé.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Quelques spécimens à identifier Empty
MessageSujet: Re: Quelques spécimens à identifier   Quelques spécimens à identifier EmptyVen 17 Juin 2011 - 16:55

Proposition

la 1ère : Agrion jouvencelle (mâle)
la 2 : sympétrum méridionale?
la 3 : Crocothémis écarlante (mâle)
la 5 : orthétrum réticulé (femelle)

Pour a 4 c'est un leste mais j'ai pas mon book pour les gros nuls donc je laisse les spécialos te répondre sur le leste et sur le sympétrum
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

Quelques spécimens à identifier Empty
MessageSujet: Re: Quelques spécimens à identifier   Quelques spécimens à identifier EmptyDim 19 Juin 2011 - 15:17

Bonjour Pierre,

Je rejoins Olivier! Pour le sympetrum, je pense aussi au meridional. En ce moment je vois plein de sanguineums mêlés à des meridionales et le premier truc qui me saute aux yeux et qui me permet de faire le tri, c'est l'avant du thorax qui présente 1 bande sombre de chaque coté accollée à une bande claire (je sais pas si je suis clair Laughing, pas encore le vocabulaire qu'il faut ). Sur ta photo, on voit bien ce dessin. Ensuite je regarde la couleur des pattes et les cotés inférieurs du thorax. De plus, la base des ailes n'a pas l'air très jaune.

Pour le leste, il faudrait une vue de plus près. Là, c'est soit sponsa, soit dryas, soit virens.Un petit plus pour virens, les ptérostigmas ont l'air de correspondre (brun entourés de clair) mais ça manque de netteté.

Bonnes obs
Mikael
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

Quelques spécimens à identifier Empty
MessageSujet: Re: Quelques spécimens à identifier   Quelques spécimens à identifier EmptyDim 19 Juin 2011 - 15:27

Mikaël L a écrit:
Bonjour Pierre,

Je rejoins Olivier! Pour le sympetrum, je pense aussi au meridional. En ce moment je vois plein de sanguineums mêlés à des meridionales et le premier truc qui me saute aux yeux et qui me permet de faire le tri, c'est l'avant du thorax qui présente 1 bande sombre de chaque coté accollée à une bande claire (je sais pas si je suis clair :lol:, pas encore le vocabulaire qu'il faut ). Sur ta photo, on voit bien ce dessin.

Mais S. striolatum, S fonscolombii ont aussi les bandes antéhumérales visibles, au moins dans certains cas. Avec les ailes un peu brillantes caractéristiques des individus frais, il devient difficile d'interpréter la forme de l'abdomen.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Quelques spécimens à identifier Empty
MessageSujet: Re: Quelques spécimens à identifier   Quelques spécimens à identifier EmptyDim 19 Juin 2011 - 17:32

Bonjour à tous,
Si il n'y avait pas les sympétrum et les lestes, on s’ennuierait ! Deux groupes un peu pointus à identifier et où il faut particulièrement se méfier des jeunes dont la coloration varie beaucoup dans les premiers jours...
Donc pas de problèmes pour l'agrion jouvencelle (Coenagrion puella), la libellule écarlate (Crocothemis erythraea) et l'orthetrum réticulé (O. cancellatum). Çà se complique un peu pour les deux autres !
Pour le jeune sympétrum l'angle de vue n'est pas terrible pour voir les pattes, mais elles me paraissent noires. Cela exclu Sympetrum meridionale qui a les pattes claires (+ de jaune que de noir) et cela me fait plutôt penser à Sympetrum sanguineum qui a les pattes toutes noires. Pour identifier les Sympetrum il vaut mieux (si possible !) une vue latérale pour bien voir les pattes (élément essentiel dans le diagnostique de ces espèces), les dessins du thorax et des yeux.
Pour le leste, la pruine bleuâtre aux deux extrémités de l'abdomen et derrière les yeux nous amène soit au leste fiancé (Lestes sponsa) soit au leste dryade (Leste dryas). Pour trancher entre ces deux espèces il faudrait une vue de dessus rapprochée des extrémités abdominales. En tous cas se ne peut être Lestes virens qui à maturité garde l'arrière des yeux jaunâtres et ne bleuit pas sur les deux premiers segments de l'abdomen (voir photo ci-dessous).
Enfin pour les débutants futurs experts, je ne peux que conseiller le guide de Dijkstra et Lewington chez Delachaux et tu peux aussi télécharger la clé des Zygoptères que j'ai faite (réponse à Golawil, dans le sujet pennipatte bleuâtre).

Leste verdoyant (L. virens) à maturité
Quelques spécimens à identifier 2b3e4e2c21f5a47c6c4bfbfe31c574fa

Bonne continuation.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Pierre BROSSIER

Pierre BROSSIER


Date d'inscription : 25/01/2011

Quelques spécimens à identifier Empty
MessageSujet: Re: Quelques spécimens à identifier   Quelques spécimens à identifier EmptyDim 19 Juin 2011 - 19:50

Merci à tous les 4 avec une mention spéciale à Jean : c'est clair, précis et ça donne envie d'y retourner.

J'attends la clé des anisoptères avec impatience! txt01
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques spécimens à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» deux spécimens à identifier : Gymnoscelis rufifasciata, Ostrinia nubilalis
» voilà quelques libellules que je ne suis pas capable d'identifier.
» Quelques micros à identifier
» Quelques Micros à identifier
» [Sympetrum sanguineum & Crocothemis erythraea] Deux spécimens ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: