Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Conférence : Les paysans peuvent-ils sauver le monde ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Martin Diraison

Martin Diraison


Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 34
Localisation : Nord-Gascogne

Conférence : Les paysans peuvent-ils sauver le monde ? Empty
MessageSujet: Conférence : Les paysans peuvent-ils sauver le monde ?   Conférence : Les paysans peuvent-ils sauver le monde ? EmptyJeu 7 Nov 2019 - 8:32

Bonjour à toutes & à tous,

Le vendredi 29 novembre prochain à Plumergat, organisée par la Confédération Paysanne du Morbihan, une soirée conférence-débat sur le thème des enjeux climat et biodiversité en agriculture.
J'en fait d'autant plus la publicité que j'ai été invité à y participer avec mes casquettes de paysan et de naturaliste. J'aborderais les questions autour des enjeux globaux de biodiversité et d'agriculture et j'y présenterais également ma ferme et ces orientations agro-écologiques.

Au plaisir de s'y croiser !

Conférence : Les paysans peuvent-ils sauver le monde ? Flyer_10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conférence : Les paysans peuvent-ils sauver le monde ? Empty
MessageSujet: Re: Conférence : Les paysans peuvent-ils sauver le monde ?   Conférence : Les paysans peuvent-ils sauver le monde ? EmptyVen 8 Nov 2019 - 4:09

Vu que la réponse est non, on peut s'éviter un déplacement inutile. Après ça peut toujours papoter pour faire du vent; en été cela peut être agréable.

Il ferait de se demander comment rendre l’agriculture non toxique car la réponse est simplissime. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Conférence : Les paysans peuvent-ils sauver le monde ? Empty
MessageSujet: Re: Conférence : Les paysans peuvent-ils sauver le monde ?   Conférence : Les paysans peuvent-ils sauver le monde ? EmptyVen 8 Nov 2019 - 23:07

pann06 Pas touche a mon steak et vive les sculteurs de l'environement raisoné paf
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

Conférence : Les paysans peuvent-ils sauver le monde ? Empty
MessageSujet: Re: Conférence : Les paysans peuvent-ils sauver le monde ?   Conférence : Les paysans peuvent-ils sauver le monde ? EmptySam 9 Nov 2019 - 5:11

Je ne comprends pas ces réponses farfelues pour un sujet aussi important !
Non, ça n'est pas simple d'arrêter tous les pesticides brutalement;
Et bien sûr que les paysans ont besoin d'être accompagnés pour y arriver;
Les agriculteurs qui traitent sont seuls avec leur technicien pour conseiller;
Les paysans qui cherchent des méthodes alternatives font des essais chez eux puis se regroupent pour en discuter et partager leur expérience; cela prend des années avant de maîtriser une technique culturale et d'avoir des produits alimentaires sains;
les réseaux bio et durables font des essais depuis des décennies et il y a encore beaucoup à apprendre;
ce genre de débat sert a impliquer les consommateurs qui ont aussi leur rôle à jouer;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conférence : Les paysans peuvent-ils sauver le monde ? Empty
MessageSujet: Re: Conférence : Les paysans peuvent-ils sauver le monde ?   Conférence : Les paysans peuvent-ils sauver le monde ? EmptyDim 10 Nov 2019 - 2:09

Je comprend qu'il soit plus difficile d'abandonner des pratiques, vieilles de quelques dizaines d'années, que d' appréhender à nouveau des pratiques qui elles sont millénaires: Ah foutue mémoire, c'est comment qu'on les plante les choux déjà.......?

Faut arrêter! N'y aurait-il pas que l'économie qui contraigne/freine toutes transitions (qui se doit d'être en plus rapide)? Déjà 59 ans d’agressions exponentielles (et les agresseurs c'est l'Homme)!!
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Conférence : Les paysans peuvent-ils sauver le monde ? Empty
MessageSujet: Re: Conférence : Les paysans peuvent-ils sauver le monde ?   Conférence : Les paysans peuvent-ils sauver le monde ? EmptyJeu 21 Nov 2019 - 2:11

Rolling Eyes Et donc la rèponce est oui,energie POSITIVE Cool
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Conférence : Les paysans peuvent-ils sauver le monde ? Empty
MessageSujet: Re: Conférence : Les paysans peuvent-ils sauver le monde ?   Conférence : Les paysans peuvent-ils sauver le monde ? EmptyMer 5 Fév 2020 - 6:05

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/01/07/le-recours-aux-pesticides-a-connu-une-hausse-spectaculaire-en-2018_6025101_3244.html scratch tomates ou chauves souries a grinioter,faut bien lutter et quel solution coté acridien?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conférence : Les paysans peuvent-ils sauver le monde ? Empty
MessageSujet: Re: Conférence : Les paysans peuvent-ils sauver le monde ?   Conférence : Les paysans peuvent-ils sauver le monde ? EmptyVen 7 Fév 2020 - 4:16

et après ça ils osent encore pleurnicher sur ce monde qui ne les aime pas.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Noël

Jean Noël


Date d'inscription : 28/08/2010
Age : 63
Localisation : Brest

Conférence : Les paysans peuvent-ils sauver le monde ? Empty
MessageSujet: Re: Conférence : Les paysans peuvent-ils sauver le monde ?   Conférence : Les paysans peuvent-ils sauver le monde ? EmptyDim 9 Fév 2020 - 9:37

Quelle ouverture d'esprit !

Des paysans alternatifs proposent un débat et tout le monde leur tombe dessus à bras raccourcis.
Sans paysans, vous crèverez tous de faim.
Il n'y a pas que la FNSEA dans la vie, et des tas de chercheurs en agronomie travaillent actuellement
à la recherche de nouvelles solutions agro-environnementales.
Le système productiviste actuelle ressemble plus à un chant du cygne qu'à une solution d'avenir.
D'abord parce que système implique la fin des paysans et la transformation de l'agriculture en industrie avec
salariés et capitaux privé.
D'où l'importance de soutenir une agriculture paysanne capable de nourrir réellement une population et non pas seulement
une niche de bobos avec des paniers bio heddomadaires
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conférence : Les paysans peuvent-ils sauver le monde ? Empty
MessageSujet: Re: Conférence : Les paysans peuvent-ils sauver le monde ?   Conférence : Les paysans peuvent-ils sauver le monde ? EmptyLun 10 Fév 2020 - 5:07

Jean Noël a écrit:
Quelle ouverture d'esprit !


Bonjour et merci ça fait toujours plaisir d'être reconnu à sa juste valeur Cool

Jean Noël a écrit:


Des paysans alternatifs proposent un débat

Super aucun souci avec ça !

Jean Noël a écrit:

D'où l'importance de soutenir une agriculture paysanne capable de nourrir réellement une population et non pas seulement
une niche de bobos avec des paniers bio heddomadaires

CQFD !

Donc stop à la méprise. Mon avis est que la chimie doit sortir tout de suite de l'environnement et rester confinée.
Revenir en haut Aller en bas
 
Conférence : Les paysans peuvent-ils sauver le monde ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sauver la forêt
» Nid de Tarier Patre ? Si oui, peut on le sauver ?
» [Question] Comment sauver de l'écrasement des amphibiens
» Attention ! Deux orvets peuvent en cacher deux autres.
» Des grands herbivores réintroduits pour sauver une réserve de marais en Gironde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Bretagne Vivante, 60 années de militantisme :: Colloques et conférences-
Sauter vers: