Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Coranus griseus_Coranus sp. juvénile] Coranus griseus à confirmer

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Coranus griseus_Coranus sp. juvénile] Coranus griseus à confirmer Empty
MessageSujet: [Coranus griseus_Coranus sp. juvénile] Coranus griseus à confirmer   [Coranus griseus_Coranus sp. juvénile] Coranus griseus à confirmer EmptyMer 19 Fév 2020 - 9:46

Bonjour à tous
Je vérifie quelques photos laissées en attente.
Voici deux spécimens de Coranus.
Un adulte (mâle ou femelle ?) photographié sur le littoral de Muzillac (56), le 19/10/2018 :
[Coranus griseus_Coranus sp. juvénile] Coranus griseus à confirmer Img_4911
et un immature photographié dans une lande à Saint-Malo-de-Phily (35), le 28/07/2019 :
[Coranus griseus_Coranus sp. juvénile] Coranus griseus à confirmer Img_1813
Je propose pour ces deux individus : Coranus griseus.
Sur photo, c'est toujours un peu délicat, mais cette espèce me semble assez différente des autres.
Je me base notamment sur les photos du site Aramel (en milieu de page) : http://aramel.free.fr/INSECTES10bisbis-11.shtml
Merci de vos avis  Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par JAC le Ven 21 Fév 2020 - 8:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Coranus griseus_Coranus sp. juvénile] Coranus griseus à confirmer Empty
MessageSujet: Re: [Coranus griseus_Coranus sp. juvénile] Coranus griseus à confirmer   [Coranus griseus_Coranus sp. juvénile] Coranus griseus à confirmer EmptyJeu 20 Fév 2020 - 6:53

Je suis d'accord avec toi pour le premier individu.
Pour le second, qui me semble être un juvénile de stade V (le dernier), je serai beaucoup moins affirmatif.
Je pencherais même plutôt pour une autre espèce mais ... voir le message précédent Wink
A suivre ...
Phil
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Coranus griseus_Coranus sp. juvénile] Coranus griseus à confirmer Empty
MessageSujet: Re: [Coranus griseus_Coranus sp. juvénile] Coranus griseus à confirmer   [Coranus griseus_Coranus sp. juvénile] Coranus griseus à confirmer EmptyJeu 20 Fév 2020 - 13:48

Merci Phil
Je crois que je vais en rester à Coranus sp.
Malgré toutes les photos que j'ai regardé je ne parviens pas à cerner les critères de l'habitus.
Il va falloir que je réalise quelques captures cette saison et que je compare l'aspect général aux critères sous bino.
Apparemment le dimorphisme sexuel n'est pas très marqué, il faut regarder par dessous pour différencier mâle et femelle :
https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=133044

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Coranus griseus_Coranus sp. juvénile] Coranus griseus à confirmer Empty
MessageSujet: Re: [Coranus griseus_Coranus sp. juvénile] Coranus griseus à confirmer   [Coranus griseus_Coranus sp. juvénile] Coranus griseus à confirmer EmptyJeu 20 Fév 2020 - 18:41

Pour le second, c'est effectivement le mieux d'en rester là mais le premier est bel et bien un Coranus griseus !
Pour le dimorphisme, il est généralement assez peu marqué (mais pas toujours) et le mieux est de regarder de près la forme de "l'arrière-train".
Phil
Revenir en haut Aller en bas
 
[Coranus griseus_Coranus sp. juvénile] Coranus griseus à confirmer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Coranus griseus] Coranus griseus
» [Coranus sp.] Larve de Coranus des dunes ?
» Est-ce un Accenteur mouchet juvénile? (Tarier pâtre juvénile)
» [Coranus sp.] Etrange de profil
» [Beosus maritimus_Juvénile] Juvénile.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Hémiptères (Hétéroptères - Homoptères)-
Sauter vers: