Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

  gentil ou pas ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

 gentil ou pas ? Empty
MessageSujet: gentil ou pas ?    gentil ou pas ? EmptyMar 10 Mai 2011 - 20:28

ou encore suite de la rubrique " méfiez- vous des imitations !!!
 gentil ou pas ? 1c4167ecf1f30c0aac2505ff58482c44
il y en avait un bon groupe ce matin au bord de la claie , sur la commune de St Jean- Brévelay (56) qui venaient d'émerger; les plus matures s'envolaient vers les arbres, donc je pense qu'il y en avait une bonne vingtaine, voire plus ... alors, gentils ou pas ?
 gentil ou pas ? 7076f4dc5630564126b90dd0bda67cd7
ben, pas gentils, c'est sûr !
enfin, moi je les trouvais sympas de rester en place à se chauffer !

 gentil ou pas ? Acfbc400a5da87af47a50c7611f3b4c0
bon, y a plus de suspens, non seulement ils ne sont pas gentils, mais en plus, on les dit vulgaires !!!
en tout cas, première obs. pour moi de l'espèce, donc une nouvelle donnée sur le carré WU10 ;
il va sûrement y en avoir ailleurs; donc bonne chance !
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

 gentil ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: gentil ou pas ?    gentil ou pas ? EmptyMar 10 Mai 2011 - 21:17

Bonsoir,

Ouais, comme je le disais dans un précédent post, cette espèce est à rechercher maintenant sur les cours d'eau et on devrait avoir de belles surprises ! Je ne suis pas sûr qu'elle était notée dans le 56 d'ailleurs ?? Très bonne obs en tous cas !

Michel
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

 gentil ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: gentil ou pas ?    gentil ou pas ? EmptyMar 10 Mai 2011 - 21:34

d'après la cartographie actuelle, il y a déjà eu quelques obs dans le 56, mais çà serait intéressant d'avoir accès aux données antérieures, pour ce genre d'espèce en tout cas ...
maintenant, reste à savoir où tout ce petit monde va s'installer pour chasser, car les individus les plus matures avaient bien l'air de vouloir prendre de l'altitude ...
si çà se passe comme pour la cordulie bronzée, j'en rencontre pour ma part bien davantage en chasse dans les landes, clairières, etc...qu'en patrouille au bord de l'eau!
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

 gentil ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: gentil ou pas ?    gentil ou pas ? EmptyMer 11 Mai 2011 - 7:43

Bonjour Yves,
Belle observation, assez typique du comportement de cette espèce pas très facile à détecter. Rapidement après l'émergence au bord de la rivière, le gomphe vulgaire (ou gomphe à pattes noires, Gomphus vulgatissimus) s'envole se chauffer au soleil dans les arbres puis disparait du bord de la rivière. Donc on peut tenter sa chance en ce moment au bord des rivières, mais son absence apparente ne prouve rien. Pour augmenter ses chances de détection, il est très important de rechercher également les exuvies au bord des rivières et de les collecter (en notant le lieu et la date) pour identification sous la loupe.
Effectivement, après l'émergence les individus s'éloignent largement des lieux de naissances (plusieurs km, voir dizaines de km) et on observe des individus en cours de maturation dans divers milieux ouverts, landes, friches, prairies.
Puis de fin mai à mi-juin, on peut observer quelques mâles adultes surveillant des territoires au bord des rivières. Il aime se poser sur les pierres qui émergent des ruisseaux ou au bord de l'eau (photo ci-dessous). Les jumelles sont alors très utiles pour les repérer depuis des bons points d'observations : ponts, barrages de moulins, écluses, etc.
Globalement la période de vol précoce et courte, ainsi que le comportement discret en font une espèce sous détectée... donc à rechercher plus particulièrement !
 gentil ou pas ? 08f784b61a3956b57a9abd6d4c304fd6

Dans l'atlas préliminaire de la SFO publié en 2001, cette espèce n'avait été trouvée qu'en Ile et Vilaine. La cartographie provisoire de notre atlas (ci-dessous) montre un net progrès, notamment dans le Morbihan, mais je suis sûr qu'il y a encore beaucoup de découvertes à faire !
Bonnes chasses !

Jean DAVID
 gentil ou pas ? 33c9114fc24d46818256ec363892d27f
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

 gentil ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: gentil ou pas ?    gentil ou pas ? EmptyJeu 12 Mai 2011 - 21:08

retour 2 jours plus tard sur le lieu de découverte de vulgatissimus, et comme je m'y attendais, presque plus personne, à part 2 individus, un qui faisait tout pour passer inaperçu dans les renoncules, et un qui boulotait un lépido inconnu ( de moi seulement !)
j'espère revoir un adulte revenant sur le secteur pour une éventuelle reproduction...

 gentil ou pas ? 08356b1c5f893a1cb7eadf8ec6dc478f

 gentil ou pas ? 00b8578b0567c537a299dd3cafbe0f02
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

 gentil ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: gentil ou pas ?    gentil ou pas ? EmptyMar 17 Mai 2011 - 8:19

Bonjour,
quelques individus de Gomphus (j'écris le genre en toutes lettres sinon Olivier va nous reparler de Sympetrum Wink ) vulgatissimus sur la rivière du Bélon, près de l'estuaire, en Moëlan sur mer (29).
Progressivement, cette espèce pourrait bien s’avérer être effectivement assez commune dans la région...
A rechercher pour vérifier...

Jean
Revenir en haut Aller en bas
j j C




Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Loctudy 29750

 gentil ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: gentil ou pas ?    gentil ou pas ? EmptyMer 18 Mai 2011 - 13:15

Vu aussi à Landeleau , sortie avec Mikaël Buord le 14 Mai.
Image Hosted by ImageShack.us
Un mâle ( les pièces copulatrices visibles).

Image Hosted by ImageShack.us
Une femelle.
A+
Jean Jacques
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanjacques.chever.free.fr/11/
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

 gentil ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: gentil ou pas ?    gentil ou pas ? EmptyMer 18 Mai 2011 - 18:35

Ouah, même à Landeleau !! Où çà ? Allez, je parie sur le ruisseau vers Poull ru ou Kerbuluet ? j'ai bon ? Je ne pense pas que c'est sur l'Aulne. Est-ce que la cordulie à corps fin se montre par là-bas en ce moment ? Elle y est commune sur l'aulne par là-bas.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
j j C




Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Loctudy 29750

 gentil ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: gentil ou pas ?    gentil ou pas ? EmptyMer 18 Mai 2011 - 19:50

Si , sur le bord du canal , sortie w de Landeleau (stèle) , il faut passer sous la voie rapide , ensuite quelques mares avant l'écluse.

Jean Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanjacques.chever.free.fr/11/
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

 gentil ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: gentil ou pas ?    gentil ou pas ? EmptyMer 18 Mai 2011 - 20:18

revu 2 individus depuis mon dernier post, dont un en plein milieu d'un bois ( St Bily, commune de Plaudren - 56), à plrs km du lieu supposé de l'émergence);sinon, en comparant les photos publiées, on remarque que souvent, elles montrent des individus ailes repliées, à la manière des zygoptères; est-ce propre à l'espèce, à la famille des gomphes , ou peut-on généraliser davantage?
pour ma part, je n'ai observé cela que chez des émergents, mais attendons la suite ...

 gentil ou pas ? 4c5022b72e9b45ccd182b8dc76c02392
Revenir en haut Aller en bas
yoyoarach
Arachnidés
Arachnidés
yoyoarach


Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 48
Localisation : Saint-Nolff

 gentil ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: gentil ou pas ?    gentil ou pas ? EmptyJeu 19 Mai 2011 - 8:15

Ben, j'en ai peut-être un aussi sur le Vincin, mais sans certitudes car ni attrapé ni observé à la jumelle (maladroitement empêtré dans mon filet) ... Bref, j'ai vu un gomphe verdâtre bizarre s'envoler depuis un poste chauffé au milieu des grandes graminées jouxtant le calm ruisselet du Vincin en amont du moulin de Campen, à Vannes. Mais l'Agrion de Mercure trouvé juste après m'a fait oublié la frustration de cette observation ratée !
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

 gentil ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: gentil ou pas ?    gentil ou pas ? EmptyJeu 19 Mai 2011 - 9:48

Bonjour à tous !
Bonne remarque et question de Yves (alias Thoron) sur la position des ailes.
Les ailes rassemblées à la verticale comme chez un zygoptère indique chez un anisoptère que cet individu n'a pas encore volé, donc nous sommes quelques heures maximum après l'émergence. A ma connaisssance, une fois qu'il a effectué son premier vol, les ailes ne reviennent plus dans cette position.
A+
Jean
Revenir en haut Aller en bas
 
gentil ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gomphe gentil ?
» re Gomphus gentil?
» [Gomphus pulchellus] Gomphe gentil en couple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: