Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Trichius rosaceus ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Iolana




Date d'inscription : 21/07/2018

Trichius rosaceus ? Empty
MessageSujet: Trichius rosaceus ?   Trichius rosaceus ? EmptyMar 13 Aoû 2019 - 11:57

Bonjour

Le 26 mai de cette année, en bordure du Doué, à Doué la fontaine, dans un parc avec jeux d'enfants, j'ai photographié cette cétoine.

D'après le guide de G. du Chatenet, Delachaux et Niestlé de 1990, je tombe sur l'identification suivante: Trichius rosaceus

Je me suis surtout basé sur les taches noires des élytres, j'ai remarqué que la tache noire à la base de l'élytre n'allait pas jusqu'à la suture, ce qui est un critère favorable à T.rosaceus au dépend de T.fasciatus.
Même constat pour la tache noire à l'apex.
La tache noire du milieu paraît non en forme de croissant, ce qui serait le cas chez T.fasciatus.

Trichius sexualis serait hors jeu d'après sa carte de répartition.

Mais....C'est tout !!

Je n'ai bien sûr pas retourné la bête pour voir le critère sur les sternites et je ne comprends rien à ceux inhérents aux tibias.

Je présume, surtout que je n'y connais rien en matière de coléoptères, qu'il doit y avoir des variations et que, donc, l'identification sur les seules taches peut être 'à prendre avec des pincettes".

Aussi je vous envoie ces photos pour vous demander votre avis, peut-être que vous pourriez utiliser,vous, les tibias pour analyse; si on voit quelque chose d'intéressant sur les photos.

Il est sur une fleur de marguerite, d'après mon livre c'est un milieu où je peux trouver T.fasciatus, alors que T.rosaceus serait plus sur des fleurs de roncier, ombelles et spirées.
Mais je ne pense pas que ce soit déterminant.

heure de la photographie: 15h41

Merci pour votre regard d'expert

Trichius rosaceus ? Dsc08910
Trichius rosaceus ? Dsc08912
Trichius rosaceus ? Dsc08911
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Trichius rosaceus ? Empty
MessageSujet: Re: Trichius rosaceus ?   Trichius rosaceus ? EmptyMar 13 Aoû 2019 - 12:51

Ce qu'on voit des tibias (notamment le tibia gauche sur la première photo) va dans le sens de gallicus (= rosaceus = zonatus), fasciatus a également cette petite épine que l'on distingue sur la face externe du tibia mais elle est suivie d'une forte échancrure chez cette espèce, tandis que chez gallicus l'échancrure qui suit l'épine est très faible voire inexistante.
Le critère des taches reste très fiable, même si les bêtes peuvent (rarement) présenter quelques variations.
Pour ce qui est de la fleur visitée les deux espèces ne sont pas très difficiles.
A noter également que gallicus est plutôt une espèce des secteurs assez chauds et ensoleillés de plaine (probablement présente dans une grande partie de la région, sans doute plus localisée en centre-Bretagne), alors que fasciatus est plutôt une espèce d'altitude, ou en tout cas des secteurs froids chez nous, à rechercher dans les zones fraîches du centre-Bretagne et sur les hauteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Iolana




Date d'inscription : 21/07/2018

Trichius rosaceus ? Empty
MessageSujet: Re: Trichius rosaceus ?   Trichius rosaceus ? EmptyMar 13 Aoû 2019 - 15:32

Pour être sûr d'avoir tout compris

l'épine dont vous parlez est-elle celle que j'ai représentée en rouge ?
en bleu ?
ou une autre, car je suis encore à côté de la plaque

et l'échancrure en question est elle celle représentée avec la flèche orange ?
verte ?

Merci pour votre aide Very Happy

Trichius rosaceus ? Dsc08913
Revenir en haut Aller en bas
 
Trichius rosaceus ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Trichius zonatus] Trichie??????
» Trichius zonatus ?
» (Trichius sp] Coléo rouquin
» [Trichius zonatus] ma première fois
» [Trichius gallicus] Identification coléoptère même pas sûr...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Coléoptères-
Sauter vers: