Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Euphydryas aurinia] Quelques photos d'une ancienne station du Damier de la Succise en Ille-et-Vilaine 2

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Euphydryas aurinia] Quelques photos d'une ancienne station du Damier de la Succise en Ille-et-Vilaine 2 Empty
MessageSujet: [Euphydryas aurinia] Quelques photos d'une ancienne station du Damier de la Succise en Ille-et-Vilaine 2   [Euphydryas aurinia] Quelques photos d'une ancienne station du Damier de la Succise en Ille-et-Vilaine 2 EmptyMar 2 Juin 2020 - 16:21

Bonjour à tous
Voici quelques photos d'une autre ancienne station du Damier de la succise à La-Chapelle-de-Brain (35).
A ma connaissance, l'espèce y a disparu, suite à une histoire de double mesure compensatoire.
D'abord protégée, la prairie a ensuite été utilisée pour planter des arbres qui avaient été détruits ailleurs.
La Succise des prés est encore présente mais presque uniquement sur les bordures.
Je vous laisse apprécier l'aspect actuel de la prairie humide, un milieu en forte régression en Bretagne.
Au premier plan, on peut remarquer les Succises, puis une grande zone drainée et les plantations d'arbres :
[Euphydryas aurinia] Quelques photos d'une ancienne station du Damier de la Succise en Ille-et-Vilaine 2 Img_8019
Un aspect d'une des bordures où existe encore un reliquat de l'ancienne prairie humide :
[Euphydryas aurinia] Quelques photos d'une ancienne station du Damier de la Succise en Ille-et-Vilaine 2 Img_8020
Je ne sais pas de quelle année date la destruction du site, ni qui a commis cette bourde monumentale.
Sauf erreur, c'était la dernière station connue en Ille-et-Vilaine pour la Damier de la succise.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par JAC le Mer 15 Sep 2021 - 6:47, édité 1 fois (Raison : Titre)
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Euphydryas aurinia] Quelques photos d'une ancienne station du Damier de la Succise en Ille-et-Vilaine 2 Empty
MessageSujet: Re: [Euphydryas aurinia] Quelques photos d'une ancienne station du Damier de la Succise en Ille-et-Vilaine 2   [Euphydryas aurinia] Quelques photos d'une ancienne station du Damier de la Succise en Ille-et-Vilaine 2 EmptyMar 2 Juin 2020 - 18:10

Je ne sais pas si c'est la dernière (celle de Lassy vient de s'éteindre également à priori). J'en connaissait une à Guipry et une autre à Montauban, je n'y suis pas retournée depuis un moment...
Revenir en haut Aller en bas
Vincent W




Date d'inscription : 27/06/2016
Localisation : Trémaouézan

[Euphydryas aurinia] Quelques photos d'une ancienne station du Damier de la Succise en Ille-et-Vilaine 2 Empty
MessageSujet: Re: [Euphydryas aurinia] Quelques photos d'une ancienne station du Damier de la Succise en Ille-et-Vilaine 2   [Euphydryas aurinia] Quelques photos d'une ancienne station du Damier de la Succise en Ille-et-Vilaine 2 EmptyMer 26 Aoû 2020 - 14:11

Citation :
Je ne sais pas de quelle année date la destruction du site, ni qui a commis cette bourde monumentale.

Si c'est celui la, l'appel d'offres date de mars 2011 avec un délai d'exécution de 30 mois. Ça vient du CD35.
Revenir en haut Aller en bas
Valentin Hamon

Valentin Hamon


Date d'inscription : 05/06/2020
Localisation : Rennes

[Euphydryas aurinia] Quelques photos d'une ancienne station du Damier de la Succise en Ille-et-Vilaine 2 Empty
MessageSujet: Re: [Euphydryas aurinia] Quelques photos d'une ancienne station du Damier de la Succise en Ille-et-Vilaine 2   [Euphydryas aurinia] Quelques photos d'une ancienne station du Damier de la Succise en Ille-et-Vilaine 2 EmptyJeu 1 Oct 2020 - 20:57

Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
 
[Euphydryas aurinia] Quelques photos d'une ancienne station du Damier de la Succise en Ille-et-Vilaine 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Euphydryas aurinia] Quelques photos d'une ancienne station du Damier de la Succise en Ille-et-Vilaine
» [Euphydryas aurinia] Damier de la succise
» [Damier de la succise (Euphydryas aurinia)] juste émergé !
» [Euphydryas aurinia] Des avis sur cette melitaeini
» [Euphydryas aurinia et Melitaea cinxia] Petites, noires, et piquantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Alerte Rouge :: Problèmes environnementaux-
Sauter vers: