Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Le Morio à l'ouest

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alexandre Guillemot

Alexandre Guillemot


Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 32
Localisation : Ploeren (56)

Le Morio à l'ouest Empty
MessageSujet: Le Morio à l'ouest   Le Morio à l'ouest EmptyMar 27 Avr 2021 - 20:25

Bonjour,

Observation d'un Morio aujourd'hui sur la commune de Ploeren (lieux dit kerverec).

Je ne connais pas bien la répartition de l'espèce, mais il me semble qu'elle soit présente vers Arzal/Pénestin pour le morbihan.

Est ce qu'il y a d'autres données dans le golfe et ou plus à l'ouest ?

Merci

Alex
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Le Morio à l'ouest Empty
MessageSujet: Re: Le Morio à l'ouest   Le Morio à l'ouest EmptyMer 28 Avr 2021 - 12:03

Yes  ,1ere observation dans mon jardin a 12h30  28 04 2021.Seulement la 2 eme sur la commune pour ma part.Et il doit s'agir de sujets qui passent l'hivers vue la biologie.A moins que ce soit le mème comme le vent a tourné Laughing D'habitude c'est bien entre la Roche bernard et le barrage d'Arzal que je le croise en été


Dernière édition par india le Mer 28 Avr 2021 - 16:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Le Morio à l'ouest Empty
MessageSujet: Re: Le Morio à l'ouest   Le Morio à l'ouest EmptyMer 28 Avr 2021 - 16:53

Le Morio à l'ouest P1260015 17h,retour de la plage a vèlo,va ramasser le linge au fil,et boum,direct dans la toile d'araignèe sous le linge,sauvé ,un départ rapide après avoir fait le mort Wink Si c'est le mème,il va peut etre resté autour de la touffe de bouleaux?
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Le Morio à l'ouest Empty
MessageSujet: Re: Le Morio à l'ouest   Le Morio à l'ouest EmptyJeu 29 Avr 2021 - 11:31

Alexandre Guillemot a écrit:
Bonjour,

Observation d'un Morio aujourd'hui sur la commune de Ploeren (lieux dit kerverec).

Je ne connais pas bien la répartition de l'espèce, mais il me semble qu'elle soit présente vers Arzal/Pénestin pour le morbihan.

Est ce qu'il y a d'autres données dans le golfe et ou plus à l'ouest ?

Merci

Alex
Noté sur Noyalo,st Armel,Arzon,Belle ile(le Pallais) sur ATLAS 2000 2015.Obervation antérieures a 1960 (case colorié en gris sur ATLAS)Vannes et pas colorié pour Auray.Ma case wt36 Billier n'avait pas eu son point bleue (probable oublie de ma part)ou vue juste après la parution.Il semble d'après study que ce soit un bon mois pour le chercher au soleil sur les chemins bordés de saules


Dernière édition par india le Jeu 29 Avr 2021 - 11:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre Guillemot

Alexandre Guillemot


Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 32
Localisation : Ploeren (56)

Le Morio à l'ouest Empty
MessageSujet: Re: Le Morio à l'ouest   Le Morio à l'ouest EmptyJeu 29 Avr 2021 - 11:40

Bonjour, merci pour la réponse ! Actualisation d'une ancienne maille donc ! Il était sur de la glycine !
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Le Morio à l'ouest Empty
MessageSujet: Re: Le Morio à l'ouest   Le Morio à l'ouest EmptyVen 30 Avr 2021 - 5:47

Bonjour à vous
Même si le Morio avait déjà été vu par le passé dans cette maille, ça reste une observation exceptionnelle !
On commence à être loin de la Brière.
Il va falloir être attentif sur une large bande littorale au sud-est du Morbihan.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile

Alexandre Guillemot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Le Morio à l'ouest Empty
MessageSujet: Re: Le Morio à l'ouest   Le Morio à l'ouest EmptyMer 5 Mai 2021 - 10:21

Bonjour,

Le Morio est capable de voler sur de longues distances et les vents d'Est ont pu contribuer à l'aider dans ce sens. Mais jusqu'à preuve du contraire, l'espèce en se reproduit guère qu'en Brière et presqu'île guérandaise. Les irruptions du morio sur les frontières du Morbihan sont donc assez régulières sans être fréquentes. Plus loin c'est exceptionnel. Il y a des milieux qui semblent favorables dans les marais de Redon, mais malheureusement pour le moment rien n'y indique une reproduction du morio.

A+

Jean

Alexandre Guillemot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Morio à l'ouest
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anacamptis morio?
» Mitopus morio ?
» Hemipenthes morio ?
» Morio à Pénestin
» [Nymphalis antiopa] Morio en Ille-et-Vilaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: