Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Deticus ou Platycleis ? [Platycleis affinis]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Iolana




Date d'inscription : 21/07/2018

Deticus ou Platycleis ? [Platycleis affinis] Empty
MessageSujet: Deticus ou Platycleis ? [Platycleis affinis]   Deticus ou Platycleis ? [Platycleis affinis] EmptyJeu 15 Aoû 2019 - 11:30

Bonjour à tous

Voici une sauterelle d'une taille correcte, sans être énorme, elle faisait ces 3 cm à l'aise, sur un mur en plein ville, Doué la fontaine, photographiée en aôut 2019.

Après avoir regardé mon cahier d'identification des orthoptères et ne connaissant pas ces derniers, j'ai l'impression qu'elle ressemble à Deticus albifrons.
Ce qui me fait dire cela c'est sa taille et les traits blancs sur le pronotum,dorsalement, et ses élytres qui m'ont l'air de dépasser du genou postérieur.
Si c'est cela, c'est une donnée intéressante car elle est citée "en orange" au niveau du Maine et Loire, donc pas très courante.

Mais peut être qu'il s'agit d'un Platycleis ( je n'ai pas la clé des genres dans mon livre, ce qui me permettrait de faire la différence entre Deticus et Platycleis ), je proposerai alors P.albopunctata albopunctata mais je n'y crois pas trop car il me semble que les élytres dépassent les genous, ou alors P.affinis affinis.

Bref, je n'avance plus et vous demande votre avis.

Je crois bien qu'il sagit d'une femelle car je vois un oviscape.

Deticus ou Platycleis ? [Platycleis affinis] Dsc00221
Deticus ou Platycleis ? [Platycleis affinis] Dsc00222
Deticus ou Platycleis ? [Platycleis affinis] Dsc00223

Merci pour votre regard d'expert !
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Deticus ou Platycleis ? [Platycleis affinis] Empty
MessageSujet: Re: Deticus ou Platycleis ? [Platycleis affinis]   Deticus ou Platycleis ? [Platycleis affinis] EmptyJeu 15 Aoû 2019 - 20:06

Pour la taille et la forme de l'oviscapte je partirai bien sur Platycleis affinis.
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

Deticus ou Platycleis ? [Platycleis affinis] Empty
MessageSujet: Re: Deticus ou Platycleis ? [Platycleis affinis]   Deticus ou Platycleis ? [Platycleis affinis] EmptyJeu 15 Aoû 2019 - 21:18

+1
D'ailleurs, elle peut être plus grosse que P. albopunctata. Je me suis fait avoir cette année, où Decticus albifrons m'est passé par la tête un instant avant de revenir à un choix plus modéré.
Revenir en haut Aller en bas
Iolana




Date d'inscription : 21/07/2018

Deticus ou Platycleis ? [Platycleis affinis] Empty
MessageSujet: Re: Deticus ou Platycleis ? [Platycleis affinis]   Deticus ou Platycleis ? [Platycleis affinis] EmptyVen 16 Aoû 2019 - 6:30

D'accord, merci beaucoup !
pann19
Revenir en haut Aller en bas
 
Deticus ou Platycleis ? [Platycleis affinis]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Platycleis albopunctata ou Platycleis affinis ?
» Platycleis affinis? [Platycleis affinis]
» Decticelle côtière ? [Platycleis affinis]
» Platycleis?
» [Platycleis sp.] decticelle?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: