Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Anthidium florentinum ? et quel Iphiclides ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

Anthidium florentinum ? et quel Iphiclides ? Empty
MessageSujet: Anthidium florentinum ? et quel Iphiclides ?   Anthidium florentinum ? et quel Iphiclides ? EmptyMar 13 Aoû 2019 - 12:12

Prieuré de Serrabona (66), au mois de juillet.
Anthidium florentinum ? et quel Iphiclides ? Img_5813

Au même endroit , est-ce I. podalirius ou I. feisthamelii ?
Anthidium florentinum ? et quel Iphiclides ? Img_5814
Anthidium florentinum ? et quel Iphiclides ? Img_5815
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

Anthidium florentinum ? et quel Iphiclides ? Empty
MessageSujet: Re: Anthidium florentinum ? et quel Iphiclides ?   Anthidium florentinum ? et quel Iphiclides ? EmptyMar 13 Aoû 2019 - 16:11

Pour moi, c'est Iphiclides feisthamelii ou un hybride à dominante de celui-ci
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

Anthidium florentinum ? et quel Iphiclides ? Empty
MessageSujet: Re: Anthidium florentinum ? et quel Iphiclides ?   Anthidium florentinum ? et quel Iphiclides ? EmptyMer 14 Aoû 2019 - 13:28

C'est aussi ce que je me suis dit, mais j'ai vu que Chinery p113 donnait une illustration d'I. podalirius qui a l'aspect d'I. feisthamelii.
Donc je vais annoter cette imprécision, et ça rentre dans l'ordre !
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

Anthidium florentinum ? et quel Iphiclides ? Empty
MessageSujet: Re: Anthidium florentinum ? et quel Iphiclides ?   Anthidium florentinum ? et quel Iphiclides ? EmptyMer 14 Aoû 2019 - 20:49

L'illustration du Chinery est quand même un I. podalirius typique, donc je ne vois pas trop le sens de ta remarque.

(A noter, pour le Chinery, que ce soit la version Flammarion ou Arthaud, je pense que I. feisthamelii n'était pas forcément distingué dans les années 80, et que ce n'a pas été pris en compte ensuite.)
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

Anthidium florentinum ? et quel Iphiclides ? Empty
MessageSujet: Re: Anthidium florentinum ? et quel Iphiclides ?   Anthidium florentinum ? et quel Iphiclides ? EmptyVen 16 Aoû 2019 - 10:28

Ah que nenni: c'est le bord antérieur jaune de l'aile qui est signalé pp 52-53 dans Papillons de France(Tristan Lafranchis), la chose que j'ai remarquée.
Mais celui de ma photo a en plus la "courte strie noire rectangulaire" d'I feisthamelii. Présent uniquement dans l'Aude et les PO.
Tout ça pour dire que Chinery p113 combine le bord jaune de l'aile (I. festhamelii) et la strie noire pas rectangulaire (I. polidarius), d'où ma question.

Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

Anthidium florentinum ? et quel Iphiclides ? Empty
MessageSujet: Re: Anthidium florentinum ? et quel Iphiclides ?   Anthidium florentinum ? et quel Iphiclides ? EmptyJeu 22 Aoû 2019 - 15:41

Bah, le bord d'attaque plus jaune se trouve aussi chez I. podalirius, mais occasionnellement. Les critères du bord d'attaque et de la forme de la strie 3 d'I. feisthamelii existent chez podalirius (10 et 20% d'après Lafranchis).
Le mieux est de cumuler un ensemble de plusieurs des 9 critères discriminants.

Dans le Chinery, la vue de dessus montre 5 critères sur 7 pour podalirius. La vue de dessous montre une aile antérieure plutôt typique d'I. feisthamelii et une postérieure d'I. podalirius.
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

Anthidium florentinum ? et quel Iphiclides ? Empty
MessageSujet: Re: Anthidium florentinum ? et quel Iphiclides ?   Anthidium florentinum ? et quel Iphiclides ? EmptyJeu 22 Aoû 2019 - 16:30

Je ne vois pour l'instant que les 2 critères car mes photos ne donnent pas bien la lunule rouge, ni d'autres détails ...
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

Anthidium florentinum ? et quel Iphiclides ? Empty
MessageSujet: Re: Anthidium florentinum ? et quel Iphiclides ?   Anthidium florentinum ? et quel Iphiclides ? EmptyJeu 22 Aoû 2019 - 20:27

Mais si, la lunule est bien visible, ainsi que la coloration de l'interstrie 6-7 et la jonction des stries 6 & 7 à l'angle anal. Il a juste le semi noir sur les ailes postérieures qui me parait un peu léger.
Globalement, c'est I. feisthamelii.
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

Anthidium florentinum ? et quel Iphiclides ? Empty
MessageSujet: Re: Anthidium florentinum ? et quel Iphiclides ?   Anthidium florentinum ? et quel Iphiclides ? EmptySam 24 Aoû 2019 - 13:03

D'accord. Alors si je récapitule, la lunule est plus mince chez If que chez Ip,
la coloration de l'interstrie est différente de la couleur du fond de l'aile,
et les stries 6 et 7 se rejoignent.
Merci, je vois mieux où regarder.
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

Anthidium florentinum ? et quel Iphiclides ? Empty
MessageSujet: Re: Anthidium florentinum ? et quel Iphiclides ?   Anthidium florentinum ? et quel Iphiclides ? EmptySam 24 Aoû 2019 - 14:25

C'est ça
Revenir en haut Aller en bas
 
Anthidium florentinum ? et quel Iphiclides ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Boloria euphrozyne, Brenthis daphne, Iphiclides feisthamelii & podalirius] Rhopalo d'Ariège 2,
» Anthidium.
» Anthidium manicatum ?
» [Iphiclides podalirius] Le Flambé à Padirac (46)
» Anthidium punctatum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Espace détente :: Balades dans d'autres paysages-
Sauter vers: