Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Épeire diadème: où sont-elles?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cat




Date d'inscription : 02/10/2011

Épeire diadème: où sont-elles? Empty
MessageSujet: Épeire diadème: où sont-elles?   Épeire diadème: où sont-elles? EmptyLun 10 Aoû 2020 - 11:24

J'ai remarqué depuis quelques années que les épeires diadèmes se faisaient rares. Quand je traversais mon minuscule jardin, je détruisais, bien malgré moi, une bonne dizaine de toiles d'épeires tous les jours. Elles devenaient magnifiques et grosses jusque vers le mois de novembre... Ma friche en était pleine! Mais aujourd'hui, je n'en ai plus du tout. La dernière que j'ai pu observer dans mon jardin a été prélevée par un frelon asiatique sur sa toile il y a trois ans! Et lors de mes randonnées dans la campagne, je n'en vois plus dans les fossés alors que je pouvais en observer tous les deux mètres environ. Cela m'inquiète. Est-ce que quelqu'un peut me dire ce qu'il en est?
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Épeire diadème: où sont-elles? Empty
MessageSujet: Re: Épeire diadème: où sont-elles?   Épeire diadème: où sont-elles? EmptyLun 10 Aoû 2020 - 16:32

Bonjour Cat
Je n'ai pas vraiment de réponse mais il me semble que c'est surtout une espèce de fin d'été.
Peut-être qu'il faut attendre un peu ...

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
richardunord

richardunord


Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique

Épeire diadème: où sont-elles? Empty
MessageSujet: Re: Épeire diadème: où sont-elles?   Épeire diadème: où sont-elles? EmptyMar 11 Aoû 2020 - 7:30

D'accord avec Jac... Elles sont encore toutes petites chez moi... Attendre !!
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
Cat




Date d'inscription : 02/10/2011

Épeire diadème: où sont-elles? Empty
MessageSujet: Re: Épeire diadème: où sont-elles?   Épeire diadème: où sont-elles? EmptyMar 11 Aoû 2020 - 8:13

J'avais l'habitude d'observer leurs cocons vers fin avril-début mai, la naissance, les différentes étapes de leur croissance, leur déplacement dans mon jardin, les potagers et jardins partagés, leurs captures... Rien de tout cela depuis trois-quatre ans. J'attends d'en savoir plus d'ici à la fin de l'été. Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Cat




Date d'inscription : 02/10/2011

Épeire diadème: où sont-elles? Empty
MessageSujet: Re: Épeire diadème: où sont-elles?   Épeire diadème: où sont-elles? EmptyMer 3 Mar 2021 - 18:44

Je reviens sur le sujet pour savoir si les personnes qui avaient observé de petites épeires diadèmes les ont vues grossir jusqu'à l'automne. Moi, je n'en ai pas vu. J'ai fait une enquête chez mes voisins, amis qui ont un jardin, et le constat est le même partout. Une épeire par-ci une par-là qui disparaît avant de devenir grosse. J'ai aussi remarqué qu'il y avait beaucoup moins d'épeires fasciées, et elles restent petites. Est-ce la raréfaction des insectes? la prédation des frelons asiatiques? le changement climatique?
Revenir en haut Aller en bas
 
Épeire diadème: où sont-elles?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Epeire diadème?
» Epeire diadème.
» Epeire diadème.
» Epeire diadème
» Epeire diadème.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Arachnidés-
Sauter vers: