Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Chorthippus vagans vagans ? [Chorthippus vagans]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Iolana




Date d'inscription : 21/07/2018

Chorthippus vagans vagans ? [Chorthippus vagans] Empty
MessageSujet: Chorthippus vagans vagans ? [Chorthippus vagans]   Chorthippus vagans vagans ? [Chorthippus vagans] EmptyLun 12 Aoû 2019 - 6:47

Bonjour à vous

J'ai photographié ce criquet, je sèche sur son identité.
L'écologie est : pinède, chemin recouvert d'aiguilles, Montreuil Bellay, Maine et Loire.
Photo prise hier, temps nuageux.

N'y connaissant rien en matière d'orthoptères, d'après l'écologie j'avais, sur le terrain, pensé à "criquet des pins".
Je pense que l'individu photographié sur toutes ces photos est un adulte, mais je n'en suis pas sûr.
Sur la photographie verticale, il me semble que le petit individu ressemble bien à un criquet des pins, avec son abdomen orange.
Il est de plus petite taille, lui par contre, je pense que c'est une larve.
L'individu au dos pourpre est il l'adulte de cette espèce ?

J'ai remarqué que le ventre de ce criquet est vert pomme, on le devine sur la photo de face.

Ce n'est pas un grand criquet , il doit faire 3 cm de longueur.

Je suis preneur si vous avez une idée de son identité et vous remercie de votre aide.

Chorthippus vagans vagans ? [Chorthippus vagans] Dsc00211
Chorthippus vagans vagans ? [Chorthippus vagans] Dsc00212
Chorthippus vagans vagans ? [Chorthippus vagans] Dsc00213

La dernière juste après
Revenir en haut Aller en bas
Iolana




Date d'inscription : 21/07/2018

Chorthippus vagans vagans ? [Chorthippus vagans] Empty
MessageSujet: Re: Chorthippus vagans vagans ? [Chorthippus vagans]   Chorthippus vagans vagans ? [Chorthippus vagans] EmptyLun 12 Aoû 2019 - 6:48

Chorthippus vagans vagans ? [Chorthippus vagans] Dsc00214
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Chorthippus vagans vagans ? [Chorthippus vagans] Empty
MessageSujet: Re: Chorthippus vagans vagans ? [Chorthippus vagans]   Chorthippus vagans vagans ? [Chorthippus vagans] EmptyLun 12 Aoû 2019 - 7:16

La coloration, même si elle n'est pas fiable, est assez typique de vagans pour les deux individus.
En ajoutant à cela le milieu et le fait qu'il me semble distinguer un tympan assez large sur la deuxième photo j'aurais tendance à te suivre sur Chortippus vagans.
Revenir en haut Aller en bas
Iolana




Date d'inscription : 21/07/2018

Chorthippus vagans vagans ? [Chorthippus vagans] Empty
MessageSujet: Re: Chorthippus vagans vagans ? [Chorthippus vagans]   Chorthippus vagans vagans ? [Chorthippus vagans] EmptyLun 12 Aoû 2019 - 15:14

Merci pour votre analyse.
On aurait donc un adulte et une larve, de la même espèce, alors ?

J'envoi un recadrage pour affiner l'observation du tympan, j'en profite pour vous demander si c'est bien la structure noire en forme de demie poire que je pointe de la flèche orange.
Chorthippus vagans vagans ? [Chorthippus vagans] Dsc00215

Merci pour votre analyse
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

Chorthippus vagans vagans ? [Chorthippus vagans] Empty
MessageSujet: Re: Chorthippus vagans vagans ? [Chorthippus vagans]   Chorthippus vagans vagans ? [Chorthippus vagans] EmptyLun 12 Aoû 2019 - 15:45

Demat,

Pour moi, il y a 2 adultes (mais l'observation d'adultes et de larves en simultané n'a rien d'exceptionnel, les mues ne sont pas synchronisées).

Sur le recadrage, la partie pointée est un relief du pronotum. Le tympan est caché par l'aile.
Pour voir la différence, je conseille la clé des orthoptères de Vendée de Michel Clémot (p.81 sauf version différente), qui montre bien les deux formes de tympan. Il me semble avoir vu passer un lien pour télécharger le pdf récemment sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Iolana




Date d'inscription : 21/07/2018

Chorthippus vagans vagans ? [Chorthippus vagans] Empty
MessageSujet: Re: Chorthippus vagans vagans ? [Chorthippus vagans]   Chorthippus vagans vagans ? [Chorthippus vagans] EmptyMar 13 Aoû 2019 - 7:13

Bonjour

Merci pour votre réponse
J'essayerai de mettre la main sur ce pdf

Je regarde à nouveau mon guide et je vois qu'il y a aussi Chorthippus brunneus brunneus qui lui ressemble
Ecologiquement, il se développe dans une large gamme de milieux...

Alors, sur mes photos, quels sont les critères qui me permettent d'être sûr que ce ne pourrais pas être lui également ?

Merci pour votre analyse
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Chorthippus vagans vagans ? [Chorthippus vagans] Empty
MessageSujet: Re: Chorthippus vagans vagans ? [Chorthippus vagans]   Chorthippus vagans vagans ? [Chorthippus vagans] EmptyMar 13 Aoû 2019 - 7:20

Impossible je pense de trancher avec certitude sur ces photos, même si la combinaison milieu/coloration joue plutôt en faveur de vagans, l'idéal serait de retourner sur le site afin de trancher à l'aide du tympan ou du chant.
Revenir en haut Aller en bas
Iolana




Date d'inscription : 21/07/2018

Chorthippus vagans vagans ? [Chorthippus vagans] Empty
MessageSujet: Re: Chorthippus vagans vagans ? [Chorthippus vagans]   Chorthippus vagans vagans ? [Chorthippus vagans] EmptyMar 13 Aoû 2019 - 7:36

D'accord
Je vais voir ce que je peux faire
Merci pour votre réactivité.
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Chorthippus vagans vagans ? [Chorthippus vagans] Empty
MessageSujet: Re: Chorthippus vagans vagans ? [Chorthippus vagans]   Chorthippus vagans vagans ? [Chorthippus vagans] EmptyMer 14 Aoû 2019 - 11:55

Bonjour,

Les deux individus de la photo sont des adultes, le plus petit étant le mâle. Celui-ci présente d'ailleurs l'habitus typique de C.vagans. Et le milieu que tu décris correspond parfaitement à cette espèce. C.brunneus fréquente essentiellement les sols dénudés, avec peu de végétation.
Attarde toi sur les chants, ça te permettra de distinguer aisément les espèces. Celui de brunneus est très bref et répété. Celui de vagans est bien différent, typique, saccadé et plus long.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Iolana




Date d'inscription : 21/07/2018

Chorthippus vagans vagans ? [Chorthippus vagans] Empty
MessageSujet: Re: Chorthippus vagans vagans ? [Chorthippus vagans]   Chorthippus vagans vagans ? [Chorthippus vagans] EmptyMer 14 Aoû 2019 - 12:09

Bonjour Monsieur,

Je vais prendre mon cd pour voir les différences.
Le "gros" marron bordeau serait donc une femelle alors ?
La différence de taille est monstrueuse...
Revenir en haut Aller en bas
Iolana




Date d'inscription : 21/07/2018

Chorthippus vagans vagans ? [Chorthippus vagans] Empty
MessageSujet: Re: Chorthippus vagans vagans ? [Chorthippus vagans]   Chorthippus vagans vagans ? [Chorthippus vagans] EmptyMer 14 Aoû 2019 - 17:18

Voilà de nouvelles observations, d'aujourd'hui, dans un autre milieu: chemin sableux, pinède.
( étang de Joreau, Gennes, Maine et Loire ).
Sur le chemin sableux, rien...
Un pas dans l'amoncellement d'aiguilles de pins ( voir photo ) et ça grouillait de partout !

Ils paraissaient un peu tous de la même espèce, avec des variations bien visibles ( j'aime beaucoup celui avec la ligne blanche, j'ai retrouvé une photo de cette variation en tapant criquet des pins / google image, c'est donc certainement une variation classique ).

J'ai bien fait attention au chant, et effectivement j'ai entendu ce bruit de crécelle rapeux assez lent.
Donc cela atteste qu'il y avait du criquet des pins dans le biotope.
Toutefois les chanteurs n'étaient pas ceux qui étaient photographiés, le mieux aurait été de filmer le criquet en train de chanter...Mais bon, c'est difficile.

Ils ne sont pas gros ces criquets !

Dans une des photos, je crois que vous pourrez voir les tympans, et donc on pourrait trancher définitivement car j'ai cru comprendre dans la clé du cahier d'identification de biotope
que c'est la largeur du tympan qui permet de trancher avec le criquet duettiste.

Merci pour vos retours !

Biotope
Chorthippus vagans vagans ? [Chorthippus vagans] Dsc00216

Chorthippus vagans vagans ? [Chorthippus vagans] Dsc00217
Chorthippus vagans vagans ? [Chorthippus vagans] Dsc00218


Dernière édition par Iolana le Mer 14 Aoû 2019 - 17:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Iolana




Date d'inscription : 21/07/2018

Chorthippus vagans vagans ? [Chorthippus vagans] Empty
MessageSujet: Re: Chorthippus vagans vagans ? [Chorthippus vagans]   Chorthippus vagans vagans ? [Chorthippus vagans] EmptyMer 14 Aoû 2019 - 17:19

Et le plus beau...

Chorthippus vagans vagans ? [Chorthippus vagans] Dsc00219
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Chorthippus vagans vagans ? [Chorthippus vagans] Empty
MessageSujet: Re: Chorthippus vagans vagans ? [Chorthippus vagans]   Chorthippus vagans vagans ? [Chorthippus vagans] EmptyMer 14 Aoû 2019 - 17:41

C'est bien C. vagans, avec son habitus très typique. La différence de taille entre mâle et femelle est fréquente chez les criquets, et même pratiquement la règle. Et chez certaines espèces, c'est même bien plus impressionnant qu'ici.
Revenir en haut Aller en bas
Iolana




Date d'inscription : 21/07/2018

Chorthippus vagans vagans ? [Chorthippus vagans] Empty
MessageSujet: Re: Chorthippus vagans vagans ? [Chorthippus vagans]   Chorthippus vagans vagans ? [Chorthippus vagans] EmptyJeu 15 Aoû 2019 - 9:14

Bonjour

Merci pour votre confirmation.

J'ai donc un petit mâle à gauche et une grosse femelle au centre sur la photo verticale de ma première observation.

J'ai reconsulté les photos que je vous aie envoyées hier, et je me suis rendu compte que sur l'une d'entre elles, le criquet avait perdu sa patte postérieure !
Je ne peux pas mieux rêver pour cerner le tympan....

Et je ne suis toujours pas sur le coup, malgrés mon livre.
( j'ai aussi téléchargé l'atlas des orthoptères de vendée sur ce forum et, page 81 on voit le comparatif : mais, sur ma photo, je n'arrive toujours pas à retrouver ce tympan: d'ailleurs je ne suis pas sûr que l'une de mes propositions sera bonne, car je me demande si les ailes ne le cache pas encore...)

J'ai donc 3 propositions à faire pour savoir ce qui correspond au tympan, je pense que c'est la bleue qui en est le plus proche.

Suis-je dans le vrai ?

Merci pour votre réponse.
Chorthippus vagans vagans ? [Chorthippus vagans] Dsc00220
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

Chorthippus vagans vagans ? [Chorthippus vagans] Empty
MessageSujet: Re: Chorthippus vagans vagans ? [Chorthippus vagans]   Chorthippus vagans vagans ? [Chorthippus vagans] EmptyJeu 15 Aoû 2019 - 21:23

C'est ça, la partie bleue (plus ou moins masquée par l'aile)
Revenir en haut Aller en bas
Iolana




Date d'inscription : 21/07/2018

Chorthippus vagans vagans ? [Chorthippus vagans] Empty
MessageSujet: Re: Chorthippus vagans vagans ? [Chorthippus vagans]   Chorthippus vagans vagans ? [Chorthippus vagans] EmptyVen 16 Aoû 2019 - 6:29

Ok, merci pour votre aide
pann19
Revenir en haut Aller en bas
 
Chorthippus vagans vagans ? [Chorthippus vagans]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Omocestus rufipes] Chorthippus vagans?
» Chorthippus binotatus ? [Chorthippus vagans ; Chortippus binotatus]
» [Chorthippus sp] Criquet - Chorthippus brunneus ?
» [Chorthippus parallelus] Chorthippus à ID ?
» Chortippus ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: