Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Mellicta athalia] Mélitée dans li théière

Aller en bas 
+3
Jean DAVID
j j C
JP
7 participants
AuteurMessage
JP
Photographie
Photographie
JP


Date d'inscription : 19/10/2010
Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest

[Mellicta athalia] Mélitée dans li théière Empty
MessageSujet: [Mellicta athalia] Mélitée dans li théière   [Mellicta athalia] Mélitée dans li théière EmptyDim 22 Mai 2011 - 5:58

Bonjour,

petit retour sur notre sortie invertébrestoise d'hier après-midi à Daoulas (29), près de Brest.
Dans une petite prairie verdoyante
[Mellicta athalia] Mélitée dans li théière Viltansou-7_40938C-6

Ce joli papillon, qui nous a interpellé.

[Mellicta athalia] Mélitée dans li théière Viltansou-7_40994C-6

[Mellicta athalia] Mélitée dans li théière Viltansou-7_41000C-6

Bon, évidemment, je ne me souviens plus entre quoi et quoi l'hésitation se faisait, j'aurai du noter. Entre une Aigrette garzette et une Musaraigne aquatique, peut-être Rolling Eyes

Toujours est-il que j'ai donc cherché dans mes bouquins, et il semble que ça soit Mélitée des scabieuses (Mellicta parthenoides) ou Mélitée du mélampyre (Mellicta athalia). Ça devait être ça le quoi et le quoi.
Stéphane me corrigera de toute façon si je me trompe.

Les statistiques (petites) voudraient que la balance penche vers le Mélampyre, mais la Scabieuse rode.
De toute façon, bien que ce carré soit bien rempli (VU05), ni l'un ni l'autre, ni l'autre ni l'un, n'y figure.

Donc tout ça pour avoir votre avis.

Merci.


Jean-Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viltansou.com
j j C




Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Loctudy 29750

[Mellicta athalia] Mélitée dans li théière Empty
MessageSujet: Re: [Mellicta athalia] Mélitée dans li théière   [Mellicta athalia] Mélitée dans li théière EmptyDim 22 Mai 2011 - 8:25

Salut Jean Philippe

Ton papillon ressemble étrangement à ceci.
Image Hosted by ImageShack.us

Et encore à celà.
Image Hosted by ImageShack.us

Reconnu comme La Mélitée du Mélampyre - Mellictae athalia lors de la sortie de Landeleau.

A +
Jean Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanjacques.chever.free.fr/11/
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Mellicta athalia] Mélitée dans li théière Empty
MessageSujet: Re: [Mellicta athalia] Mélitée dans li théière   [Mellicta athalia] Mélitée dans li théière EmptyDim 22 Mai 2011 - 9:21

Bonjour,
C'est vrai que les mélitées peuvent parfois faire hésiter un peu...
Toutefois ici, la bande discale noire très épaisse qui traverse l'aile antérieure, les traits noirs plus épais dans l'ensemble et la série de taches submarginales fauve-orange de l'aile antérieure qui sont plutôt ovales et non rectangulaires indiquent ici la mélitée du mélampyre.
Si vous voulez voir les autres espèces de mélitées, je vous invite à vous inscrire à la journée de formation de dimanche prochain dans le Morbihan Wink .

En tous cas merci d'avoir posté ces photos qui permettent à tous de comparer avec les autres mélitées et damiers qui ont déjà été postées par ailleurs sur ce forum !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Wiza
Bretagne Vivante
Bretagne Vivante
Stéphane Wiza


Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 54
Localisation : Brest

[Mellicta athalia] Mélitée dans li théière Empty
MessageSujet: Re: [Mellicta athalia] Mélitée dans li théière   [Mellicta athalia] Mélitée dans li théière EmptyDim 22 Mai 2011 - 20:07

Bonjour,

Nous l'avions effectivement déterminé comme Mellicta athalia mais toujours avec un petit doute (qui venait de moi, d'ailleurs ...) ...

Je note les critères et j'ai hâte de trouver Mellicta parthenoides pour pouvoir me rendre compte de tout ça de visu.

Merci pour la confirmation,

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Mellicta athalia] Mélitée dans li théière Empty
MessageSujet: Re: [Mellicta athalia] Mélitée dans li théière   [Mellicta athalia] Mélitée dans li théière EmptyLun 23 Mai 2011 - 17:58

Chouette, athalia est déjà sortie ! Rien d'étonnant vu l'année, mais vous battez des records de précocité pour l'espèce en Bretagne...
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Mellicta athalia] Mélitée dans li théière Empty
MessageSujet: Re: [Mellicta athalia] Mélitée dans li théière   [Mellicta athalia] Mélitée dans li théière EmptyLun 23 Mai 2011 - 20:58

Bonsoir,

voilà un M parthenoides en comparaison. Je ne reprends pas les critères déjà cités plus haut. Quant à la M athalia, on devrait pouvoir la trouver partout autour de la région de Carhaix, même si elle y reste localisée.

[Mellicta athalia] Mélitée dans li théière Mini_281846IMG2546

Bonne soirée !

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Mellicta athalia] Mélitée dans li théière Empty
MessageSujet: Re: [Mellicta athalia] Mélitée dans li théière   [Mellicta athalia] Mélitée dans li théière EmptyMer 15 Juin 2011 - 19:29

bon je l'avais pas vu ce post mais chapeau à JP pour le jeu de mot dans le titre !
Revenir en haut Aller en bas
j j C




Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Loctudy 29750

[Mellicta athalia] Mélitée dans li théière Empty
MessageSujet: Re: [Mellicta athalia] Mélitée dans li théière   [Mellicta athalia] Mélitée dans li théière EmptyJeu 16 Juin 2011 - 16:47

La Mélitée à l'Ouest aussi.

Image Hosted by ImageShack.us
De l'espoir pour l'an prochain.

Image Hosted by ImageShack.us
Apparemment un nouveau carré ~UU 91~ Plozevet.
Vus le 11 Juin 2011.

Image Hosted by ImageShack.us
Vus également le 02 Juin en fôret de Coatloc'h - Scaër ~VU 41~ avec tentative de copulation(probablement réussie , la femelle avec l'abdomen relevé).

Bonne chasse.
Jean Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanjacques.chever.free.fr/11/
JP
Photographie
Photographie
JP


Date d'inscription : 19/10/2010
Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest

[Mellicta athalia] Mélitée dans li théière Empty
MessageSujet: Re: [Mellicta athalia] Mélitée dans li théière   [Mellicta athalia] Mélitée dans li théière EmptyJeu 16 Juin 2011 - 17:27

Merci pour vos réponses et explications.

Olivier Farcy a écrit:
bon je l'avais pas vu ce post mais chapeau à JP pour le jeu de mot dans le titre !
Merci Olivier. Ayant l'habitude de faire un bide, je le pensais être passé inaperçu. Ça me motive pour trouver encore plus nul la prochaine fois Very Happy


Bravo Jean-Jacques pour les photos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viltansou.com
 
[Mellicta athalia] Mélitée dans li théière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Melitaea athalia] Mélitée du Mélampyre dans les Côtes-d'Armor
» [Mélitée des scabieuses (Mellicta parthenoides)] Mélitée sp
» [Melitaea parthenoides] Mellicta athalia ?
» Mélitées de Loudéac[Mellicta athalia]
» [Mellicta parthenoides] Un doute sur mélitée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: