Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Sigara sp.] Mini punaise aquatique.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

[Sigara sp.] Mini punaise aquatique. Empty
MessageSujet: [Sigara sp.] Mini punaise aquatique.   [Sigara sp.] Mini punaise aquatique. EmptyLun 22 Fév 2021 - 17:49

Bonsoir,
Voici la petite dernière :  5,5mm. le 22 février 2021.  Corixidae ?
[Sigara sp.] Mini punaise aquatique. Minino10
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Sigara sp.] Mini punaise aquatique. Empty
MessageSujet: Re: [Sigara sp.] Mini punaise aquatique.   [Sigara sp.] Mini punaise aquatique. EmptyMar 23 Fév 2021 - 16:46

Oui, Corixidae et probablement une Sigara !
Après, je donne ma langue au chat Embarassed
Mis à part quelques espèces (les Cymatia, quelques Corixa et autres Hesperocorixa, les Corixidae, pour connaître leur petit nom, c'est :
- un mâle
- une bonne vue de la palette
- une bonne photo des paramères (ceinture ET bretelles)
en plus de la photo générale.
Parfois, d'autres éléments sont intéressants à prendre en compte (et en photo) comme les tarses postérieurs.
Mais bon, cela reste la famille à la fois la plus nombreuse (30 espèces en Bretagne) et la plus... compliquée !
Pour mémoire, mais je crois que JAC a fait un message là-dessus, pour reconnaitre les mâles : on retourne la bête et on regarde les segments abdominaux :
- s'ils sont bien parallèles : femelle
- s'ils sont "désynchronisés" (pas parallèles mais un peu "en vrac") : mâle
Dernière chose, pour les Corixidae, le milieu peut aider (mare-étang ou ruisseau-rivière)
Désolé de ne pouvoir faire mieux mais commence par la retourner et tu nous diras ce qu'il en est du sexe de la bête.
Phil
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

[Sigara sp.] Mini punaise aquatique. Empty
MessageSujet: Re: [Sigara sp.] Mini punaise aquatique.   [Sigara sp.] Mini punaise aquatique. EmptyMar 23 Fév 2021 - 21:45

Bonsoir, Phil.

Une bonne photo ça ne va pas être possible mais j’ai fait de mon mieux (avec le flash qui éclaircit les couleurs).
Les segments abdominaux sont parallèles, ce serait donc une femelle ? Je vous laisse confirmer (ou non). Dans ce cas on en reste à la famille ?
Pour le lieu, c’est à la limite où un petit ruisseau déborde avant d’aller remplir l’étang. (côté ruisseau).
Merci beaucoup pour toutes les explications, mais l’identification paraît très compliquée pour ces mini punaises.
[Sigara sp.] Mini punaise aquatique. Dessou11
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Sigara sp.] Mini punaise aquatique. Empty
MessageSujet: Re: [Sigara sp.] Mini punaise aquatique.   [Sigara sp.] Mini punaise aquatique. EmptyMer 24 Fév 2021 - 7:21

Oui, c'est bien une femelle et vu le milieu, cela ne restreint pas trop les possibilités Wink
Bon courage pour la suite !
Phil
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

[Sigara sp.] Mini punaise aquatique. Empty
MessageSujet: Re: [Sigara sp.] Mini punaise aquatique.   [Sigara sp.] Mini punaise aquatique. EmptyMer 24 Fév 2021 - 7:39

Merci pour tout, Phil. La prochaine fois j’espère trouver un mâle, et je te l’expédierai pour expertise !
En tout cas les explications seront sûrement utiles pour d'autres lecteurs. Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
 
[Sigara sp.] Mini punaise aquatique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Velia caprai caprai_Juvénile] identification d'une punaise aquatique
» [Sigara falleni et Sigara dorsalis] Deux corises de Saint-sulpice à confirmer
» [Sigara falleni et Sigara distinctata] Deux corises de Pléchâtel à confirmer
» [Sigara falleni, Sigara nigrolineata,Hesperocorixa sahlbergi] Deux corises de la Noë-blanche à confirmer
» [Naucoris maculatus maculatus & Ilyocoris cimicoides cimicoides] Punaise aquatique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Hémiptères (Hétéroptères - Homoptères)-
Sauter vers: