Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Leucorrhinia caudalis] surprissimus

Aller en bas 
+6
Mael Garrin
yoyoarach
Jean DAVID
Admin
Michel RIOU
thoron
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

[Leucorrhinia caudalis] surprissimus Empty
MessageSujet: [Leucorrhinia caudalis] surprissimus   [Leucorrhinia caudalis] surprissimus EmptyJeu 19 Mai 2011 - 22:13

cet après-midi, sur la commune de Guéhenno ( c'est entre Locminé et Josselin), petite prospection sur un étang ouvert, creusé il y a quelques années, avec peu de végétation rivulaire, peu de plantes aquatiques , à part des paquets d'algues filamenteuses proches du bord ...il y avait foule de libellules, avec beaucoup d'espèces en ponte ( anax, gomphes, quadrimaculéées, porte-coupes, etc...) ou en tandem ( jamais vu autant de cancellatum ensemble);
et tout d'un coup, une bestiole posée sur cette sorte de filasse verte, différente de tout ce qui volait et se poursuivait autour, avec des départs et des retours incessants;
au premier coup de jumelles, j'ai vu qu'elle avait l'abdomen plus sombre que les autres ( dans le style orthetrums bleuissants) et surtout des appendices clairs, puis une face claire aussi !
donc , on est visiblement en présence d'une espèce pour le moins inhabituelle; j'ai fait quelques photos de la berge , mais c'était trop loin pour être net ...et quand j'ai essayé de descendre à l'eau pour approcher, elle est partie et je ne l'ai pas retrouvée !
donc, il faut se contenter de ces 2 clichés, pour une identification incertaine; j'ai d'abord pensé à albistylum , mais comme j'avais déjà vu une femelle en Brenne,je pense que çà ne colle pas, surtout au niveau de la taille, celle-ci étant plus petite ( mais tout çà reste relatif quand même)  !
donc, il reste les leucorrhines, soit caudalis, soit albifrons et il semble quand même que les photos donnent quelques indices, à savoir abdomen élargi , ptérostigmas clairs ...donc pour ma part, j'irais plutôt vers caudalis !
je ne sais pas si cette espèce a déjà été rencontrée au nord de la Loire; c'est une énorme surprise, mais après les porte-selles arrivés du grand sud, il faut peut-être s'attendre à des choses de ce genre !!!
dès que j'ai un moment, j'y retourne ...pour voir, mais sans trop y croire quand même !!!
pour ma part, je n'ai identifié qu'une espèce de leucorrhine ; il s'agit de pectoralis ( réserve du Pinail en centre France) et je trouve qu'on est ici sur le même gabarit, mais il va peut-être y avoir des objections!!
pour finir, j'ai aussi coché erythromma najas sur l'étang, une nouvelle espèce sur ce carré !
Yves[Leucorrhinia caudalis] surprissimus A87d14f534d8130957d3d65d97c934cf
[Leucorrhinia caudalis] surprissimus 93d8ca20eb656d777606550c79d4c569
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Leucorrhinia caudalis] surprissimus Empty
MessageSujet: Leucorrhinia caudalis   [Leucorrhinia caudalis] surprissimus EmptyVen 20 Mai 2011 - 21:26

Oh la vache !! Ça pour une surprise !! Pour ma part, c'est caudalis. J'ai eu l'occasion d'observer toutes les espèces sauf rubiconda. L'abdomen semble élargi et les pterostigmas ne sont pas visibles et doivent donc être plutôt blancs que noirs. Mais alors sa présence à cet endroit...?? Va falloir mener l'enquête !
On n'a pas fini avec les surprises cette année ! Mais je pense que celle-là c'est la palme ! En plein festival de Cannes ,remarque... Bravo !

Michel


Dernière édition par Michel RIOU le Dim 15 Oct 2017 - 18:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Leucorrhinia caudalis] surprissimus Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis] surprissimus   [Leucorrhinia caudalis] surprissimus EmptyVen 20 Mai 2011 - 21:34

Voilà une albifrons en comparaison. Photo prise en Franche-Comté par mon cher neveu Ghislain.

[Leucorrhinia caudalis] surprissimus Mini_528365mleLalbifrons4
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Leucorrhinia caudalis] surprissimus Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis] surprissimus   [Leucorrhinia caudalis] surprissimus EmptyVen 20 Mai 2011 - 22:21

Salut michel

Tu peux mettre des images de plus grandes tailles en 72 ko des dimensions de 800 pixels/pouces (28cm) sont efficaces : pas trop lourdes et visibles, je dis ça parce que je suis myope.

là entre leucorrhine et orthétrum je suis largué
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Leucorrhinia caudalis] surprissimus Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis] surprissimus   [Leucorrhinia caudalis] surprissimus EmptySam 21 Mai 2011 - 8:29

Bonjour,
Alors là ! Je reste pantois !
Pour les Rhopalocères l'année avait déjà bien commencée avec une nouvelle espèce pour l'atlas : le morio (N. antiopa)
Pour les Odonates c'était déjà bien avec l'anax porte-selle (A. ephippiger) comme nouvelle espèce pour l'atlas breton, mais alors là çà monte encore d'un niveau ! Car la Leucorhyne à large queue (L. caudalis) est une espèce fort rare en France y compris dans les régions voisines. Vu la description que tu fais du lieu d'observation, il parait peu probable qu'il y ait une population sur cet étang, mais cela relance l'idée de prospecter les mares et étangs acides ou tourbeuses dans les zones de landes et forêts des alentours.
Yves, tu nous fais signe si tu la revois... ou si tu en vois d'autres !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
yoyoarach
Arachnidés
Arachnidés
yoyoarach


Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 48
Localisation : Saint-Nolff

[Leucorrhinia caudalis] surprissimus Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis] surprissimus   [Leucorrhinia caudalis] surprissimus EmptySam 21 Mai 2011 - 9:57

Ouais, franchement chapeau !
J'ai ré-agrandis l'image pour bien voir et il y aussi les taches à la base des ailes postérieures qui exclut résolument albistylum auquel j'aurais cru au départ !
Bon, je pense que ce peut aussi être l'année de Lestes macrostigma, il faudra être très vigilant vers la fin du mois pour cette bestiole.
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

[Leucorrhinia caudalis] surprissimus Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis] surprissimus   [Leucorrhinia caudalis] surprissimus EmptySam 21 Mai 2011 - 21:31

comme je l'avais dit, je suis retourné voir ma nouvelle copine ( c'est plutôt un d'ailleurs) qui était exactement à la même place que jeudi, avec toujours le même comportement, à savoir des allers et retours très brefs entre le bord et son poste de prédilection, et surtout du matériel photo plus adapté ( digiscopie en l'ocurence)vu qu'elle se pose sur un substrat situé à 2m du bord, ce qui permet de rester à bonne distance ...
donc le doute n'est plus possible : il s'agit bien d'un mâle adulte de leucorrhine à large queue ( leucorrhinia caudalis), espèce plutôt rare, protégée, dont j'avais déjà eu vent en Brenne l'an dernier, sans pouvoir l'observer toutefois car l'année avait ètè très mauvaise au niveau odonates, oiseaux , etc...je crois qu'elle est bien présente en Gironde également, et peut-être ailleurs, mais en Bretagne, aucune idée de possibles données anciennes sur la présence de cette espèce ???
çà m'étonnerait qu'elle soit la seule sur nos étangs bretons ( je vais d'ailleurs faire quelques photos des lieux pour préciser le milieu où il faut éventuellement chercher), mais enfin, tout est possible !
YT
[Leucorrhinia caudalis] surprissimus 847985804de3a6e3684d5f9a6828cb1d
[Leucorrhinia caudalis] surprissimus 993eac6ef759568a47516fbe8a8c418d
[Leucorrhinia caudalis] surprissimus 9918526ddf4a4a3a29dec7a9a97edc9e
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Leucorrhinia caudalis] surprissimus Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis] surprissimus   [Leucorrhinia caudalis] surprissimus EmptySam 21 Mai 2011 - 21:35

20 cartonne
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

[Leucorrhinia caudalis] surprissimus Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis] surprissimus   [Leucorrhinia caudalis] surprissimus EmptySam 21 Mai 2011 - 21:50

sacré Olivier, toujours le mot pour rire !
en plus, c'est moi qui mettais des notes il y a quelque temps, et le maxi était rarissime !!!
là, évidemment, l'obs est très spéciale mais les photos pas très bien piquées car je n'ai pas de 3oomm( i faudrait bien un 500 d'ailleurs); donc si je la revois, je me mets à l'eau et je tente une approche avec du 105mm; tant pis, vous aurez ma noyade sur la conscience !
tiens justement, à propos de photos, comment on fait pour en mettre dans l'album ?
YT
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Leucorrhinia caudalis] surprissimus Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis] surprissimus   [Leucorrhinia caudalis] surprissimus EmptySam 21 Mai 2011 - 23:20

Je ne notais pas les photos, je ne fais pas de critiques sur les photos du forum et personne n'en fait de manière appuyée, c'est pas le but du forum. Non j'exprimais juste la satisfaction que tu dois ressentir d'avoir ajouté une nouvelle espèce en Bretagne, on n'a pas une telle "chance" tous les jours.

Sinon pour mettre des photos dans la galerie, enfin pas celles là elles sont trop pourries (j'déconne), tu ouvres un album et en haut à gauche tu as un onglet "ajouter une image" et après tu suis la procédure habituelle qui consite à aller chercher sa photo dans son disque disque dur.
Revenir en haut Aller en bas
yoyoarach
Arachnidés
Arachnidés
yoyoarach


Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 48
Localisation : Saint-Nolff

[Leucorrhinia caudalis] surprissimus Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis] surprissimus   [Leucorrhinia caudalis] surprissimus EmptyDim 22 Mai 2011 - 11:58

Bonjour Thoron,

Pourrais-tu faire suivre des photos plus générales du site, afin de voir à quoi ça ressemble et de chercher de manière plus ciblée ?

Pour les données de Gironde, je sais que L. albifrons et L. pectoralis sont bien présentes sur les lagunes du Gat Mort, mais pas vu mention de caudalis pour ce site en tout cas.

Dans mes vieux Martinia, elle est mentionnée dans l'Oise en 2006 (Bur), dans le PNR de la forêt d'Orient en 2005 (Ternois), ce dernier faisant aussi allusion à une observation dans les Ardennes en 2003... Je parle de ces articles car les sites et conditions d'observation sont très bien décrits, ça semble coller avec l'obs bretonn
A mon avis, le top serait de prouver l'autochtonie de l'espèce par la recherche d'exuvie qui, d'après Heidemann et Seidenbush, ne peut pas être confondue en raison de présence d'épines latérales au segment 7. Bien sûr, faut les trouver !
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

[Leucorrhinia caudalis] surprissimus Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis] surprissimus   [Leucorrhinia caudalis] surprissimus EmptyLun 23 Mai 2011 - 18:09

Oh la vache ! Comme tout le monde, je reste pantois !
A ma connaissance les sites de reproduction connus les plus proches sont dans le Maine-et-Loire, et je ne crois pas que c'est une espèce réputée grande migratrice...
Il va falloir suivre tout ça de très près...
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

[Leucorrhinia caudalis] surprissimus Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis] surprissimus   [Leucorrhinia caudalis] surprissimus EmptyMar 24 Mai 2011 - 19:37

voici quelques images du site où j'ai observé caudalis la semaine dernière (mais pas revue aujourd'hui); il s'agit donc d'un étang artificiel, pas très grand, à fond argileux avec pas mal de galets clairs ( quartz laiteux sans doute), bien en eau en ce moment; donc un milieu acide , qui se réchauffe bien (bonne exposition); végétation rivulaire peu développée, mais pas absente ( c'est coupé de temps en temps)et végétation aquatique composée essentiellement d'algues filamenteuses qui recouvrent surtout les parties situées à quelques mètres du bord, mais çà s'étend ces jours-ci ...
beaucoup de libellules ces jours-ci, surtout des orthetrum cancelés ( beaucoup de couples souvent au sol) et de plus en plus de crocothémis, ainsi que gomphes gentils, porte-coupes, etc..
sinon, c'est une espèce qui se pose aussi sur les nénuphars; je me souviens d'une sortie guidée en Brenne où les reponsables de la réserve de Chérine avaient dévié un itinéraire de découverte pour ne pas déranger quelques individus en cours d'"installation" sur le site !!!
il y a sûrement beaucoup d'exuvies en bordure mais comment faire le tri ? (pour ma part, je n'ai aucune connaissance sur la question)
pour compléter, 2 autres photos de la bestiole, dont une qui montre bien l'origine de son appellation ( large queue)...
je pense que c'est une observation accidentelle, mais sait-on jamais ?
à part çà, j'ai revu un autre gomphe vulgaire (vulgatissimus) ce matin dans les landes de Pinieux (commune de Sérent - 56), un adulte cette fois, qui se réchauffait sur une fougère.
amicalement
Yves
[Leucorrhinia caudalis] surprissimus 6ea803561dc2003710f99321699fbaea
[Leucorrhinia caudalis] surprissimus 321aab5f480b5fc07da442bcdfc87024
[Leucorrhinia caudalis] surprissimus C41dae4fd6518acffbcafaebd57bd3e6
[Leucorrhinia caudalis] surprissimus 29517fb997f16e593c1db9be6c2baada
Revenir en haut Aller en bas
yoyoarach
Arachnidés
Arachnidés
yoyoarach


Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 48
Localisation : Saint-Nolff

[Leucorrhinia caudalis] surprissimus Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis] surprissimus   [Leucorrhinia caudalis] surprissimus EmptyMar 24 Mai 2011 - 20:38

Bon sang, le site paye pas de mine et je dirais qu'il y'en a pleins qui ressemblent à ça !
Merci en tout cas pour ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

[Leucorrhinia caudalis] surprissimus Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis] surprissimus   [Leucorrhinia caudalis] surprissimus EmptyMar 24 Mai 2011 - 22:14

Pour les exuvies, au pire, tu récoltes tout...
Revenir en haut Aller en bas
yoyoarach
Arachnidés
Arachnidés
yoyoarach


Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 48
Localisation : Saint-Nolff

[Leucorrhinia caudalis] surprissimus Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis] surprissimus   [Leucorrhinia caudalis] surprissimus EmptyMer 25 Mai 2011 - 7:40

Oui, 100 % d'accord avec Mael.
Un boite bien sèche et assez vaste, une paire de botte, et une prospection de la végétation rivulaire. De fait, ton site est peu végétallisé et pourrait donc offrir des facilités de collecte.
Le problème avec une bestiole comme la tienne, si elle est autochtone mais peu représentée en nombre d'individus comparé à d'autres bestioles, type libellulidés, c'est que t'as plus de chance de tomber sur les autres espèces que sur celle que tu cherches.
Cependant, vu la période, c'est pas encore l'explosion des sympetrums et donc pas trop d'exuvies parasites (à part les Orthetrums cancellatum plus grands)
En tout cas, faut pas hésiter à ramasser, c'est un prélèvement strictement "inoffensif", conservable, et vraiment utile pour la conservation (à mon sens, plus que de voir simplement passer un odonate au dessus d'un plan d'eau).
Si pour les déter, c'est trop compliqué, le forum est là pour ça je pense.
Y'a un ouvrage pas mal sur le sujet (Heidemann et Seidenbush, SFO), un peu psycho-rigide dans la forme mais riche en infos et en planche.
En plus, l'exuvie de L. caudalis semble vraiment très particulière, pas comme ces foutus sympetrums !
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

[Leucorrhinia caudalis] surprissimus Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis] surprissimus   [Leucorrhinia caudalis] surprissimus EmptyMer 25 Mai 2011 - 8:37

vous êtes bien sympas, les p'tits gars, mais c'est un travail de titan !!!
déjà, on pourrait pas essayer de procéder par élimination, à savoir :
- avoir quelques photos et caractéristiques sur l'exuvie de l'espèce ( car certaines larves s'éloignent du bord avant de muer !!!)
- avoir des caractéristiques des exuvies des autres espèces présentes en grand nombre sur le site (orthetrums et crocos notamment)...
je propose à Maël de me faire une petite planche de dessins de tout çà, et après, je plonge !!!
à moins qu'il y ait quelqu'un de disponible pour venir me donner un coup de main, pourquoi pas un salarié!( car là, on passe sur une mission scientifique pure et dure !)
Yves
tant que j'y suis, je ne résiste pas à l'envie de joindre un vulgatissimus , vu hier su Sérent, pas très loin de la tourbière, avec une petite question associée sur le sexe de l'individu (pour ma part, je ne vois pas comment on fait la différence sur cette espèce)
[Leucorrhinia caudalis] surprissimus 27ccd4a9cd34c84fb39bdda6e5bf34d5
Revenir en haut Aller en bas
yoyoarach
Arachnidés
Arachnidés
yoyoarach


Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 48
Localisation : Saint-Nolff

[Leucorrhinia caudalis] surprissimus Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis] surprissimus   [Leucorrhinia caudalis] surprissimus EmptyMer 25 Mai 2011 - 8:58

Oui, c'est vrai que ça peut être long pour les exuvies ...
Malheureusement, pas trop dispo, déjà que je me laisse distraire par ce forum !
Pour cette espèce, il semble toujours d'après Heidemann et Sedenbush, qu'elle reste près de la végétation rivulaire et que l'émergence à plutôt lieu sur la frange et pas à l'intérieur de la véget.

Pour l'identification, je t'invite vers ce lien qui montre bien à quoi peut ressembler une larve de leucorhine en général :
http://guillaume.doucet.free.fr/index.php?id_partie=2&id_page=1&table=odonate&genre=Leucorrhinia&espece=albifrons&nom=ODONATES

Pour le gomphe, je dirais que c'est une femelle à cause de son abdomen assez large et de ses appendices anaux droits.
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Leucorrhinia caudalis] surprissimus Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis] surprissimus   [Leucorrhinia caudalis] surprissimus EmptyMer 25 Mai 2011 - 17:08

La béte d'en haut,il me semble l'avoir vue cette après midi en bas du bourg de Muzillac(en face du lavoir).But a revoir faute de boulot Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

[Leucorrhinia caudalis] surprissimus Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis] surprissimus   [Leucorrhinia caudalis] surprissimus EmptyMer 25 Mai 2011 - 21:32

tu parles du gomphe ou de la leucorrhine ?
concernat les gomphes vulgaires ( revu 2 nouveaux adultes aujourd'hui), si j'ai bien compris, ce gros vorace serait un mâle ?[Leucorrhinia caudalis] surprissimus 00b8578b0567c537a299dd3cafbe0f02
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Leucorrhinia caudalis] surprissimus Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis] surprissimus   [Leucorrhinia caudalis] surprissimus EmptyJeu 26 Mai 2011 - 11:20

Non,je parle de caudalis,si ce n'était pas elle,alors un sosi???
Revenir en haut Aller en bas
j j C




Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Loctudy 29750

[Leucorrhinia caudalis] surprissimus Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis] surprissimus   [Leucorrhinia caudalis] surprissimus EmptyJeu 26 Mai 2011 - 13:45

Je n'y connais pas grand chose en libellules mais je pense qu'il s'agit bien d'un mâle.
Image Hosted by ImageShack.us
Les pièces copulatrices sont bien visibles pour le mâle en dessous (en noir sous le 2ème segment abdominal)


Image Hosted by ImageShack.us
Pour la femelle , je ne me suis pas assez penché pour voir la différence , apparemment "elle" n'en a pas (je veux dire pas visibles).
Reste bien sûr le critère des cercoïdes : pour le mâle , je dirai en forme de crochet(1ère image) , pour la femelle c'est tout petit et presque parallèle.
Mais je laisse aux spécialistes le soin de mieux t'informer.

Jean Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanjacques.chever.free.fr/11/
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

[Leucorrhinia caudalis] surprissimus Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis] surprissimus   [Leucorrhinia caudalis] surprissimus EmptyVen 27 Mai 2011 - 21:30

bonsoir

ET DE 2 !!!

j'ai trouvé une autre Caudalis en fin de journée, sur un autre carré ( WU 11, précisément sur la commune de Colpo); c'est un petit plan d'eau situé dans l'enceinte d'un parc autour de la maison de convalescence:
la configuration est différente de la semaine dernière car il n'y a pas vraiment de végétation flottante, mais plutôt affleurement de plantes aquatiques ( myriophylles, je pense) sur lesquelles on voit peu de bestioles se poser; en tout cas, cette fois-là , elle ( ou plutôt il, vu que c'était aussi un mâle) s'est posé au sol sur la berge, sur une zone ensoleillée, juste le temps que j'observe les caractéristiques à la jumelle, mais s'est envolé dès la première tentative d'approche pour une éventuelle photo ! revu une fois en vol, en poursuite avec un orthetrum, puis disparu ...l
çà ne suffit sans doute pas pour tirer beaucoup d'enseignements, mais pour le peu que cette obs soit renforcée par une ou deux autres, on pourrait déjà travailler sur quelques hypothèses..
en tout cas, s'il vous arrive de voir un individu suspect, avec un abdomen bleu et noir, du style orthetrum bleuissant ( mâle), je vous conseille de regarder en tout premier lieu les ptérostigmas: s'ils sont blancs, c'est caudalis , ce qui est facile à confirmer avec la face claire ( ce qui se voit en vol aussi), les stylets blancs et l'abdomen élargi ( à condition de la voir de l'arrière quand même)...
Yves
Revenir en haut Aller en bas
yoyoarach
Arachnidés
Arachnidés
yoyoarach


Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 48
Localisation : Saint-Nolff

[Leucorrhinia caudalis] surprissimus Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis] surprissimus   [Leucorrhinia caudalis] surprissimus EmptySam 28 Mai 2011 - 7:16

Bon sang !

Cela ressemble à un petit phénomène de colonisation aléatoire, en raison peut-être de conditions météo particulières.
De mon côté, j'ai prospecté un étang sur Baden qui aurait pu coller mais sans succès.
Je me demande si les étang de Kerguennec de ne pourrait pas être intéressant, le milieu est assez comparable.
Avec cette foutu semaine du golfe, je n'aurais pas le temps mais ça peut valoir le coup que quelqu'un y aille.

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Leucorrhinia caudalis] surprissimus Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis] surprissimus   [Leucorrhinia caudalis] surprissimus EmptySam 28 Mai 2011 - 17:17

Bonsoir,

on en parlait hier soir encore avec Maël lors d'une capture d'hétérocères, en se disant que c'était vraiment exceptionnel cette observation de L caudalis. Et puis je suis sorti en prospection sur un étang près de chez moi (Guignen en 35) cet après-midi, et... J'ai découvert plusieurs individus de L caudalis ! Deux de manière certaine, les autres moins sûr. Je m'explique, j'étais à contre jour et les individus restaient à distance sur les nénuphars à une dizaine de mètres des berges. Les deux mâles identifiés de manière certaine défendaient un territoire de quelques mètres carré, restaient tout le temps posés, et décollaient à chaque passage de O cancellatum ou L quadrimaculata. Je n'étais pas équipé de matériel adéquat pour faire une photo digne de ce nom. Mais j'ai quand même fait... çà. J'ai beaucoup zoomé et recadré la photo d'origine... L’étang en question est privé, entouré en partie de boisement, de l'autre de prairies mésophiles. L'eau est très limpide, et beaucoup de plantes flottantes dont les nénuphars et les potamots s'y développent. Par ailleurs, un suintement sort de cet étang, et j'y ai aussi découvert C mercuriale ! Je pense que j'y retourne demain, peut être pour de nouvelles observations et de vraies photos cette fois !

Hebergeur d'image
Revenir en haut Aller en bas
 
[Leucorrhinia caudalis] surprissimus
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Leucorrhinia caudalis] le retour des leucorrhinia
» [Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015
» [Leucorrhinia caudalis & Divers] Leuchorrines 2013
» [Leucorrhinia caudalis] Nouvelles observations de la Leucorrhine à large queue en Ille-et-Vilaine
» [Leucorrhinia caudalis] Compte-rendu journée de formation prospection aux odonates à Trédion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: