Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Capreolus capreolus] chevrette ou mouton?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Capreolus capreolus] chevrette ou mouton? Empty
MessageSujet: [Capreolus capreolus] chevrette ou mouton?   [Capreolus capreolus] chevrette ou mouton? EmptyDim 26 Avr 2020 - 19:05

[Capreolus capreolus] chevrette ou mouton? P1240317[Capreolus capreolus] chevrette ou mouton? P1240316
Revenir en haut Aller en bas
Arlan

Arlan


Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 53
Localisation : Penn ar Bed

[Capreolus capreolus] chevrette ou mouton? Empty
MessageSujet: Re: [Capreolus capreolus] chevrette ou mouton?   [Capreolus capreolus] chevrette ou mouton? EmptyVen 22 Mai 2020 - 17:30

Quand je compare par rapport à un crâne vu en photo sur le net j'aurai tendance à te dire chevrette, les dents semblent avoir plus de relief au niveau des lobes dentaires.
Mais bon, j'avoue que c'est un peu compliqué...[Capreolus capreolus] chevrette ou mouton? T300181m_02_Crane-de-mouton-Ovis-aries-male-modele-prepare.jpg?u=https%3A%2F%2Fwww.3bscientific.fr%2Fimagelibrary%2FT300181m%2FT300181m_02_Crane-de-mouton-Ovis-aries-male-modele-prepare[Capreolus capreolus] chevrette ou mouton? __00001_Crane-chevrette-chevreuil-chasse-taxidermie-osteologie.jpg?u=http%3A%2F%2Fone.nbstatic.fr%2Fuploaded%2F20160327%2F3191659%2F__00001_Crane-chevrette-chevreuil-chasse-taxidermie-osteologie

A gauche mouton et à droite chevrette.
Peut-être que si tu arrives à trouver des renseignements concernant les mensurations. Pour le chevreuil je sais que la mandibule inférieure fait en moyenne 158mm de long.
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Capreolus capreolus] chevrette ou mouton? Empty
MessageSujet: Re: [Capreolus capreolus] chevrette ou mouton?   [Capreolus capreolus] chevrette ou mouton? EmptyVen 22 Mai 2020 - 18:32

Je n'y connais absolument rien mais le crâne semble bien différent à l'arrière de l’œil non ? Le bord arrière de la mâchoire semble plus droit aussi chez le mouton. Ce qui semble plaider pour la chevrette.
Revenir en haut Aller en bas
Arlan

Arlan


Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 53
Localisation : Penn ar Bed

[Capreolus capreolus] chevrette ou mouton? Empty
MessageSujet: Re: [Capreolus capreolus] chevrette ou mouton?   [Capreolus capreolus] chevrette ou mouton? EmptySam 23 Mai 2020 - 7:49

Effectivement, je n'avais pas trop vu la différence au niveau du crâne, mais je m'aperçois finalement que ma photo de crâne de mouton n'est pas facile à exploiter car le contraste n'est pas terrible. Il faudrait vraiment avoir deux exemplaires en main pour pouvoir comparer.
En ce qui concerne la différence de mâchoire, elle existe même suivant le sexe chez le chevreuil, l'arrière est arrondi (comme sur la photo) chez la chevrette et plus saillant chez le brocard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Capreolus capreolus] chevrette ou mouton? Empty
MessageSujet: Re: [Capreolus capreolus] chevrette ou mouton?   [Capreolus capreolus] chevrette ou mouton? EmptySam 23 Mai 2020 - 9:24

je suis pas sur qu'il y ait beaucoup de moutons laissés à pourrir du coté de muzillac............. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
 
[Capreolus capreolus] chevrette ou mouton?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Capreolus capreolus] Chevreuil pris au piège dans un grillage
» [Capreolus capreolus] scène de chasse et fuite à la nage
» [Capreolus capreolus] Chevreuil albinos ! sur Faune Bretagne
» [Capreolus capreolus] La mort suspecte d'un chevreuil
» [Capreolus capreolus] Chevreuil de la baie des trépassés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères-
Sauter vers: