Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Balea sp.] nano-escargot d'un potager finistérien

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
yac'h
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 02/10/2010
Localisation : Pondi - Kreiz-Breizh

[Balea sp.] nano-escargot d'un potager finistérien Empty
MessageSujet: [Balea sp.] nano-escargot d'un potager finistérien   [Balea sp.] nano-escargot d'un potager finistérien EmptyMar 30 Juin 2020 - 16:02

Bonjour/Demat,
C'était dans mon potager finistérien le 27 juin 2020. Tellement petit que je ne l'ai vu que lorsque j'ai observé une motte de terre au bino. Il était parmi les mousses, hépatiques et algues de la terre. La coquille mesure entre 1 et 2 mm, avec ça je ne crains pas pour mes salades.
[Balea sp.] nano-escargot d'un potager finistérien Img_5810
[Balea sp.] nano-escargot d'un potager finistérien P6305510
Je l'ai photographié sur papier millimétré.
J'ai cherché dans ma doc et ai envisagé le groupe Vertiginidae mais la correspondance ne ma paraît pas bonne et je ne vois pas mieux ailleurs.
Merci de me dépanner.
Youenn
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Balea sp.] nano-escargot d'un potager finistérien Empty
MessageSujet: Re: [Balea sp.] nano-escargot d'un potager finistérien   [Balea sp.] nano-escargot d'un potager finistérien EmptyMar 30 Juin 2020 - 16:41

Je pense que c'est un Vertigo, et on ne devrait pas aller plus loin. Je crois qu'il y a des histoires de dents à l'entrée de la coquille (pas visible ici). Il me semble qu'il y a 7 espèces en Bretagne et pour faire le malin je dirais qu'il ressemble à substriata.
Revenir en haut Aller en bas
yac'h
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 02/10/2010
Localisation : Pondi - Kreiz-Breizh

[Balea sp.] nano-escargot d'un potager finistérien Empty
MessageSujet: Re: [Balea sp.] nano-escargot d'un potager finistérien   [Balea sp.] nano-escargot d'un potager finistérien EmptyMer 1 Juil 2020 - 7:23

Merci Michel pour cet avis. C'est le sens d'enroulement de la coquille qui me dérange, il me semble qu'il ne correspond pas aux Vertigo. Maintenant il va falloir que je trouve une coquille vide pour compter les dents!
Youenn
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Balea sp.] nano-escargot d'un potager finistérien Empty
MessageSujet: Re: [Balea sp.] nano-escargot d'un potager finistérien   [Balea sp.] nano-escargot d'un potager finistérien EmptyMer 1 Juil 2020 - 15:10

Chez les Vertiginidae il y a aussi les genre Columella et Truncatellina, mais ça n'y ressemble pas des masses je pense. Je n'y connais rien aux mollusques, il faudrait que Pierre-Yves passe par là, il saurait dire normalement.
Revenir en haut Aller en bas
natael51

natael51


Date d'inscription : 02/04/2022
Age : 19
Localisation : Marne, Champagne-Ardenne

[Balea sp.] nano-escargot d'un potager finistérien Empty
MessageSujet: Reponce pour ce petit escargot    [Balea sp.] nano-escargot d'un potager finistérien EmptyDim 3 Avr 2022 - 17:56

C'est très surement un Balea heydeni juvénile. Facilement trouvable sur les murs en Bretagne.

Maelan51 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.inaturalist.org/people/natael51
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Balea sp.] nano-escargot d'un potager finistérien Empty
MessageSujet: Re: [Balea sp.] nano-escargot d'un potager finistérien   [Balea sp.] nano-escargot d'un potager finistérien EmptyVen 23 Juin 2023 - 16:46

natael51 a écrit:
C'est très surement un Balea heydeni juvénile. Facilement trouvable sur les murs en Bretagne.
Je trouve cette remarque un peu trop catégorique, surtout en ce qui concerne un juvénile.
Par ailleurs, Balea lucifuga (anciennement Balea heydeni) serait localisée à la zone littorale.
Pour aboutir à cette identification, il aurait au moins fallu que Youenn situe son fameux "potager finistérien" Wink

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
yac'h
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 02/10/2010
Localisation : Pondi - Kreiz-Breizh

[Balea sp.] nano-escargot d'un potager finistérien Empty
MessageSujet: Re: [Balea sp.] nano-escargot d'un potager finistérien   [Balea sp.] nano-escargot d'un potager finistérien EmptyMar 22 Aoû 2023 - 9:25

Bonjour/Demat,
Merci pour vos messages. Je répond avec un peu de retard au dernier message: mon potager finistérien se trouve à Briec, à 25km de la côte (Ste Anne la Palud).
Youenn
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

[Balea sp.] nano-escargot d'un potager finistérien Empty
MessageSujet: Re: [Balea sp.] nano-escargot d'un potager finistérien   [Balea sp.] nano-escargot d'un potager finistérien EmptyMar 22 Aoû 2023 - 14:19

Bonjour,
Je n’y connais pas grand-chose en escargots, mais avec la spire sénestre, je dirais aussi  Balea.
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
 
[Balea sp.] nano-escargot d'un potager finistérien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Balea sp.] Zebrina detrita???
» [Hygromia sp.] Une idée de cette espèce au potager
» [Balea heydeni & Cochlicopa lubrica] Escargots.
» [Gomphus vulgatissimus] Gomphe à pattes noires finistérien
» [Theba pisana] escargot ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mollusques (Gastéropodes et Bivalves)-
Sauter vers: