Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Leptoglossus occidentalis & Eurygaster austriaca] punaise

Aller en bas 
+2
Michel RIOU
Jehanno
6 participants
AuteurMessage
Jehanno




Date d'inscription : 04/09/2019

[Leptoglossus occidentalis & Eurygaster austriaca] punaise Empty
MessageSujet: [Leptoglossus occidentalis & Eurygaster austriaca] punaise   [Leptoglossus occidentalis & Eurygaster austriaca] punaise EmptyVen 8 Mai 2020 - 8:23

merci pour vos précisions, je vous envoie 2 nouvelles bestioles à identifier. faute de documentation suffisante je n'y suis pas arrivée.
[Leptoglossus occidentalis & Eurygaster austriaca] punaise 03000210
[Leptoglossus occidentalis & Eurygaster austriaca] punaise Euryga10
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Leptoglossus occidentalis & Eurygaster austriaca] punaise Empty
MessageSujet: Re: [Leptoglossus occidentalis & Eurygaster austriaca] punaise   [Leptoglossus occidentalis & Eurygaster austriaca] punaise EmptyVen 8 Mai 2020 - 9:01

On va attendre le passage de Phil, mais je peux juste te dire que la première est une expatriée (https://www.insectes-net.fr/punaise/leptoglossus2.htm) et pour la deuxième, il faudra au moins nous préciser dans quel type de milieu tu l'as trouvée !
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Leptoglossus occidentalis & Eurygaster austriaca] punaise Empty
MessageSujet: Re: [Leptoglossus occidentalis & Eurygaster austriaca] punaise   [Leptoglossus occidentalis & Eurygaster austriaca] punaise EmptyVen 8 Mai 2020 - 9:06

Bonjour
La première c'est Leptoglossus occidentalis, une américaine qui s'est installée de ce côté-ci de l'Atlantique.
La seconde je pense que c'est Eurygaster austriaca qui vit dans les prairies sèches souvent.
Est-ce possible d'avoir une vue agrandie de la tête ?
Et peut-on avoir plus de précision sur le lieu et la date d'observation ? (Est-ce que vous transmettez vos observations ?)
Merci

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Leptoglossus occidentalis & Eurygaster austriaca] punaise Empty
MessageSujet: Re: [Leptoglossus occidentalis & Eurygaster austriaca] punaise   [Leptoglossus occidentalis & Eurygaster austriaca] punaise EmptyVen 8 Mai 2020 - 9:56

Bonjour
Je suis d'accord avec mes petits camarades Wink
Y compris pour l'Eurygaster : en agrandissant la photo, on voit bien (du moins il me semble) le clypeus enclos par les joues : les deux côtés latéraux de la tête (= les joues) se rejoignent devant le genre de languette (= le clypeus).
Comme l'a signalé The Ghost Nightjar (à qui je réserve un chien de ma chienne Laughing ), le forum des Hémiptères ayant une légère tendance à la psychopathie, il est conseillé de ne mettre qu'une seule espèce par sujet (cela facilite ensuite les recherches).
A plus avec d'autres bêtes  Wink
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Jehanno




Date d'inscription : 04/09/2019

[Leptoglossus occidentalis & Eurygaster austriaca] punaise Empty
MessageSujet: localisation   [Leptoglossus occidentalis & Eurygaster austriaca] punaise EmptyVen 8 Mai 2020 - 12:14

je trouve les punaises autour de chez moi quand ce n'est pas dans la maison, (campagne de Muzillac 56) mais pour l'eurygaster tourbière de st guyomard été 2018. Sinon je ne demande pas mieux de partager mes trouvailles mais sur faune de Bretagne la liste des invertébrés que l'on peut inventorier est limitée. voici l'eurygaster sous un autre angle. je n'ai pas mieux
[Leptoglossus occidentalis & Eurygaster austriaca] punaise Euryga11
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Leptoglossus occidentalis & Eurygaster austriaca] punaise Empty
MessageSujet: Re: [Leptoglossus occidentalis & Eurygaster austriaca] punaise   [Leptoglossus occidentalis & Eurygaster austriaca] punaise EmptyVen 8 Mai 2020 - 14:10

Il y a serena aussi pour saisir des données.
Et au pire, pour des photos à identifier, il est possible de créer une donnée soumise à identification sur iNaturalist.org
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Leptoglossus occidentalis & Eurygaster austriaca] punaise Empty
MessageSujet: Re: [Leptoglossus occidentalis & Eurygaster austriaca] punaise   [Leptoglossus occidentalis & Eurygaster austriaca] punaise EmptyVen 8 Mai 2020 - 14:49

Pour le coup, c'est pas vraiment une pelouse sèche la tourbière... Alors ? Testudinaria ou austriaca égarée ?
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Leptoglossus occidentalis & Eurygaster austriaca] punaise Empty
MessageSujet: Re: [Leptoglossus occidentalis & Eurygaster austriaca] punaise   [Leptoglossus occidentalis & Eurygaster austriaca] punaise EmptyVen 8 Mai 2020 - 15:59

Pour la moitié Nord de la France, LUPOLI & DUSOULIER parlent aussi de "bordures forestières, lit de ruisseau, landes et marais".
Mais suis-je le seul à penser à austriaca ?
Phil
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

[Leptoglossus occidentalis & Eurygaster austriaca] punaise Empty
MessageSujet: Re: [Leptoglossus occidentalis & Eurygaster austriaca] punaise   [Leptoglossus occidentalis & Eurygaster austriaca] punaise EmptySam 9 Mai 2020 - 10:08

Phil22 a écrit:
Comme l'a signalé The Ghost Nightjar (à qui je réserve un chien de ma chienne :lol: ), le forum des Hémiptères ayant une légère tendance à la psychopathie, il est conseillé de ne mettre qu'une seule espèce par sujet (cela facilite ensuite les recherches).

Ah, mais je suis tout aussi psychorigide sur ce point :D  C'est juste qu'en ce moment il y a d'autres forums BV où on poste allègrement plusieurs espèces de divers ordres et classes dans la même discussion, et il faudrait juste que cela ne s'étende pas aux forums dédiés à certains groupes.

Sinon, d'accord pour austriaca ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Leptoglossus occidentalis & Eurygaster austriaca] punaise Empty
MessageSujet: Re: [Leptoglossus occidentalis & Eurygaster austriaca] punaise   [Leptoglossus occidentalis & Eurygaster austriaca] punaise EmptySam 9 Mai 2020 - 10:14

Ahhhhh, voilà un message qui fait du bien !
Je vais pouvoir lâcher un peu plus la bride à ma psychopathie et "faire le ménage" si nécessaire Laughing
Phil
Revenir en haut Aller en bas
 
[Leptoglossus occidentalis & Eurygaster austriaca] punaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Punaise [ Leptoglossus occidentalis]
» [Leptoglossus occidentalis] identification punaise
» [Leptoglossus occidentalis] Punaise "américaine" à Hédé (35)
» Leptoglossus occidentalis (punaise invasive américaine)
» [Leptoglossus occidentalis] Leptoglossum occidentalis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Hémiptères (Hétéroptères - Homoptères)-
Sauter vers: