Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Graphosoma italicum] punaise bizarre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Patrick Hamon




Date d'inscription : 29/04/2020

[Graphosoma italicum] punaise bizarre Empty
MessageSujet: [Graphosoma italicum] punaise bizarre   [Graphosoma italicum] punaise bizarre EmptyJeu 14 Mai 2020 - 11:53

Bonjour. J'ai posté il y a quelque jours une punaise trouvée au jardin. Une personne dont je ne me souviens plus du nom a aimablement répondu qu'il pouvait sagir d'une aberration sur Graphosoma italica. Ensuite le post a disparu?...
Comme il aurait été intéressant d'avoir l'avis d'autres p[Graphosoma italicum] punaise bizarre Dscn2012
[Graphosoma italicum] punaise bizarre Dscn2013
ersonnes je remets les photos en route, au cas où...
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Graphosoma italicum] punaise bizarre Empty
MessageSujet: Graphosoma italicum   [Graphosoma italicum] punaise bizarre EmptyJeu 14 Mai 2020 - 12:06

Bonjour Patrick
En fait Janine avait bien répondu donc je ne suis pas revenu sur le sujet.
Il est dans la rubrique Hyménoptère :
https://www.forum-bretagne-vivante.org/t19769-punaise-sp
(C'est pas si facile de poster une photo Wink  )

Il s'agit bien de Graphosoma italicum, la punaise arlequin.
Les ailes sont apparentes et les élytres semblent absentes.
J'ai l'impression que c'est une malformation. Elle ne semble pas avoir été abîmée par un prédateur.
C'est la première fois que j'en vois une comme ça. Pourtant elles sont abondantes dans les ombellifères.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Hamon




Date d'inscription : 29/04/2020

[Graphosoma italicum] punaise bizarre Empty
MessageSujet: punaise bizarre   [Graphosoma italicum] punaise bizarre EmptyJeu 14 Mai 2020 - 12:23

Merci beaucoup pour la réponse, je ferais plus attention la prochaine fois. En tout cas ça aura éveillé ma curiosité envers ces petites bètes souvent très belles.
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Graphosoma italicum] punaise bizarre Empty
MessageSujet: Re: [Graphosoma italicum] punaise bizarre   [Graphosoma italicum] punaise bizarre EmptyJeu 14 Mai 2020 - 13:42

Hé bien pour moi, elle est "normale" et illustre parfaitement ce qu'est un hétéroptère.
On voit bien l'hémélytre (partie rouge coriacée et partie noire membraneuse) qui est caractéristique de ces bêtes sympathiques Wink
Par contre, ce qui est inhabituel, c'est que cet hémélytre est généralement, au repos, replié sous le scutellum (qui est particulièrement grand chez cette espèce) et qu'on ne le voit donc pas.
Il y a peut-être eu un accident et elle n'a pas pu replier son bazar correctement ou alors, c'est effectivement une malformation l'empêchant de replier comme il faut l'hémélytre (mais j'ai déjà vu la même apparence chez une punaise en train de décoller).
Phil


Revenir en haut Aller en bas
 
[Graphosoma italicum] punaise bizarre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Graphosoma italicum] PUNAISE ?
» [Graphosoma italicum] punaise sp.
» [Graphosoma italicum] Graphosome italien à Bell-ïle en Mer (Hétéroptère-Pentatomidae-Punaise)
» [Graphosoma italicum italicum] Graphosome rayé....
» graphosoma italicum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Hémiptères (Hétéroptères - Homoptères)-
Sauter vers: