Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Carte des grands types de végétation par télédétection du Morbihan

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Carte des grands types de végétation par télédétection du Morbihan Empty
MessageSujet: Carte des grands types de végétation par télédétection du Morbihan   Carte des grands types de végétation par télédétection du Morbihan EmptyVen 11 Déc 2020 - 8:18

Bonjour à tous
Le Conservatoire botanique de Brest vient de mettre en ligne la carte botanique des grands types de végétation du Morbihan :
http://www.cbnbrest.fr/flux-actualites/549-actu-carte-56
Les 4 départements de la Bretagne administrative sont désormais en ligne.
Ces cartes sont très utiles pour préparer des prospections et visiter des milieux variés dans une zone choisie.
http://www.cbnbrest.fr/observatoire-milieux/cartes-de-repartition/carte-des-grands-types-de-vegetation-de-bretagne
(il faut attendre quelques dizaines de secondes pour la carte se charge).
Il y a sûrement quelques petites landes insoupçonnées près de chez vous...
Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

Carte des grands types de végétation par télédétection du Morbihan Empty
MessageSujet: Re: Carte des grands types de végétation par télédétection du Morbihan   Carte des grands types de végétation par télédétection du Morbihan EmptySam 12 Déc 2020 - 12:45

Et c'est disponible en flux wms, donc utilisable dans un SIG, comme QGIS
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Carte des grands types de végétation par télédétection du Morbihan Empty
MessageSujet: Re: Carte des grands types de végétation par télédétection du Morbihan   Carte des grands types de végétation par télédétection du Morbihan EmptySam 12 Déc 2020 - 13:52

Salut Ronan
Si tu pouvais m'expliquer comment on fait pour mettre cette carte dans Qgis ça m'arrangerait.
Je n'y arrive pas.
Où sont les liens et comment on fait pour qu'ils s'affichent dans Qgis ?
J'ai le même problème avec la plupart des liens de ce poste :
https://www.forum-bretagne-vivante.org/t20691-tuto-cartographier-ses-observations-faune-bretagne-avec-qgis
Merci de tes lumières Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

Carte des grands types de végétation par télédétection du Morbihan Empty
MessageSujet: Re: Carte des grands types de végétation par télédétection du Morbihan   Carte des grands types de végétation par télédétection du Morbihan EmptySam 12 Déc 2020 - 20:56

Deux possibilités dans QGIS, par l'explorateur ou par le menu couche.
Par l'explorateur, sous tes disques, tu as plusieurs entités (géopackage, spatialite...). Il faut choisir "WMS/WMTS", clic droit puis "nouvelle connexion". C'est là où tu peux nommer le serveur de flux WMS, et surtout saisir l'adresse (du serveur, pas de la couche). ici, pour le CBNB, c'est http://www.cbnbrest.fr/geoserver/wms .(Globalement, quand une adresse ne passe pas, il faut essayer en remontant dans l'arborescence.)
Une fois que c'est fait, tu as un Y couché avec le nom que tu as donné au serveur, qui contrôle une arborescence. Tu y trouveras différentes couches (grands types de végétation, mais pas que). Tu doubles-clic pour ajouter à ton projet. Actuellement il n'est pas possible de la visualiser à plus de 1/25000e.

En passant par le menu couche, il faut choisir "ajouter une couche", puis "ajouter une couche WMS/WMTS". Là, le gestionnaire des sources de données s'ouvre (en fait, on peut y accéder aussi avec un icone de la barre "gestion des sources de données", ou ctrl+L). Il faut choisir "nouveau" et puis idem que l'autre.

Voilà, j'espère que tu trouveras ton bonheur!

Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Carte des grands types de végétation par télédétection du Morbihan Empty
MessageSujet: Re: Carte des grands types de végétation par télédétection du Morbihan   Carte des grands types de végétation par télédétection du Morbihan EmptyDim 13 Déc 2020 - 9:07

Salut Ronan
Donc, j'avais bien compris comment installer une couche WMS.
Le problème en fait vient du chargement de la carte.
Elle met très longtemps à apparaître et disparaît dès que j'essaie de zoomer ou de dézoomer.

A l'instant, je viens de trouver la solution  cheers
Sous la carte, dans Qgis, il faut régler l'échelle à 1:25000 ou à 1:50000 pour que la couche s'affiche rapidement.

Maintenant, il me reste à trouver des adresses se terminant en /wms pour récupérer d'autres couches sur d'autres sites.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

Carte des grands types de végétation par télédétection du Morbihan Empty
MessageSujet: Re: Carte des grands types de végétation par télédétection du Morbihan   Carte des grands types de végétation par télédétection du Morbihan EmptyDim 13 Déc 2020 - 19:32

C'est pour ça que j'avais précisé aussi que la couche ne s'affichait pas à plus de 1/25000e, sinon il y a moyen d'attendre longtemps
Revenir en haut Aller en bas
 
Carte des grands types de végétation par télédétection du Morbihan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carte des grands types de végétation par télédétection des Côtes-d'Armor
» Carte des grands types de végétation par télédétection d'Ille-et-Vilaine et du Finistère
» L'évolution de la végétation en Bretagne, d'après les analyses de pollens
» Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos )
» carte géographique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Bibliothèkographie et instrumentologie-
Sauter vers: