Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Otiorhynchus sp.] cucurlionidae

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jihemmel




Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 68
Localisation : Pontivy

[Otiorhynchus sp.] cucurlionidae Empty
MessageSujet: [Otiorhynchus sp.] cucurlionidae   [Otiorhynchus sp.] cucurlionidae EmptyDim 15 Aoû 2021 - 17:26

Bonjour, hier soir le 14/08 j' ai trouvé ce Charançon au plafond de mon salon, sans doute attiré par la lumière.
J' ai tenté de l' identifier avec Chinery et le Net et j' en suis arrivé à Liparus coronatus.
Cependant, la photo manquant de netteté, l' on ne voit pas la marge basale jaune ni les deux points jaunes sur le côté du pronotum.
J' aimerais donc avoir votre avis sur l' identité de cette espèce. Merci. Jean-Marie.

[Otiorhynchus sp.] cucurlionidae Cucurl10


Dernière édition par jihemmel le Jeu 16 Juin 2022 - 5:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Otiorhynchus sp.] cucurlionidae Empty
MessageSujet: Re: [Otiorhynchus sp.] cucurlionidae   [Otiorhynchus sp.] cucurlionidae EmptyMar 17 Aoû 2021 - 10:55

Je ne pense pas que ça soit ça. J'en ai a priori eu un https://www.inaturalist.org/observations/91394029, et ça ne ressemble pas au niveau des élytres par exemple
Revenir en haut Aller en bas
jihemmel




Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 68
Localisation : Pontivy

[Otiorhynchus sp.] cucurlionidae Empty
MessageSujet: Re: [Otiorhynchus sp.] cucurlionidae   [Otiorhynchus sp.] cucurlionidae EmptyMar 17 Aoû 2021 - 12:47

D' accord, merci pour la réponse. Effectivement ce n' est pas ça. La photo du Liparus est belle et l' on voit les détails. J' ai retrouvé un autre document et j' en ai trouvé qui ressemble bien ; ce serait Otiorhynchus ; par contre, mes photos ne sont pas assez précises, pour ma part, j' en resterais à Otiorhynchus species, si toutefois c' est bien le genre. Merci Jean-Marie.
Revenir en haut Aller en bas
natael51

natael51


Date d'inscription : 02/04/2022
Age : 19
Localisation : Marne, Champagne-Ardenne

[Otiorhynchus sp.] cucurlionidae Empty
MessageSujet: Re: [Otiorhynchus sp.] cucurlionidae   [Otiorhynchus sp.] cucurlionidae EmptyMar 14 Juin 2022 - 9:52

C'est un Otiorhynchus, mais j’hésite entre Otiorhynchus ovatus et Otiorhynchus clavipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.inaturalist.org/people/natael51
jihemmel




Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 68
Localisation : Pontivy

[Otiorhynchus sp.] cucurlionidae Empty
MessageSujet: Re: [Otiorhynchus sp.] cucurlionidae   [Otiorhynchus sp.] cucurlionidae EmptyJeu 16 Juin 2022 - 5:53

Bonjour Natael et merci pour ta confirmation du genre Otiorhynchus.
Pour moi, j' en resterais à Otiorhynchus sp, ce qui n' est déjà pas mal, avec cette photo.
C' est néanmoins intéressant de savoir que ce peut être Otiorhynchus ovatus et Otiorhynchus clavipes.
On avance. Je le note dans mes notes ;-)
Bonne journée.
Jean-Marie.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Otiorhynchus sp.] cucurlionidae
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Coléoptères-
Sauter vers: