Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Phaneroptera nana] Quels sont les milieux où l'on rencontre les Phanéroptères méridionaux ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Phaneroptera nana] Quels sont les milieux où l'on rencontre les Phanéroptères méridionaux ? Empty
MessageSujet: [Phaneroptera nana] Quels sont les milieux où l'on rencontre les Phanéroptères méridionaux ?   [Phaneroptera nana] Quels sont les milieux où l'on rencontre les Phanéroptères méridionaux ? EmptyMar 10 Aoû 2021 - 6:35

Bonjour à vous
Je m'interroge sur les milieux fréquentés par Phaneroptera nana dans la région.
Cette femelle a été découverte par battage d'un petit chêne, dans un milieu bocager à proximité d'une voie expresse, à Bain-sur-Oust.
[Phaneroptera nana] Quels sont les milieux où l'on rencontre les Phanéroptères méridionaux ? Img_6123
[Phaneroptera nana] Quels sont les milieux où l'on rencontre les Phanéroptères méridionaux ? Img_6124
Avez-vous d'autres photos de milieux pour comparer ?

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par JAC le Jeu 11 Jan 2024 - 11:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Phaneroptera nana] Quels sont les milieux où l'on rencontre les Phanéroptères méridionaux ? Empty
MessageSujet: Re: [Phaneroptera nana] Quels sont les milieux où l'on rencontre les Phanéroptères méridionaux ?   [Phaneroptera nana] Quels sont les milieux où l'on rencontre les Phanéroptères méridionaux ? EmptyMar 10 Aoû 2021 - 6:46

Salut,

Je n'ai pas de photos, mais je visualise des habitats pré-forestiers, plutôt mésophile (sans doute plus xérophile en limite nord de répartition), avec pas mal de ronces plus ou moins accompagnés d'arbustes ou de petits arbres. Je pourrai aussi évoquer les mosaïques avec des habitats herbacés, mais ça vient peut-être de la nécessité d'accès, donc c'est probablement un biais.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Phaneroptera nana] Quels sont les milieux où l'on rencontre les Phanéroptères méridionaux ? Empty
MessageSujet: Re: [Phaneroptera nana] Quels sont les milieux où l'on rencontre les Phanéroptères méridionaux ?   [Phaneroptera nana] Quels sont les milieux où l'on rencontre les Phanéroptères méridionaux ? EmptyMar 24 Aoû 2021 - 8:56

Voici un autre exemple de milieu, à Marcillé-Robert, avec présence de plusieurs adultes et d'au moins un immature :
[Phaneroptera nana] Quels sont les milieux où l'on rencontre les Phanéroptères méridionaux ? Img_6624
C'est une sorte de mégaphorbiaie couverte de liseron, un milieu humide en queue d'étang.
[Phaneroptera nana] Quels sont les milieux où l'on rencontre les Phanéroptères méridionaux ? Img_6718

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Phaneroptera nana] Quels sont les milieux où l'on rencontre les Phanéroptères méridionaux ? Empty
MessageSujet: Re: [Phaneroptera nana] Quels sont les milieux où l'on rencontre les Phanéroptères méridionaux ?   [Phaneroptera nana] Quels sont les milieux où l'on rencontre les Phanéroptères méridionaux ? EmptyMar 24 Aoû 2021 - 12:19

Pour ma part, j'ai rencontré falcata presque exclusivement dans les landes (en 35, 29 et 22), alors que j'ai trouvé nana à peu près partout : fossés en milieu péri urbain, lisières, friches, centre ville dans les buissons d'ornement, jardins... mais uniquement en 35 ( à noter que je prospecte peu ailleurs et pas en 56). Cette espèce est plus thermophile, en expansion dans la région, et semble moins exigeante en termes d'habitats. Mais c'est mon impression.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Phaneroptera nana] Quels sont les milieux où l'on rencontre les Phanéroptères méridionaux ? Empty
MessageSujet: Re: [Phaneroptera nana] Quels sont les milieux où l'on rencontre les Phanéroptères méridionaux ?   [Phaneroptera nana] Quels sont les milieux où l'on rencontre les Phanéroptères méridionaux ? EmptySam 4 Sep 2021 - 17:33

Alors que je cherchais à réactualiser la donnée de Ph. falcata en WU90, je n'ai trouvé qu'un mâle du Phanéroptère méridionale.
[Phaneroptera nana] Quels sont les milieux où l'on rencontre les Phanéroptères méridionaux ? Img_6914
Le milieu, une landes sèche à ajonc et bruyère était pourtant prometteur.
Mais il faut reconnaître que je rencontre plus facilement Ph. falcata dans les landes un peu humide à molinie.
Voici le milieu, à Saint-Senoux (sur le petit chêne au milieu de la lande) :
[Phaneroptera nana] Quels sont les milieux où l'on rencontre les Phanéroptères méridionaux ? Img_6915

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Phaneroptera nana] Quels sont les milieux où l'on rencontre les Phanéroptères méridionaux ? Empty
MessageSujet: Re: [Phaneroptera nana] Quels sont les milieux où l'on rencontre les Phanéroptères méridionaux ?   [Phaneroptera nana] Quels sont les milieux où l'on rencontre les Phanéroptères méridionaux ? EmptyVen 7 Jan 2022 - 12:47

Une femelle rustique, ce matin de janvier, dans le centre ville de Rennes.
[Phaneroptera nana] Quels sont les milieux où l'on rencontre les Phanéroptères méridionaux ? 20220110
Jardinière avec des lavandes, contre un mur d'habitation exposé sud :
[Phaneroptera nana] Quels sont les milieux où l'on rencontre les Phanéroptères méridionaux ? 20220111

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Phaneroptera nana] Quels sont les milieux où l'on rencontre les Phanéroptères méridionaux ? Empty
MessageSujet: Re: [Phaneroptera nana] Quels sont les milieux où l'on rencontre les Phanéroptères méridionaux ?   [Phaneroptera nana] Quels sont les milieux où l'on rencontre les Phanéroptères méridionaux ? EmptyVen 7 Jan 2022 - 16:50

Eh ben, résistante la bête ! Pas sûr qu'il y ait eu du gel en centre ville cet hiver encore ?
Revenir en haut Aller en bas
 
[Phaneroptera nana] Quels sont les milieux où l'on rencontre les Phanéroptères méridionaux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Phaneroptera nana] Larves de Tettigonia viridissima ou de Phaneroptera nana?
» [Phaneroptera nana] Larve de Phaneroptera nana? (Phaneroptera)
» [Phaneroptera laticerca, Ph. falcata et Ph. nana] Article sur les Phaneroptera de France et d'Espagne
» ID: Phaneroptera nana ou falcata ? [Phaneroptera nana]
» [Phaneroptera nana] phaneroptera méridionale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: