Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Réalisation d'une étude reptile et obtention d'une autorisation de capture ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alexandre Merot

Alexandre Merot


Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 30
Localisation : Guérande (44)

Réalisation d'une étude reptile et obtention d'une autorisation de capture ? Empty
MessageSujet: Réalisation d'une étude reptile et obtention d'une autorisation de capture ?   Réalisation d'une étude reptile et obtention d'une autorisation de capture ? EmptyVen 20 Mai 2011 - 19:46

Bonsoir à tous,
J'aimerais vous exposer un sujet sur lequel nous avons réfléchis avec Maël et en profiter pour vous posez quelques questions concernant la législation pour ce genre d'étude.
Nous aimerions faire une étude pour estimer la population de serpents (Vipère Péliade, Coronelle Lisse et Couleuvre à Collier) sur un site que nous avons choisi. La détection de ces reptiles se fera par la pose d'abris style tôles en acier cela dit nous aimerions aussi en profiter pour tester les matériaux les plus adéquats à l'insolation des reptiles puis pour finir voir si le fait que la piste cyclable (le lieu en question) soit de plus en plus fréquentée agisse sur la fréquentation des serpents, mais bien sûr pour cela il faudrait que l'on attrape chaque individu et qu'on le marque, d'où ma question : Faut-il s'adresser à la mairie pour obtenir une telle autorisation ? Pensez- vous que l'on ai, malgré notre jeune âge, une chance de l'obtenir ? (En particulier pour la péliade qui est une espèce venimeuse donc ça risque d'être plus délicat).
Merci d'avance et bonne soirée.
Alexandre.
Revenir en haut Aller en bas
http://herpetofaune.e-monsite.com
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Réalisation d'une étude reptile et obtention d'une autorisation de capture ? Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une étude reptile et obtention d'une autorisation de capture ?   Réalisation d'une étude reptile et obtention d'une autorisation de capture ? EmptyVen 20 Mai 2011 - 21:56

J'ai déplace le sujet dans reptile au cas où les modos auraient une réponse.....sinon je t'envoie en mp l'adresse mail de franck paysant qui pourra te renseigner Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre Merot

Alexandre Merot


Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 30
Localisation : Guérande (44)

Réalisation d'une étude reptile et obtention d'une autorisation de capture ? Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une étude reptile et obtention d'une autorisation de capture ?   Réalisation d'une étude reptile et obtention d'une autorisation de capture ? EmptyVen 20 Mai 2011 - 22:48

Merci beaucoup effectivement je ne savais pas trop où placé le post.
J'espère que quelqu'un pourra me renseigner et que ce projet mènera à quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://herpetofaune.e-monsite.com
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

Réalisation d'une étude reptile et obtention d'une autorisation de capture ? Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une étude reptile et obtention d'une autorisation de capture ?   Réalisation d'une étude reptile et obtention d'une autorisation de capture ? EmptySam 21 Mai 2011 - 10:22

C'est la préfecture qui délivre les autorisations pour les captures d'espèces protégées. Et c'est la DDTM qui est le service instructeur. Le formulaire doit pouvoir se trouver en ligne.

Ronan
Revenir en haut Aller en bas
 
Réalisation d'une étude reptile et obtention d'une autorisation de capture ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» utilisation de plaques à reptile
» Demandes d'autorisation pour chasse de nuit
» sortie reptile
» Site reptile
» Les trois Protocoles POP Reptile en ligne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Reptiles-
Sauter vers: