Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 SOS Chauve-souris à Ruffiac

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




SOS Chauve-souris à Ruffiac Empty
MessageSujet: SOS Chauve-souris à Ruffiac   SOS Chauve-souris à Ruffiac EmptyVen 14 Fév 2020 - 11:47

ça sonne comme une série policière à la française où la localisation d'un meurtre aurait un quelconque intérêt dans l'élucidation d'un homicide.
Drôle d'idée?!
Mais non, c'est plus excitant. Des bestioles dans un vide sanitaire......on pense direct à l'as du vol scabreux; le Petit rhino.
Plus d'un an sans avoir croisé des chiros, j'espère qu'elles m'en voudront pas trop. Putain où j'ai béné les plaquettes d'infos.....
RDV à 14h
Je vous tiens au jus au retour



Dernière édition par Farcy Olivier le Ven 14 Fév 2020 - 16:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS Chauve-souris à Ruffiac Empty
MessageSujet: Re: SOS Chauve-souris à Ruffiac   SOS Chauve-souris à Ruffiac EmptyVen 14 Fév 2020 - 16:10

De Retour, ce qui a allégé le bilan carbone de Matt ,tout en augmentant le mien.

Comme, on le sentait depuis le début de cette histoire, les squatteuses sont bien des Petits rhinolophes. J'en ai compté 8. Il semble qu'elles soient là à l'année et guère plus de 10.

Elles occupent à vue de nez trois parties d'un mixte cave/vide sanitaire, dont un des trois est pourvu de deux accès extérieurs qui pour l'heure sont grillagés. Les bestioles passent par un accès, camouflé dans les rhododendrons, d'une dizaine de cm de coté. Cet accès fait qu'elles sont amenées, à parfois se poser à des endroits où visiblement on aimerait bien qu'elles ne se posent pas.

Il est donc convenu :

-d'ouvrir un des deux accès. Le choix s'est porté sur celui qui; se trouve être également camouflé dans le même massif arbustif.
-de conserver pendant une année les deux accès simultanément accessibles.
-de repasser cet été pour confirmer/infirmé la mise-bas.
-de ne pas manger de chauves-souris en période de coronavirus, surtout si cette dernière a roulé une pelle à un pangolin.

Les rhinos

SOS Chauve-souris à Ruffiac Img_2610

Le guano

SOS Chauve-souris à Ruffiac Img_2613

et la météo

SOS Chauve-souris à Ruffiac Img_2614
Revenir en haut Aller en bas
Jean Noël

Jean Noël


Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 63
Localisation : Brest

SOS Chauve-souris à Ruffiac Empty
MessageSujet: Re: SOS Chauve-souris à Ruffiac   SOS Chauve-souris à Ruffiac EmptyDim 16 Fév 2020 - 20:24

Bonsoir,

On est parfois très interventionniste et on oublie parfois
la capacité de la nature à s'adapter.
Il y a sans doute beaucoup de vides sanitaires de constructions modernes
qui ressemblent à des terriers de renards (dont celui de la maison de ma belle-mère)
et qui sont tout à fait favorables aux petits rhinolophes.
Si bien que l'on s'en vient à se demander comment ces petites bêtes faisaient avant
l'invention du parpaing !
Mais aussi, comment faisaient les grands rhinolophes avant l'invention du mur de l'Atlantique,
ou le martinet et l'hirondelle rustique ou de cheminée avant que les hommes ne construisent des maisons.
Ca me rappelle le jour où buvant un café avec un collègue à 10h à la fac de Brest,
nous avons observé une femelle de renard arriver tranquillement et disparaître dans un vide
sanitaire où j'étais près à parier qu'il y avait des renardeaux dedans.

Bonne soirée

Jean Noël
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS Chauve-souris à Ruffiac Empty
MessageSujet: Re: SOS Chauve-souris à Ruffiac   SOS Chauve-souris à Ruffiac EmptyLun 17 Fév 2020 - 12:14

s'adapter ou disparaître, c'est surement en suivant cette devise que les Rhinolophidés ont probablement quitté leur grotte originelle pour squatter nos habitations.
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

SOS Chauve-souris à Ruffiac Empty
MessageSujet: Re: SOS Chauve-souris à Ruffiac   SOS Chauve-souris à Ruffiac EmptyJeu 27 Fév 2020 - 16:29

-de ne pas manger de chauves-souris en période de coronavirus, surtout si cette dernière a roulé une pelle à un pangolin. Ou pas manger niglo qui squat chez les chauves et tombe dans les trous a ras motte scratch
Revenir en haut Aller en bas
 
SOS Chauve-souris à Ruffiac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chauve-souris en ville
» nuit de la chauve souris
» Chauve-souris à Malguénag
» Nichoir chauve-souris.
» Chauve-souris héraultaise,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères :: Chiroptères-
Sauter vers: