Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Thymelicus acteon] Sylvaines ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
laoulanig@hotmail.fr




Date d'inscription : 17/05/2020

[Thymelicus acteon] Sylvaines ?  Empty
MessageSujet: [Thymelicus acteon] Sylvaines ?    [Thymelicus acteon] Sylvaines ?  EmptyLun 29 Juin 2020 - 13:25

Bonjour / Demat
Voici deux photos de Sylvaines (à priori?) observées à Jospinet (22) dimanche 28/06.

[Thymelicus acteon] Sylvaines ?  Sylvai10
La première est toute grise et "blanche" sur le dessus...est-ce courant? On a bien cru tomber sur un "truc rare" mais les critères, couleur mise à part, semblent converger vers la Sylvaine.

[Thymelicus acteon] Sylvaines ?  Sylvai12
La deuxième est un détail mais qui m'intéresse: sur cette photo la pointe des antenne est clairement marron orangé...il me semblait que les Sylvaines avaient le bout des antennes noire? (j'ai même pensé tout d'abord à une Hespérie de la houque mais la couleur des ailes trop foncée et les taches plus claires me feraient plus penser à de la Sylvaine, non?)
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Thymelicus acteon] Sylvaines ?  Empty
MessageSujet: Re: [Thymelicus acteon] Sylvaines ?    [Thymelicus acteon] Sylvaines ?  EmptyLun 29 Juin 2020 - 14:38

Bonjour Laoulanig
Non ce n'est pas la Sylvaine, c'est plus rare.
Dessous des pointes antennaires orange, front roux et arc de cercle sur l'aile antérieure :
Thymelicus acteon, l'Hespérie du Chiendent.
Quand l'arc de cercle est bien visible on peut dire que c'est une femelle.
Bien joué !

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile

laoulanig@hotmail.fr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
laoulanig@hotmail.fr




Date d'inscription : 17/05/2020

[Thymelicus acteon] Sylvaines ?  Empty
MessageSujet: Et la grise? :D   [Thymelicus acteon] Sylvaines ?  EmptyMer 1 Juil 2020 - 11:35

Bonjour JAC,
Ok pour l'Hespérie du chiendent (je trouvais que les ailes étaient très foncées par rapport à ce que l'on voit dans les guides).
Et que penses-tu du spécimen gris, c'était encore plus flagrant sur le terrain, et ça ne semblait pas être une usure des ailes...je penche pour une anomalie de coloration? Sais-tu si cela a déjà été vu?
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Thymelicus acteon] Sylvaines ?  Empty
MessageSujet: Re: [Thymelicus acteon] Sylvaines ?    [Thymelicus acteon] Sylvaines ?  EmptyMer 1 Juil 2020 - 11:58

C'est de la variation individuelle sur un papillon sombre et usé.
Je pense que c'est la disparition des poils qui donne cet aspect gris sur un thorax sombre.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
[Thymelicus acteon] Sylvaines ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Thymelicus acteon] Thymelicus sylvestris ?
» [Thymelicus acteon] Thymelicus marron
» Thymelicus sylvestris?[Thymelicus acteon]
» Thymelicus acteon
» Hespérie - Thymelicus acteon?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: