Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]

Aller en bas 
+3
JYLP
JAC
Paul Mauguin
7 participants
AuteurMessage
arvag

arvag


Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 61
Localisation : Plouézec

Phyllonorycter - Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]  Empty
MessageSujet: Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]    Phyllonorycter - Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]  EmptyDim 19 Jan 2020 - 13:39

Bonjour à toutes et à tous,

Pour commencer cette nouvelle année,un micro que j'ai trouvé mort dans une de mes boites d'élevage.S'y trouvaient des feuilles de chêne prélevées sur un jeune plant (50 cm-1 m) en octobre.On pouvait y voir plusieurs mines.

Laa. 03 mm
Phyllonorycter - Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]  A410
Phyllonorycter - Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]  A510

La chevelure noire,l'aire basale argentée,l'extrémité blanche des antennes, la position et la forme des taches argentées m'amènent à Phyllonorycter lautella.
https://britishlepidoptera.weebly.com/073-phyllonorycter-lautella.html

Phyllonorycter - Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]  Ar110

Merci pour votre aide.


Dernière édition par arvag le Ven 27 Mar 2020 - 12:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vincent W




Date d'inscription : 27/06/2016
Localisation : Trémaouézan

Phyllonorycter - Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]  Empty
MessageSujet: Re: Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]    Phyllonorycter - Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]  EmptyLun 20 Jan 2020 - 9:37

Salut bertrand,
Je dirais comme toi, je ne vois ce que ça pourrait être d'autre. La boite d'élevage était à l'intérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
arvag

arvag


Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 61
Localisation : Plouézec

Phyllonorycter - Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]  Empty
MessageSujet: Re: Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]    Phyllonorycter - Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]  EmptyLun 20 Jan 2020 - 12:10

Merci Vincent, la boite se trouve dans mon bureau.je devrais plutôt dire,la boite de tentative d'élevage.Je cherche une méthode pour élever des chenilles mineuses.Après un rapide coup d'oeil dans mes boites,la mortalité des chenilles est très importante.Je pense que les feuilles sèchent trop vite,et si on les cueille trop tard les chenilles sont parties.
Ce week-end je me suis intéressé au feuilles mortes ou j'ai rapidement trouvé quatre chrysalides.Peut être une piste.

La feuille avec l'enveloppe de la chrysalide.
Phyllonorycter - Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]  F10
Revenir en haut Aller en bas
Vincent W




Date d'inscription : 27/06/2016
Localisation : Trémaouézan

Phyllonorycter - Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]  Empty
MessageSujet: Re: Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]    Phyllonorycter - Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]  EmptyLun 20 Jan 2020 - 14:47

Ok l'émergence a été forcée comme la boite était à l'intérieur, je ne comprenais pas comment tu avais pu avoir cet imago en prélevant en octobre.

Au cas ou cela te semble utile, j'utilise beaucoup la pochette plastique pour limiter la dessication et permettre à la larve de terminer son nourrissage:
Phyllonorycter - Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]  20200110
(mine à droite, cocon à gauche) 20/01/2020
Une fois la larve en cocon ou chrysalide je passe en pot. J'ai un support à pots à l'extérieur au bas d'un mur exposé Est (pas trop de soleil et mon mur Nord n'est pas dispo).
Revenir en haut Aller en bas
arvag

arvag


Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 61
Localisation : Plouézec

Phyllonorycter - Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]  Empty
MessageSujet: Re: Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]    Phyllonorycter - Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]  EmptyLun 20 Jan 2020 - 19:55

Merci pour l'astuce,il va falloir que je me mette à la recherche de sachets hermétique .
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

Phyllonorycter - Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]  Empty
MessageSujet: Re: Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]    Phyllonorycter - Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]  EmptyMar 21 Jan 2020 - 7:47

Je ne vois pas cette espèce dans la base carto bv;
c'est donc une nouvelle espèce pour la Bretagne ?
sur le site UK Moth, on dit aussi qu'elle préfère les jeunes chênes;
mais on dit aussi qu'elle vole en 2 générations : mai et août
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Phyllonorycter - Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]  Empty
MessageSujet: Re: Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]    Phyllonorycter - Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]  EmptyMar 21 Jan 2020 - 12:24

Salut Paul
L'espèce n'est pas nouvelle pour la Bretagne, mais d'après Alain Cosson elle serait rare dans les Côtes d'Armor.
http://www.vivarmor.fr/2017/11/05/inventaire-des-lepidopteres-des-cotes-darmor/
Par contre, je ne connais pas son statut dans le reste de la Bretagne.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
arvag

arvag


Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 61
Localisation : Plouézec

Phyllonorycter - Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]  Empty
MessageSujet: Re: Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]    Phyllonorycter - Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]  EmptyMer 22 Jan 2020 - 8:19

Pour un papillon qui ne mesure que 3 mm,peut être que "rarement observé" serait plus juste.Bien que présent dans mon jardin (première année?)je ne l'ai jamais vu à la lumière.Je pense que pour ces espèces c'est en recherchant les chenilles qu'on a le plus de chance de les voir.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent W




Date d'inscription : 27/06/2016
Localisation : Trémaouézan

Phyllonorycter - Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]  Empty
MessageSujet: Re: Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]    Phyllonorycter - Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]  EmptyJeu 23 Jan 2020 - 9:56

Je suis aller à la mine hier sur jeunes chênes (de taille inférieure à la mienne). J'ai rapidement collecté une vingtaine de feuilles avec des mines de Phyllonorycter en essayant de cibler les mines les plus grandes :
Phyllonorycter - Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]  Mines_10

Je les ai ensuite fébrilement ouvertes en croisant les doigts pour trouver des cocons non "frass-coated". Perdu ! Sur 22 mines j'ai eu 21 cocons "frass-coated" et une mine vide.

Un cocon "frass-coated" contenant ici un hyméno :
Phyllonorycter - Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]  Cocon_14

lautella n'ayant pas de cocon "frass-coated" il n'y a plus qu'à retourner prospecter Laughing
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Phyllonorycter - Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]  Empty
MessageSujet: Re: Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]    Phyllonorycter - Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]  EmptyJeu 23 Jan 2020 - 10:50

Bonjour,
Est-ce que c'est la même chose ? Merci.
Phyllonorycter - Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]  Phyllo10
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
Vincent W




Date d'inscription : 27/06/2016
Localisation : Trémaouézan

Phyllonorycter - Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]  Empty
MessageSujet: Re: Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]    Phyllonorycter - Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]  EmptyJeu 23 Jan 2020 - 13:43

Bonjour Janine,
La partie centrale nécrosée, non ce n'est pas du Phyllonorycter. Par contre il y a bien une mine de Phyllonorycter à gauche :
Phyllonorycter - Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]  Phyllo20
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Phyllonorycter - Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]  Empty
MessageSujet: Re: Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]    Phyllonorycter - Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]  EmptyJeu 23 Jan 2020 - 20:49

Super ! Merci, Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
arvag

arvag


Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 61
Localisation : Plouézec

Phyllonorycter - Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]  Empty
MessageSujet: Re: Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]    Phyllonorycter - Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]  EmptySam 25 Jan 2020 - 13:04

J'ai ramassé ce matin quelques feuilles mortes dans un tas amassé par le vent.J'y ai rapidement trouvé des nymphes bien vivantes.

Phyllonorycter - Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]  210

Phyllonorycter - Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]  111

Phyllonorycter - Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]  310

Il s'agit de feuilles de chênes.Sur une feuille de pommier j'ai trouvé une chenille non nymphosée.Peut-être sur d'autres essences? à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Vincent W




Date d'inscription : 27/06/2016
Localisation : Trémaouézan

Phyllonorycter - Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]  Empty
MessageSujet: Re: Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]    Phyllonorycter - Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]  EmptySam 25 Jan 2020 - 13:53

c23 hâte de voir ce qui va en sortir
enfin sauf pour l'hyméno clown
Revenir en haut Aller en bas
Caroline HOUALET




Date d'inscription : 05/07/2010
Localisation : Nantes

Phyllonorycter - Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]  Empty
MessageSujet: Re: Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]    Phyllonorycter - Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]  EmptyDim 2 Fév 2020 - 18:23

Bonjour à tous,
Pour info, j'ai eu lautella sur le drap le 24/08 dernier à Sautron (44)
Phyllonorycter - Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]  2019-041
Caroline
Revenir en haut Aller en bas
arvag

arvag


Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 61
Localisation : Plouézec

Phyllonorycter - Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]  Empty
MessageSujet: Re: Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]    Phyllonorycter - Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]  EmptyJeu 19 Mar 2020 - 13:19

Emergence suite au ramassage de feuilles mortes cet hiver.

Phyllonorycter lautella
Phyllonorycter - Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]  Phyllo11

Phyllonorycter nicellii
Phyllonorycter - Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]  Phyllo12

Phyllonorycter harrisella
Phyllonorycter - Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]  Phyllo13

Phyllonorycter quecifoliella
Phyllonorycter - Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]  Phyllo14

Phyllonorycter messaniella sur Quercus ilex.
Phyllonorycter - Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]  Phyllo15


Bonne journée à toutes et tous.
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Phyllonorycter - Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]  Empty
MessageSujet: Re: Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]    Phyllonorycter - Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]  EmptyJeu 19 Mar 2020 - 16:04

Superbe ! Bonne idée, comment as-tu procédé après la collecte des feuilles ?
Revenir en haut Aller en bas
arvag

arvag


Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 61
Localisation : Plouézec

Phyllonorycter - Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]  Empty
MessageSujet: Re: Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]    Phyllonorycter - Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]  EmptyJeu 19 Mar 2020 - 16:55

Les feuilles ont été mise dans les boites que j'utilise pour capturer les papillons,le tout sur mon bureau.

Phyllonorycter - Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]  B10
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Phyllonorycter - Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]  Empty
MessageSujet: Re: Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]    Phyllonorycter - Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]  EmptyJeu 19 Mar 2020 - 18:34

OK. Tu as ramassé ces feuilles cet hiver ? Et y a t il des ouvertures sur ces petites boites ? Et enfin, les émergences ont lieu en ce moment ? Je ne connais pas ces Phyllonorycter.
Revenir en haut Aller en bas
arvag

arvag


Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 61
Localisation : Plouézec

Phyllonorycter - Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]  Empty
MessageSujet: Re: Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]    Phyllonorycter - Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]  EmptyJeu 19 Mar 2020 - 21:14

J'ai ramassé ces feuilles en janvier.Pour le chêne la période importe peu,pour le noisetier les feuilles étaient déjà très abimées.Pour certaines essences je pense qu'il faudrait les ramasser à la chute,quand elles sont encore en bon état.Pour le chêne on peut encore en trouver.Une ce soir chez moi avec une nymphe très remuante.Les feuilles de chêne vert ont été ramassées également en janvier.
Les boites non pas d'ouverture.Le volume doit être de 15- 20 cl pour des papillons de 3-4 mm.
Les émergences ont lieu depuis 1 mois.Elles sont certainement très précoces,les boites sont à l'intérieur pour que je puisse surveiller l'apparition des papillons.
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Phyllonorycter - Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]  Empty
MessageSujet: Re: Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]    Phyllonorycter - Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]  EmptyJeu 19 Mar 2020 - 21:46

Super, merci. Et encore bravo pour cette initiative ! Et quel résultat, ces papillons sont superbes ! Je vais regarder parmi mon gigantesque tas de feuilles mortes de chênes dans le jardin.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent W




Date d'inscription : 27/06/2016
Localisation : Trémaouézan

Phyllonorycter - Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]  Empty
MessageSujet: Re: Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]    Phyllonorycter - Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]  EmptyVen 20 Mar 2020 - 10:57

c23
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Phyllonorycter - Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]  Empty
MessageSujet: Re: Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]    Phyllonorycter - Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]  EmptyVen 20 Mar 2020 - 19:05

Superbe !
Ça motive à se lancer dans l'élevage de chenilles (ou plutôt de "mines") !
cartonne

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vincent W




Date d'inscription : 27/06/2016
Localisation : Trémaouézan

Phyllonorycter - Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]  Empty
MessageSujet: Re: Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]    Phyllonorycter - Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]  EmptyJeu 23 Avr 2020 - 7:51

Je crois que j'arrive à la fin des émergences des Phyllo du chêne pédonculé. Sur une centaine de mines prélevées sur jeunes arbres (mais une bonne moitié de ces mines ne contenait pas de chrysalide) hors hyméno j'ai eu 10 quercifoliella (du 30 mars au 9 avril), 5 harrisella (du 9 avril au 17 avril) et un lautella que je peux admirer ce matin pour la première fois :

Phyllonorycter - Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]  Phyllo22

Il me semble que le cocon de lautella peut se distinguer par le fait qu'il n'est pas enrobé d'excréat :
Phyllonorycter - Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]  Cocon_16
26/01/2020
Revenir en haut Aller en bas
 
Phyllonorycter lautella [Phyllonorycter lautella,Phyllonorycter nicellii,Phyllonorycter harrisella,Phyllonorycter quecifoliella,Phyllonorycter messaniella]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Micros La Richardais 10 09 2019 [Aproaerema anthyllidella,Clavigesta purdeyi,Calybites phasianipennella,Phyllonorycter messaniella]
» C'est une grande famille : [Phyllonorycter schreberella,Phyllonorycter maestingella,Phyllonorycter klemannella,Phyllonorycter trifasciella,Phyllonorycter geniculella]
» Phyllonorycter [Phyllonorycter esperella,Phyllonorycter tenerella,Phyllonorycter ulmifoliella,Phyllonorycter viminiellaPhyllonorycter rajella]
» [Phyllonorycter quercifoliella] Phyllonorycter sp ?
» Phyllonorycter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: