Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Apéro prospection ... ca repart dans le 35 !!!

Aller en bas 
+2
Mael Garrin
Jérémie Lacour
6 participants
AuteurMessage
Jérémie Lacour
Section de Rennes
Jérémie Lacour


Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 37
Localisation : Rennes

Apéro prospection ... ca repart dans le 35 !!! Empty
MessageSujet: Apéro prospection ... ca repart dans le 35 !!!   Apéro prospection ... ca repart dans le 35 !!! EmptySam 7 Mai 2011 - 15:11

Les beaux jours arrivent et il est temps de reprendre les apéros prospections lancés l'année dernière ! Le principe est simple : un soir en semaine, on se retrouve dans un lieu pour prospecter ensemble sur les invertébrés, les mammifères, les plantes (selon les compétences des personnes présentes) ... convivialité, partage et entre-aide y sont les maîtres mots ! Sans oublier qu'après l'effort, c'est le réconfort avec un pique-nique pris ensemble, chacun amène de quoi manger et boire ... raisonnablement bien sûr Smile

L'occasion de décompresser en semaine et de prendre un bon bol d'air Laughing

Rendez-vous mercredi 11 mai prochain sur la commune de Chateaugiron, à partir de 18h30
Pour connaître le lieu de rendez-vous, contactez moi : jeremie.lacour.35@gmail.com
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

Apéro prospection ... ca repart dans le 35 !!! Empty
MessageSujet: Re: Apéro prospection ... ca repart dans le 35 !!!   Apéro prospection ... ca repart dans le 35 !!! EmptyDim 8 Mai 2011 - 11:59

Si le temps est correct, je suis de la partie, en proposant évidemment une chasse de nuit hétérocères à la nuit tombée.
Mael
Revenir en haut Aller en bas
Jérémie Lacour
Section de Rennes
Jérémie Lacour


Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 37
Localisation : Rennes

Apéro prospection ... ca repart dans le 35 !!! Empty
MessageSujet: Re: Apéro prospection ... ca repart dans le 35 !!!   Apéro prospection ... ca repart dans le 35 !!! EmptyMer 11 Mai 2011 - 8:33

Pour ceux qui voudront venir, même au dernier moment, le rendez-vous est fixé à 18h30 au parking de la Cté de cnes de Chateaugiron, situé sur la départementale Chantepie / Chateaugiron. Voir plan ici
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Le Letty
Section de Rennes
Jacques Le Letty


Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 50
Localisation : Rennes et Vitré

Apéro prospection ... ca repart dans le 35 !!! Empty
MessageSujet: Merci !   Apéro prospection ... ca repart dans le 35 !!! EmptyJeu 12 Mai 2011 - 10:23

Je tenais à remercier les organisateurs pour ce bon moment (ma première chasse de papillons nocturnes), avec d'ENORMES trouvailles (sphinx du peuplier), des riquiqui aussi (macro-hétérocères, qu'ils disaient Laughing
Et la découverte de ce papillon nerveux qui pond partout (désolé, je n'ai pas noté le nom) et de la reine frelon qui nous tournait autour, gloups Shocked
txt01
Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

Apéro prospection ... ca repart dans le 35 !!! Empty
MessageSujet: Re: Apéro prospection ... ca repart dans le 35 !!!   Apéro prospection ... ca repart dans le 35 !!! EmptyJeu 12 Mai 2011 - 17:52

Hello jérémie,

ce serait cool de penser apéros prospections du coté de chamalo titou
un soir de semaine avec la section chamalo,occase aussi de se rencontrer,
on z'aime les fleurs,les z'insectes et z'autres.....

vincent Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Emriis




Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 38
Localisation : Janzé

Apéro prospection ... ca repart dans le 35 !!! Empty
MessageSujet: Re: Apéro prospection ... ca repart dans le 35 !!!   Apéro prospection ... ca repart dans le 35 !!! EmptyVen 13 Mai 2011 - 7:02

Bonjour à tous,

Merci d'être venu mercredi, en attendant d'organiser des apéro prospection du coté des corsaires, je propose un nouvel apéro prospection jeudi 19 mai prochain à la Glaume à Châteaugiron.

Encore une fois tout le monde est le bienvenu.
Pour l'heure de rendez vous 18h c'était pas mal non?

Bonnes obs

Revenir en haut Aller en bas
Jérémie Lacour
Section de Rennes
Jérémie Lacour


Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 37
Localisation : Rennes

Apéro prospection ... ca repart dans le 35 !!! Empty
MessageSujet: Re: Apéro prospection ... ca repart dans le 35 !!!   Apéro prospection ... ca repart dans le 35 !!! EmptyVen 13 Mai 2011 - 10:29

Le rendez-vous est fixé à 18h mais chacun est libre d'arriver quand il veut et selon les possibilités de son agenda !
J'y serais normalement à partir de 17h30 pour ceux que ca intéresse ...

Au programme :
- mammifères
- papillons
- odonates
- orthoptères
- papillons de nuit
- ...

Le rendez-vous est fixé directement à l'étang de La Glaume, dans Châteaugiron :
Apéro prospection ... ca repart dans le 35 !!! Carte_10

Pensez à ramener votre pique-nique ... et un verre pour l'apéro Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Le Letty
Section de Rennes
Jacques Le Letty


Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 50
Localisation : Rennes et Vitré

Apéro prospection ... ca repart dans le 35 !!! Empty
MessageSujet: Re: Apéro prospection ... ca repart dans le 35 !!!   Apéro prospection ... ca repart dans le 35 !!! EmptyLun 16 Mai 2011 - 7:22

Si le temps reste au beau et si rien ne change dans mon agenda, il est possible que je passe (entre 18h et 20h).
A+
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Le Letty
Section de Rennes
Jacques Le Letty


Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 50
Localisation : Rennes et Vitré

Apéro prospection ... ca repart dans le 35 !!! Empty
MessageSujet: C'était Glaumour   Apéro prospection ... ca repart dans le 35 !!! EmptyVen 20 Mai 2011 - 10:38

Retour sur l'apéro-prospection d'hier à l'étang de la Glaume (j'ai fait la prospection, mais pas l'apéro.... pfff).
Beau temps pour les invertébrés, malgré l'heure un peu tardive. Et surtout un contexte urbain.
On a mis la main sur des espèces communes, et on s'est fait la main à déterminer les agrions et lestes, pour les débutants que nous étions.
Et mes chers collègues savent maintenant reconnaître les cétoines, quelles soient dorées ou funestes Wink
NB : c'était bien le Téléphore sombre (Cantharis fusca), cousin du Téléphore fauve (Rhagonycha fulva), très fréquent aussi
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Jérémie Lacour
Section de Rennes
Jérémie Lacour


Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 37
Localisation : Rennes

Apéro prospection ... ca repart dans le 35 !!! Empty
MessageSujet: Re: Apéro prospection ... ca repart dans le 35 !!!   Apéro prospection ... ca repart dans le 35 !!! EmptyVen 20 Mai 2011 - 11:49

Oui belle fin de journée avec cet apéro prospection !
Voici les espèces que j'ai noté (déterminée par mes soins), pour les autres, je vous laisse compléter :

- Lestes barbarus
- Lestes sponsa
- Ischnura elegans
- Coenagrion scitulum
- Coenagrion puella
- Sympetrum sanguineum
- Platycnemis pennipes

- Maniola jurtina
- Heodes tityrus
- Aricia agestis
- Coenonympha pamphilus

- Zygaena trifolii

Allez, si le temps le permet, rendez-vous la semaine prochaine Cool
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

Apéro prospection ... ca repart dans le 35 !!! Empty
MessageSujet: Re: Apéro prospection ... ca repart dans le 35 !!!   Apéro prospection ... ca repart dans le 35 !!! EmptyLun 23 Mai 2011 - 17:45

barbarus !
Eh ben, c'est pas banal...
Revenir en haut Aller en bas
Jérémie Lacour
Section de Rennes
Jérémie Lacour


Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 37
Localisation : Rennes

Apéro prospection ... ca repart dans le 35 !!! Empty
MessageSujet: Re: Apéro prospection ... ca repart dans le 35 !!!   Apéro prospection ... ca repart dans le 35 !!! EmptyLun 23 Mai 2011 - 18:12

Oui et 2 individus ♀ avec observation des différents critères, notamment les appareils reproducteurs ... pour être sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

Apéro prospection ... ca repart dans le 35 !!! Empty
MessageSujet: Re: Apéro prospection ... ca repart dans le 35 !!!   Apéro prospection ... ca repart dans le 35 !!! EmptyLun 23 Mai 2011 - 18:15

Je ne sais pas s'il va lire mais ça serait bien de dire à Aymeric d'essayer de faire une estimation de la population.
Revenir en haut Aller en bas
Emriis




Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 38
Localisation : Janzé

Apéro prospection ... ca repart dans le 35 !!! Empty
MessageSujet: Re: Apéro prospection ... ca repart dans le 35 !!!   Apéro prospection ... ca repart dans le 35 !!! EmptyMar 24 Mai 2011 - 7:34

Salut,

Je t'ai bien lu, et je vais voir si je trouve le temps et le matos pour le faire. Sinon je vous propose qu'on se retrouve jeudi à 18h à Servon sur Vilaine pour un nouvel apéro prospection. Au programme ben ... ce sera fonction de qui viendra comme les autres fois.
Bonne obs à tous

Aymeric



[img]Apéro prospection ... ca repart dans le 35 !!! Rendez11[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

Apéro prospection ... ca repart dans le 35 !!! Empty
MessageSujet: Re: Apéro prospection ... ca repart dans le 35 !!!   Apéro prospection ... ca repart dans le 35 !!! EmptyMar 24 Mai 2011 - 22:07

sachant que jeudi, j'ai déjà proposé une sortie hétérocères à Pont-Péan (cf. Sors tes bottes, mis en ligne hier)...
Revenir en haut Aller en bas
Emriis




Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 38
Localisation : Janzé

Apéro prospection ... ca repart dans le 35 !!! Empty
MessageSujet: Re: Apéro prospection ... ca repart dans le 35 !!!   Apéro prospection ... ca repart dans le 35 !!! EmptyMer 25 Mai 2011 - 6:46

Arf désolé je n'avais pas vu,
du coup, je peux décaler mon apéro prospection à la semaine prochaine comme ça ceux qui veulent aller aux deux s'il y en a n'auront pas de dilemme auquel faire face.

donc report de l'apéro prospection de Servon au jeudi 2 juin comme ça pas de problème.


Bonnes obs
Aymeric
Revenir en haut Aller en bas
Emriis




Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 38
Localisation : Janzé

Apéro prospection ... ca repart dans le 35 !!! Empty
MessageSujet: Re: Apéro prospection ... ca repart dans le 35 !!!   Apéro prospection ... ca repart dans le 35 !!! EmptyJeu 26 Mai 2011 - 7:37

Après mûre réflexion il semblerait que jeudi prochain est un jour férié d'un grand week end, ce qui est problématique vu que je ne serais pas là.

Je vous propose donc de décaler cette apéro prospection à la semaine suivante, c'est à dire au 9 juin (oui un jour j'arriverai à l'organiser cette apéro prospection Very Happy )

Bonnes obs

Aymeric
Revenir en haut Aller en bas
Emriis




Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 38
Localisation : Janzé

Apéro prospection ... ca repart dans le 35 !!! Empty
MessageSujet: Re: Apéro prospection ... ca repart dans le 35 !!!   Apéro prospection ... ca repart dans le 35 !!! EmptyMar 7 Juin 2011 - 14:17

Bonjour,

Je rappelle à ceux que ça intéresse que ce jeudi 9 juin je vous donne rendez vous à servon sur vilaine au site naturel de Pasdavy pour un apéro prospection à partir de 18h

Bonne obs à tous

Aymeric
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Le Letty
Section de Rennes
Jacques Le Letty


Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 50
Localisation : Rennes et Vitré

Apéro prospection ... ca repart dans le 35 !!! Empty
MessageSujet: Sans moi   Apéro prospection ... ca repart dans le 35 !!! EmptyMar 7 Juin 2011 - 14:38

Salut Aymeric.
Je ne vais pas pouvoir venir jeudi. Et je dois encore te retourner la liste des espèces vues lors du passage à la Glaume. Il faut juste que je pense à retrouver mon carnet...
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Le Letty
Section de Rennes
Jacques Le Letty


Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 50
Localisation : Rennes et Vitré

Apéro prospection ... ca repart dans le 35 !!! Empty
MessageSujet: Liste espèces de la Glaume   Apéro prospection ... ca repart dans le 35 !!! EmptyMer 8 Juin 2011 - 12:31

Et voilà la liste des invertébrés vus le 19 mai à la Glaume (dans l'ordre où c'est venu ce jour là) :
- Cantharis fusca
- Platycnemis pennipes
- Coreus marginatus
- Coccinella septempunctata
- Oedemera nobilis
- Coenonympha pamphilus
- Ischnura elegans
- Graphosoma italicum
- Cetonia aurata
- Aricia agestis
- Trichius rosaceus
- Maniola jurtina
- Coenagrion puella
- Oxythyrea funesta
- Lixus paraplecticus
- Sympetrum sanguineum
- Zygaena trifolii
Revenir en haut Aller en bas
Emriis




Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 38
Localisation : Janzé

Apéro prospection ... ca repart dans le 35 !!! Empty
MessageSujet: Re: Apéro prospection ... ca repart dans le 35 !!!   Apéro prospection ... ca repart dans le 35 !!! EmptyJeu 9 Juin 2011 - 11:47

Salut,

Merci pour tes résultats et c'est dommage que tu ne puisse pas venir ce soir.

Bonnes obs

et à plus

Aymeric
Revenir en haut Aller en bas
Jérémie Lacour
Section de Rennes
Jérémie Lacour


Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 37
Localisation : Rennes

Apéro prospection ... ca repart dans le 35 !!! Empty
MessageSujet: Re: Apéro prospection ... ca repart dans le 35 !!!   Apéro prospection ... ca repart dans le 35 !!! EmptyJeu 9 Juin 2011 - 12:09

Désolé mais je ne pourrais être présent ce soir !
Bonnes prospections et bon apéro aux présents ... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Buzz

Buzz


Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Fougères

Apéro prospection ... ca repart dans le 35 !!! Empty
MessageSujet: Re: Apéro prospection ... ca repart dans le 35 !!!   Apéro prospection ... ca repart dans le 35 !!! EmptyJeu 9 Juin 2011 - 13:29

Je ne pourrai pas être présent non plus (comptage de colonie de chauves-souris).
Bonnes obs !

Arnaud LH
Revenir en haut Aller en bas
http://www.houperig.com
 
Apéro prospection ... ca repart dans le 35 !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» apéro-prospection odonates- Guignen-lundi 23 mai
» prospection d'un bunker non condamné dans le 22
» Journée de prospection odonates dans le sud-est de l'Ille et Vilaine
» Prospection chauves-souris dans les viaducs autoroutiers de la RN165
» Prospection chauves-souris dans des caves de Vannes (suite)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Vie des sections locales de Bretagne-Vivante :: L'Ille-et-Vilaine en action-
Sauter vers: