Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Pseudochorthippus parallelus] (Eu)Chorthippus ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Timad

Timad


Date d'inscription : 13/06/2012
Localisation : Le Rheu

[Pseudochorthippus parallelus] (Eu)Chorthippus ? Empty
MessageSujet: [Pseudochorthippus parallelus] (Eu)Chorthippus ?   [Pseudochorthippus parallelus] (Eu)Chorthippus ? EmptyMer 30 Déc 2020 - 9:53

Bonjour,

L'hiver est la période propice au tri des photos restées en attente.
Mes connaissances en Orthoptères étant proches du zéro absolu, un peu (euphémisme !) d'aide serait bienvenue.

Ce criquet a été photographié  aux Landes Blanches près du Canut (Baulon).
Je lui vois un lobe basal donc j'ai regardé du côté des Chorthippus/Euchorthippus.
Avec cette seule vue, difficile pour moi d'aller beaucoup plus loin. Les carènes du pronotum semblent peu divergentes (mais sans vue du dessus c'est difficile de juger à quel point cela est vrai) et le champ costal ne me parait pas brusquement élargi (bof, j'ai un peu de mal à m'en rendre compte en fait).
[Pseudochorthippus parallelus] (Eu)Chorthippus ? Acridi10

Merci d'avance pour votre aide ! Very Happy

Thierrry


Dernière édition par Timad le Jeu 31 Déc 2020 - 14:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Pseudochorthippus parallelus] (Eu)Chorthippus ? Empty
MessageSujet: Re: [Pseudochorthippus parallelus] (Eu)Chorthippus ?   [Pseudochorthippus parallelus] (Eu)Chorthippus ? EmptyJeu 31 Déc 2020 - 8:26

C'est un mâle avec l'extrémité de l'abdomen remontante.
Ce n'est pas un Euchorthippus qui aurait l'extrémité pointue.
Les carènes du pronotum sont à peine divergentes, les genoux sont noirs, c'est un Pseudochorthippus.
On ne voit pas les ailes en transparence (sous les tegminas) mais je pense qu'il s'agit de Pseudochorthippus paralellus.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Timad

Timad


Date d'inscription : 13/06/2012
Localisation : Le Rheu

[Pseudochorthippus parallelus] (Eu)Chorthippus ? Empty
MessageSujet: Re: [Pseudochorthippus parallelus] (Eu)Chorthippus ?   [Pseudochorthippus parallelus] (Eu)Chorthippus ? EmptyJeu 31 Déc 2020 - 8:53

Merci pour la réponse. Very Happy
J'avais déjà identifié des femelles de cette espèces sur le même site. (Bon , ce n'est pas une rareté non plus !)
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Pseudochorthippus parallelus] (Eu)Chorthippus ? Empty
MessageSujet: Re: [Pseudochorthippus parallelus] (Eu)Chorthippus ?   [Pseudochorthippus parallelus] (Eu)Chorthippus ? EmptyJeu 31 Déc 2020 - 9:00

Salut Timad,

sur ce site, quand tu y retourneras, tu pourras rencontrer pas mal d'espèces de criquets comme les deux Euchorthippus, E. bigutullus, brunneus, binotatus et vagans, Omocestus rufipes, Stenobothrus stigmaticus, Myrmeleotettix maculatus, Gomphoceripus rufus etc... Sans parler des sauterelles ! Bref, il y a de quoi faire.

J'en profite pour te souhaiter (et à tout le monde) une belle année 2020 !
Revenir en haut Aller en bas
Timad

Timad


Date d'inscription : 13/06/2012
Localisation : Le Rheu

[Pseudochorthippus parallelus] (Eu)Chorthippus ? Empty
MessageSujet: Re: [Pseudochorthippus parallelus] (Eu)Chorthippus ?   [Pseudochorthippus parallelus] (Eu)Chorthippus ? EmptyJeu 31 Déc 2020 - 9:27

Bonjour Michel,

Je passe très souvent sur ce site, plutôt pour les lépidos mais le reste m'intéresse aussi.
Côté Orthoptères, j'y ai déjà photographié Gomphocerippus rufus, Euchorthippus declivus, Pseudochorthippus parallelus, Oedipoda caerulescens, Phaneroptera falcata et Pholidoptera griseoaptera .Il m'en reste donc encore quelques uns à découvrir ! Very Happy


Et j'en profite également pour vous souhaiter à toutes et à tous une belle année 2021 !
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Pseudochorthippus parallelus] (Eu)Chorthippus ? Empty
MessageSujet: Re: [Pseudochorthippus parallelus] (Eu)Chorthippus ?   [Pseudochorthippus parallelus] (Eu)Chorthippus ? EmptyJeu 31 Déc 2020 - 11:16

Eh bien quand tu y repasses, tu me klaxonnes ! Je suis sur place.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Pseudochorthippus parallelus] (Eu)Chorthippus ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chorthippus parallelus ?
» [Chorthippus parallelus] Chorthippus parallelus ?
» [Chorthippus parallelus] Criquet 03
» Chorthippus parallelus ou montanus ???
» [Chorthippus parallelus] Criquet 01

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: