Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Chorthippus parallelus] Criquet Rennais

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Chorthippus parallelus] Criquet Rennais  Empty
MessageSujet: [Chorthippus parallelus] Criquet Rennais    [Chorthippus parallelus] Criquet Rennais  EmptyDim 12 Juin 2011 - 14:41

Bonjour à tous
Je vous envoie quelques clichés d'un criquet [Chorthippus parallelus, SERENA 14879] que j'ai croisé hier (le 11/06/11) au Grand Champeaux, à Rennes.
Il se trouvait dans une prairie de gramminées (poacées study ) parsemée de Séneçon Jacobée et d'autres plantes non fauchées. Ce criquet mesure 2 à 3 cm de long. La zone était surpeuplée, si on peut parler ainsi.
Je pense donc que c'est un orthoptère très commun, même s'il y avait peut-être plusieurs espèces.
En principe pour identifier cet insecte il existe 2 critères importants :
La forme du pronotum et la disposition des carènes. Ce qui correspond à la nuque de notre petit bonhomme.
Malheureusement, je ne m'y retrouve pas Shocked
Alors je vous appelle à l'aide sos
Voici donc différentes vues de l'animal :
Sur la 1ere, un petit individu vert s'est glissé devant l'objectif (même espèce ?):
[Chorthippus parallelus] Criquet Rennais  Z3ox_2-criquets
[Chorthippus parallelus] Criquet Rennais  Jre1_img_1141[Chorthippus parallelus] Criquet Rennais  7lg4_img_1142[Chorthippus parallelus] Criquet Rennais  6kq1_img_1143[Chorthippus parallelus] Criquet Rennais  29gx_img_1145[Chorthippus parallelus] Criquet Rennais  Xlus_img_1146
Et pour terminer un autre individu vert qui lui ressemble :
[Chorthippus parallelus] Criquet Rennais  G6cr_img_1148
Les photos ne sont pas très nettes mais j'espère qu'elles vous permettront malgré tout d'identifier cette espèce bondissante.
Il me semble l'avoir rencontré souvent.pann18
Cordialement Very Happy


Dernière édition par GOLAWIL le Jeu 15 Déc 2011 - 17:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Chorthippus parallelus] Criquet Rennais  Empty
MessageSujet: Re: [Chorthippus parallelus] Criquet Rennais    [Chorthippus parallelus] Criquet Rennais  EmptyDim 12 Juin 2011 - 20:15

Bonsoir à tous
Après recherche, je pense que ce sont tous les trois des Criquets des pâtures (Chorthippus parallelus).
Je me doutais bien qu'ils étaient communs !
Le critère déterminant que j'ai retenu ce sont les ailes courtes se terminant en pointe (et une absence d'ailes postérieures).
Une ligne blanche le long de l'aile permet de préciser que c'est une femelle, et la forme de l'abdomen biensûr.
La couleur est très variable, donc pas beaucoup d'intérêt (sauf pour le plaisir des yeux sunny ).
Les carènes du pronotum sont bien parallèles, d'où le nom "parallelus".
La petite tache noire sur les genoux permet aussi de les différencier d'autres espèces, mais ce n'est pas un critère déterminant.
Voilà, j'espère que c'est correct Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Chorthippus parallelus] Criquet Rennais  Empty
MessageSujet: Re: [Chorthippus parallelus] Criquet Rennais    [Chorthippus parallelus] Criquet Rennais  EmptyLun 13 Juin 2011 - 20:09

Correct effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Chorthippus parallelus] Criquet Rennais  Empty
MessageSujet: Re: [Chorthippus parallelus] Criquet Rennais    [Chorthippus parallelus] Criquet Rennais  EmptyLun 13 Juin 2011 - 21:28

Merci Ronan
Voici d'autres photos de la même espèce:
Toujours avec les petites ailes, du noir au genou, et le pronotum au bord presque parallèle:
[Chorthippus parallelus] Criquet Rennais  P88y_jeune-chorthipus
Et ici, 2 tout-jeunes criquets qui se trouvaient parmi la foule bondissante:
[Chorthippus parallelus] Criquet Rennais  Guse_jeunes-chorthipus
Cordialement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
[Chorthippus parallelus] Criquet Rennais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Chorthippus parallelus] Criquet 01
» [Chorthippus parallelus] Criquet 02
» [Chorthippus parallelus] Criquet 03
» Identification criquet - Chorthippus parallelus ?
» Criquet des pâtures [Chorthippus parallelus]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: