Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Nezara viridula et Palomena sp._Juvéniles] identification punaises

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
CHAPUIS




Date d'inscription : 20/04/2020

[Nezara viridula et Palomena sp._Juvéniles] identification punaises Empty
MessageSujet: [Nezara viridula et Palomena sp._Juvéniles] identification punaises   [Nezara viridula et Palomena sp._Juvéniles] identification punaises EmptyMer 30 Sep 2020 - 16:13

Bonjour,
Voici une photo montrant 2 punaises . L'une est une larve de nevada viridula (trouvée dans Penn ar bed N°233) mais l'autre?
Elles étaient sur les roses trémières en graines.[Nezara viridula et Palomena sp._Juvéniles] identification punaises Img_9610

Merci d'avance,
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

[Nezara viridula et Palomena sp._Juvéniles] identification punaises Empty
MessageSujet: Re: [Nezara viridula et Palomena sp._Juvéniles] identification punaises   [Nezara viridula et Palomena sp._Juvéniles] identification punaises EmptyMer 30 Sep 2020 - 17:32

Bonjour,
Larves de  Nezara viridula, ... Oups ! j'avais mal lu...
Palomena prasina ?
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
CHAPUIS




Date d'inscription : 20/04/2020

[Nezara viridula et Palomena sp._Juvéniles] identification punaises Empty
MessageSujet: Re: [Nezara viridula et Palomena sp._Juvéniles] identification punaises   [Nezara viridula et Palomena sp._Juvéniles] identification punaises EmptyJeu 1 Oct 2020 - 6:42

Bonjour
Merci pour votre réponse... j’y avais pensé mais il y a ces taches noires dessus et en bordure ??
Alors la question reste posée...
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Timad

Timad


Date d'inscription : 13/06/2012
Localisation : Le Rheu

[Nezara viridula et Palomena sp._Juvéniles] identification punaises Empty
MessageSujet: Re: [Nezara viridula et Palomena sp._Juvéniles] identification punaises   [Nezara viridula et Palomena sp._Juvéniles] identification punaises EmptyJeu 1 Oct 2020 - 7:00

Nezara (et non pas Nevada ! :-)) viridula pour celle avec les bords rouge et Palomena prasina pour la verte avec les taches noires.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPUIS




Date d'inscription : 20/04/2020

[Nezara viridula et Palomena sp._Juvéniles] identification punaises Empty
MessageSujet: Re: [Nezara viridula et Palomena sp._Juvéniles] identification punaises   [Nezara viridula et Palomena sp._Juvéniles] identification punaises EmptyJeu 1 Oct 2020 - 8:18

Bonjour Timad
merci pour la réponse...
Nevada vient probablement du correcteur automatique et je n'ai pas fait attention! Je l'ai viré sur mon portable ... il faut que j'en fasse autant sur mon ordi!!!
Donc va pour Palomena prasina avec taches pour la deuxième...
bonne journée quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Nezara viridula et Palomena sp._Juvéniles] identification punaises Empty
MessageSujet: Re: [Nezara viridula et Palomena sp._Juvéniles] identification punaises   [Nezara viridula et Palomena sp._Juvéniles] identification punaises EmptyJeu 1 Oct 2020 - 16:43

Pour la Palomena, j'en resterais pour ma part à Palomena sp. (pour une fois qu'on a une demi-rareté en Bretagne Laughing , on ne peut pas éliminer viridissima comme cela je pense ...)
Phil
Revenir en haut Aller en bas
CHAPUIS




Date d'inscription : 20/04/2020

[Nezara viridula et Palomena sp._Juvéniles] identification punaises Empty
MessageSujet: Re: [Nezara viridula et Palomena sp._Juvéniles] identification punaises   [Nezara viridula et Palomena sp._Juvéniles] identification punaises EmptyJeu 1 Oct 2020 - 19:52

Merci phil pour votre réponse Mais pour la néophyte que je suis elle demande des éclaircissements 🤔... si cela ne vous ennuie pas, bien sûr ! Alors ce serait palomena viridissima??

Bonne soirée
Martine
Revenir en haut Aller en bas
CHAPUIS




Date d'inscription : 20/04/2020

[Nezara viridula et Palomena sp._Juvéniles] identification punaises Empty
MessageSujet: Re: [Nezara viridula et Palomena sp._Juvéniles] identification punaises   [Nezara viridula et Palomena sp._Juvéniles] identification punaises EmptyJeu 1 Oct 2020 - 20:28

Pour info j’ai trouvé sur un site la même punaise avec comme libellé : « Punaise verte juvénile ''Palomena prasina'' au 3 e stade d'évolution »
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Nezara viridula et Palomena sp._Juvéniles] identification punaises Empty
MessageSujet: Re: [Nezara viridula et Palomena sp._Juvéniles] identification punaises   [Nezara viridula et Palomena sp._Juvéniles] identification punaises EmptyVen 2 Oct 2020 - 8:33

Oui, désolé, ma réponse était un peu ... succincte ! Wink
En fait, il existe chez nous deux espèces du genre Palomena : prasina et viridissima.
La différence entre les deux se fait sur des critères qui ne sont la plupart du temps visibles que sur des individus adultes (aspect du bord antérieur du pronotum, longueur d'articles antennaires).
Même si certains juvéniles de stade V (le dernier) peuvent présenter un pronotum plutôt concave, il faut une sacrément bonne photo pour pouvoir apprécier ce critère !
Une petite recherche sur le forum avec le sujet "Palomena viridissima" devrait te proposer quelques sujets ou tu verras quelques individus et ainsi apprécier les différences.
En espérant avoir été un peu plus clair  Wink
Phil
PS : les juvéniles de stade III de Palomena, pour pouvoir être baptisés d'un nom d'espèce, font généralement l'objet d'un élevage (après photo) permettant d'être sûr de l'identité du juvénile une fois qu'il a effectué sa dernière mue (ou alors, il y a des critères que j'ignore).
Revenir en haut Aller en bas
CHAPUIS




Date d'inscription : 20/04/2020

[Nezara viridula et Palomena sp._Juvéniles] identification punaises Empty
MessageSujet: Re: [Nezara viridula et Palomena sp._Juvéniles] identification punaises   [Nezara viridula et Palomena sp._Juvéniles] identification punaises EmptyVen 2 Oct 2020 - 10:06

Merci beaucoup Phil... là c’est beaucoup plus clair !
Merci encore d’avoir pris le temps d’éclairer la néophyte que je suis ! Le sujet m’intéresse mais je n’irai pas jusque stade d’expert... 😉juste un peu plus de connaissances que maintenant sur les insectes qui m’environnent 😄!
Bonne journée
Martine
Revenir en haut Aller en bas
 
[Nezara viridula et Palomena sp._Juvéniles] identification punaises
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Nezara viridula] Nezara viridula adulte
» [Nezara viridula] Nezera viridula
» [Nezara viridula] Nezara viridula
» [Nezara viridula] Hémiptère ?
» Punaises juvéniles.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Hémiptères (Hétéroptères - Homoptères)-
Sauter vers: