Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Note en tête du forum des Hémiptères

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

Note en tête du forum des Hémiptères Empty
MessageSujet: Note en tête du forum des Hémiptères   Note en tête du forum des Hémiptères EmptyDim 10 Mai 2020 - 8:02

Bonjour tout le monde
Le temps pluvieux et la fin annoncée du déconfinement m'ont motivé pour faire ce message
Bonne lecture !
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Note en tête du forum des Hémiptères Empty
MessageSujet: Re: Note en tête du forum des Hémiptères   Note en tête du forum des Hémiptères EmptyDim 10 Mai 2020 - 9:04

Merci Phil !
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Note en tête du forum des Hémiptères Empty
MessageSujet: Re: Note en tête du forum des Hémiptères   Note en tête du forum des Hémiptères EmptyDim 10 Mai 2020 - 9:27

En jetant un oeil sur la liste des hétéroptères du Massif armoricain, il y a des détails qui m'échappent. Deux exemples :

Je ne vois nulle part Deraeocoris flavilinea ; nouvelle espèce depuis la parution de cette liste ?

Je vois Heterotoma meriopterum mais je ne vois pas Heterotoma planicornis (la même et le nom a changé ?)

Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Note en tête du forum des Hémiptères Empty
MessageSujet: Re: Note en tête du forum des Hémiptères   Note en tête du forum des Hémiptères EmptyDim 10 Mai 2020 - 9:59

Salut Michel
Pour l'une de ces espèces, une petite recherche sur le forum s'impose Wink

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Note en tête du forum des Hémiptères Empty
MessageSujet: Re: Note en tête du forum des Hémiptères   Note en tête du forum des Hémiptères EmptyDim 10 Mai 2020 - 10:28

Si tu fais référence à un de mes anciens postes, j'avais déjà proposé H.meriopterum (d'après la liste du massif armoricain justement)

Donc, j'imagine que cette liste est ancienne et ne référence pas toutes les espèces de chez nous (J'ai noté par exemple Deraeocoris flavilinea, Leptoglossus occidentalis, Stephanitis takeyai, Pinolatus cervinus...) et que pas mal de nom ont changé. Je pense notamment à Rhabdomiris striatellus !
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Note en tête du forum des Hémiptères Empty
MessageSujet: Re: Note en tête du forum des Hémiptères   Note en tête du forum des Hémiptères EmptyDim 10 Mai 2020 - 10:34

Michel RIOU a écrit:
Si tu fais référence à un de mes anciens postes
Non, à celui-ci : https://www.forum-bretagne-vivante.org/t10391-deraeocoris-flavilinea?highlight=flavilinea#55895

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Note en tête du forum des Hémiptères Empty
MessageSujet: Re: Note en tête du forum des Hémiptères   Note en tête du forum des Hémiptères EmptyDim 10 Mai 2020 - 10:53

D'accord. Elle date de quand cette liste ?
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Note en tête du forum des Hémiptères Empty
MessageSujet: Re: Note en tête du forum des Hémiptères   Note en tête du forum des Hémiptères EmptyDim 10 Mai 2020 - 11:58

Pour Michel,ça a été mis en ligne en 2002 et mise à jour en 2012...

Pour Phil, je pense qu'il faut préciser quand il s'agit d'Homoptère :
Liste des hémiptères du Massif armoricain : Hemiptera armoricana (les dernières « découvertes » n’y sont [pas] forcément …).
Pour les Cercops : http://hemiptera.free.fr/Cle_Cercopidae.html
Pour Ledra aurita : 22-27 Lagarde et Cherpitel - Ledra aurita (Linnaeus, 1758) (Hemiptera, Cicadellidae) sur le Massif armoricain et ses marges : état des connaissances fin 2016
à cette adresse : http://www.gretia.org/index.php/telecharg/category/48-invertebres-armoricains-n-20-2019
A voir pour les autres cicadelles ...

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

Note en tête du forum des Hémiptères Empty
MessageSujet: Re: Note en tête du forum des Hémiptères   Note en tête du forum des Hémiptères EmptyDim 10 Mai 2020 - 12:38

Bien, bien, bien ...
Alors, pour la liste des espèces du Massif armoricain , j'ai beau avoir lu et relu, j'avais oublié le mot "pas" et "(les dernières « découvertes » n’y sont forcément …)" aurait du être : "(les dernières « découvertes » n’y sont PAS forcément …)"  comme JAC l'avait remarqué.
J'ai rectifié et vous présente mes excuses les plus plates.
Ceci dit, la connaissance des hétéroptères évolue de jour en jour et les différents sites, documents, etc ... sont forcément parfois un peu en retard mais ... ils ont le mérite d'exister !
J'ajoute la clé des Cercopes.
Pour Ledra aurita, je ne suis pas sûr qu'il faille descendre à ce niveau de détail dans une note globale sans quoi, le post risque de devenir ... interminable.
L'idée était juste de rendre plus facile l'accès aux documents et sites principaux aux nouveaux arrivants.
Pour les "vieux briscards", je pense qu'ils ont leur propre bibliographie et peuvent répondre au coup par coup dans les messages.
A charge pour ceux que cela intéresse de faire une recherche dans le forum pour retrouver le post et la référence du document.
Mais bon, c'est comme cela que je voyais la chose ...
Phil
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Note en tête du forum des Hémiptères Empty
MessageSujet: Re: Note en tête du forum des Hémiptères   Note en tête du forum des Hémiptères EmptyDim 10 Mai 2020 - 14:06

OK, pour Ledra aurita. C'est juste un genre particulier.
Je croyais que c'était complétement à part.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Note en tête du forum des Hémiptères Empty
MessageSujet: Re: Note en tête du forum des Hémiptères   Note en tête du forum des Hémiptères EmptyDim 10 Mai 2020 - 15:01

Aucun problème Phil, merci beaucoup pour ces docs !
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

Note en tête du forum des Hémiptères Empty
MessageSujet: Re: Note en tête du forum des Hémiptères   Note en tête du forum des Hémiptères EmptyDim 10 Mai 2020 - 16:02

Good job ;-)
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Note en tête du forum des Hémiptères Empty
MessageSujet: Re: Note en tête du forum des Hémiptères   Note en tête du forum des Hémiptères EmptyMar 12 Mai 2020 - 10:55

Bonjour Phil
Parmi les documents pratiques qui ne concernent pas les punaises Pentatomoidea,

il y a la clé des Coreidae des Hauts-de-France :
https://gon.fr/gon/sortie-de-la-cle-des-punaises-coreidae-des-hauts-de-france/

et ce document sur les Punaises Noir et Rouge du site Insecte.org :
https://www.insecte.org/spip.php?article72

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

Note en tête du forum des Hémiptères Empty
MessageSujet: Re: Note en tête du forum des Hémiptères   Note en tête du forum des Hémiptères EmptyMer 13 Mai 2020 - 6:09

J'ai ajouté la clé des Coreidae des Hauts de France avec une petite mention (certaines de nos espèces n'y sont pas présentes)
A utiliser avec prudence chez nous, donc ...

Pour les documents insecte.org, je ne sais pas trop comment on  peut faire puisqu'il s'agit de documents réalisés par et pour leur site scratch
Peut-être mettre un lien global sur l'ensemble de leurs références bibliographiques ?
Phil
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Note en tête du forum des Hémiptères Empty
MessageSujet: Re: Note en tête du forum des Hémiptères   Note en tête du forum des Hémiptères EmptyMer 13 Mai 2020 - 8:53

Il suffit de mettre le lien vers ce document, c'est celui-là qui est intéressant.
Le lien mène à Insecte.org, on ne lui pique pas un fichier. La propriété est respectée.
Après si certaines personnes en veulent plus, rien ne les interdit de faire des recherches.
L'idée de ton post, c'est mettre en avant les documents les plus pratiques, pas de surcharger de références.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Note en tête du forum des Hémiptères Empty
MessageSujet: Re: Note en tête du forum des Hémiptères   Note en tête du forum des Hémiptères EmptyMer 13 Mai 2020 - 8:57

Il y a aussi cette clé des Eurydema : https://www.biotope.fr/wp-content/uploads/2020/01/cahier-de-la-fondation-30.pdf
Ce sont aussi des bêtes faciles à voir, mais pas toujours évidentes à identifier.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

Note en tête du forum des Hémiptères Empty
MessageSujet: Re: Note en tête du forum des Hémiptères   Note en tête du forum des Hémiptères EmptyMer 13 Mai 2020 - 16:28

C'est fait !
Phil
Revenir en haut Aller en bas
 
Note en tête du forum des Hémiptères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste d'ouvrages, sites, ressources concernant les hémiptères
» Note sur la présence des chauves-souris au sein des exploitations agricoles
» Note sur la découverte d’une colonie de Murin du Bechstein (Myotis bechsteini) aux landes de jaunousse
» Belle "tête".
» casse tête 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Hémiptères (Hétéroptères - Homoptères)-
Sauter vers: