Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 "Agrion à larges pattes"(Pennipâte bleuâtre)? [Platycnemis pennipes]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

"Agrion à larges pattes"(Pennipâte bleuâtre)?         [Platycnemis pennipes] Empty
MessageSujet: "Agrion à larges pattes"(Pennipâte bleuâtre)? [Platycnemis pennipes]   "Agrion à larges pattes"(Pennipâte bleuâtre)?         [Platycnemis pennipes] EmptyLun 13 Juin 2011 - 19:27

Bonjour à tous
J'ai ici une photo (Le Rheu 13/06/11) d'une demoiselle qui s'est échappée très vite et que je n'ai pas réussi à bien observer.
Croyez-vous, malgré la mauvaise qualité de la photo, pouvoir l'identifier ?
"Agrion à larges pattes"(Pennipâte bleuâtre)?         [Platycnemis pennipes] 7ss1_demoiselle
Pour ma part je pense à un Agrion à larges pattes (Platycnemis pennipes)(SERENA 12427).
_Côté du thorax avec 2 bandes claires
_Tête avec une bande noire encadrée de 2 bandes claires
_Ligne noire sur les pattes
Sa couleur claire serait un signe d'immaturité.
Les ptérostigmas de l'aile, clairs également, évoquerait la femelle.
Le seul problème c'est que je ne connais pas tous les Agrions study Sad
Merci de me donner des pistes Very Happy


Dernière édition par GOLAWIL le Lun 31 Oct 2011 - 10:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

"Agrion à larges pattes"(Pennipâte bleuâtre)?         [Platycnemis pennipes] Empty
MessageSujet: Re: "Agrion à larges pattes"(Pennipâte bleuâtre)? [Platycnemis pennipes]   "Agrion à larges pattes"(Pennipâte bleuâtre)?         [Platycnemis pennipes] EmptyLun 13 Juin 2011 - 20:00

pour ma part je dirai bien que c'est lui, la largeur des tibias me semblant plaider pour cette espèce.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

"Agrion à larges pattes"(Pennipâte bleuâtre)?         [Platycnemis pennipes] Empty
MessageSujet: Re: "Agrion à larges pattes"(Pennipâte bleuâtre)? [Platycnemis pennipes]   "Agrion à larges pattes"(Pennipâte bleuâtre)?         [Platycnemis pennipes] EmptyMar 14 Juin 2011 - 10:20

Bonjour,
Effectivement c'est l'agrion à larges pattes ou encore le pennipatte bleuâtre (Platycnemis pennipes).
Pour t'aider je te joins une clé inachevée des odonates de Bretagne, pour le moment je me suis arrêté aux zygoptères.
Peut-être aurais-je le temps de faire aussi les anisoptères d'ici la fin de l'été ? Affaire à suivre...

Jean DAVID
Fichiers joints
"Agrion à larges pattes"(Pennipâte bleuâtre)?         [Platycnemis pennipes] Attachmentclé zygoptères 2011.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(1.4 Mo) Téléchargé 15 fois
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

"Agrion à larges pattes"(Pennipâte bleuâtre)?         [Platycnemis pennipes] Empty
MessageSujet: Re: "Agrion à larges pattes"(Pennipâte bleuâtre)? [Platycnemis pennipes]   "Agrion à larges pattes"(Pennipâte bleuâtre)?         [Platycnemis pennipes] EmptyMar 14 Juin 2011 - 16:11

Merci Olivier pour ta réactivité
Et merci Jean pour ta clé d'identification.
C'est l'outil idéal pour les sorties (pour débuter).
Sur le terrain, il faut souvent être vif pour bien regarder les détails de chaque espèce.
Et je ne sais jamais ce qu'il faut retenir.
Maintenant, il va falloir que je potasse mais je sais sur quoi me concentrer.
Cordialement Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

"Agrion à larges pattes"(Pennipâte bleuâtre)?         [Platycnemis pennipes] Empty
MessageSujet: Re: "Agrion à larges pattes"(Pennipâte bleuâtre)? [Platycnemis pennipes]   "Agrion à larges pattes"(Pennipâte bleuâtre)?         [Platycnemis pennipes] EmptyMar 14 Juin 2011 - 21:15

Décidemment je ne sais pas où chercher.
Encore une seule libellule d'aperçue au cours de ma balade et c'est la même qu'hier:
(cette fois-ci, elle a les pattes rougies)
"Agrion à larges pattes"(Pennipâte bleuâtre)?         [Platycnemis pennipes] 2xjb_pennipate-bleuatre
Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
"Agrion à larges pattes"(Pennipâte bleuâtre)? [Platycnemis pennipes]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Platycnemis pennipes] Agrion à larges pattes ?
» [Platycnemis pennipes] pennipate bleuatre ?
» [Platycnemis acutipennis] Agrion à larges pattes ?
» [Platycnemis pennipes] Agrion à large pattes ? à Josselin
» [Platycnemis pennipes] latipes ou pennipes ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: