Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Pie grièche écorcheur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Pie grièche écorcheur Empty
MessageSujet: Pie grièche écorcheur   Pie grièche écorcheur EmptyLun 14 Juin 2021 - 18:35

Lors d'une randonnée à Laillé ce dimanche, j'ai eu la bonne surprise de découvrir un couple de pie grièches écorcheurs. Je ne sais pas si cette donnée est connue. Je n'ai pas de photos, mais je pense que j'y retournerai pour essayer de faire un cliché à peu près convenable. A noter un mâle chanteur de Cisticole des joncs juste à côté. Le site est constitué d'une pâture de mouton près d'une prairie de fauche.
Revenir en haut Aller en bas
minique35




Date d'inscription : 09/01/2011

Pie grièche écorcheur Empty
MessageSujet: Re: Pie grièche écorcheur   Pie grièche écorcheur EmptyLun 14 Juin 2021 - 19:56

Une recherche sur Faune-Bretagne permet de constater que la présence de la pie-grièche écorcheur
est connue. Elle est présente en 2013, 2014 et depuis 2017 avec reproduction certaine
en 2017, 2019 et 2020.

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Pie grièche écorcheur Empty
MessageSujet: Re: Pie grièche écorcheur   Pie grièche écorcheur EmptyLun 14 Juin 2021 - 21:16

Oui bien sûr, elle est bien présente notamment quelques dizaines de kilomètres plus au sud, mais je posais la question pour Laillé. A moins que ce que tu cite concerne cette commune. Moi Faune Bretagne, je ne maîtrise pas du tout, trop compliqué pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
minique35




Date d'inscription : 09/01/2011

Pie grièche écorcheur Empty
MessageSujet: Re: Pie grièche écorcheur   Pie grièche écorcheur EmptyMar 15 Juin 2021 - 4:48

Oui, ce que je cite concerne la commune de Laillé.
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Pie grièche écorcheur Empty
MessageSujet: Re: Pie grièche écorcheur   Pie grièche écorcheur EmptyMar 15 Juin 2021 - 6:11

Ok. Bonne nouvelle alors. Plusieurs couples sur la commune ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Pie grièche écorcheur Empty
MessageSujet: Re: Pie grièche écorcheur   Pie grièche écorcheur EmptyMer 16 Juin 2021 - 14:43

Bon, après vérification avec un expert faune Bretagne, il s'avère qu'il s'agit d'une nouvelle donnée. D'une, car c'est dans une zone bien différente, et de deux car il s'agit en fait...de la commune de Bruz ! Je pensais être à Laillé, mais non.
Revenir en haut Aller en bas
 
Pie grièche écorcheur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le samedi 5 juillet / prospection "pie-grièche écorcheur" en Ille-et-Vilaine
» Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio) dans les Marais de Vilaine
» Prospection pie-grièche écorcheur dans les marais de Vilaine - les 9 et 11 juillet prochain
» Pie griéche à tête rousse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Ornithologie-
Sauter vers: