Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 "Help" pour papillon languedocien (Satyrus ferula)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mhyrdin
Section Rade de Brest
Mhyrdin


Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 73
Localisation : Brest

"Help" pour papillon languedocien (Satyrus ferula) Empty
MessageSujet: "Help" pour papillon languedocien (Satyrus ferula)   "Help" pour papillon languedocien (Satyrus ferula) EmptyVen 6 Mai 2011 - 8:43

Ce n'est pas une observation bretonne mais ayant entrepris de ranger mes photos de papillons,
je suis resté dubitatif devant cette individu que j'avais "étiqueté" Grande Coronide (un mâle)
C'est une espèce sujette à de nombreuses variations mais je serai reconnaissant à toute personne pouvant m'apporter quelques précisions ou infirmer ma détermination
Merci d'avance
Dom.
Photographié le 12/07/2010 Garrigue très sèche et rocailleuse mais proximité étangs eau saumâtre

"Help" pour papillon languedocien (Satyrus ferula) Grande+coronide_4549

Une heure plus tard, à peu de distance j'avais observé de nombreuses femelles assez défraichies ou abimées

"Help" pour papillon languedocien (Satyrus ferula) Grande+coronide_4694
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mhyrdin.fr
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

"Help" pour papillon languedocien (Satyrus ferula) Empty
MessageSujet: Re: "Help" pour papillon languedocien (Satyrus ferula)   "Help" pour papillon languedocien (Satyrus ferula) EmptySam 7 Mai 2011 - 4:41

Bonjour,
Ce sont bien deux individus de Satyrus, mais je ne connais pas trop ces deux espèces de la faune du sud... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Mhyrdin
Section Rade de Brest
Mhyrdin


Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 73
Localisation : Brest

"Help" pour papillon languedocien (Satyrus ferula) Empty
MessageSujet: Re: "Help" pour papillon languedocien (Satyrus ferula)   "Help" pour papillon languedocien (Satyrus ferula) EmptySam 7 Mai 2011 - 7:17

Mael Garrin a écrit:
Bonjour,
Ce sont bien deux individus de Satyrus, mais je ne connais pas trop ces deux espèces de la faune du sud... Crying or Very sad

Merci quand même Maël Very Happy

C'est vrai que séjournant régulièrement dans des contrées plus méridionales je rencontre, sources d'intrigues involontaires, des espèces que l'on ne croise pas encore en Bretagne
quoique depuis une 20aine d'années (surtout en ornitho) je vois une nette influence du réchauffement global No
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mhyrdin.fr
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

"Help" pour papillon languedocien (Satyrus ferula) Empty
MessageSujet: Re: "Help" pour papillon languedocien (Satyrus ferula)   "Help" pour papillon languedocien (Satyrus ferula) EmptyDim 8 Mai 2011 - 16:56

Bonjour Dominique,
C'est bien la grande coronide (Satyrus ferula). La petite coronide (Satyrus actaea) n'a qu'un seul ocelle à l'aile antérieure. Le grand nègre des bois (Minois Dryas) peut être confondu de loin avec le mâle de la grande coronide, mais le premier a les pupilles de ces ocelles bleutées alors que le deuxième a les pupilles blanches et deux petites tâches blanches intercalées entre les deux ocelles de l'aile antérieure, ce que l'on voit d'ailleurs fort bien sur tes photos.
A+
Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
Mhyrdin
Section Rade de Brest
Mhyrdin


Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 73
Localisation : Brest

"Help" pour papillon languedocien (Satyrus ferula) Empty
MessageSujet: Re: "Help" pour papillon languedocien (Satyrus ferula)   "Help" pour papillon languedocien (Satyrus ferula) EmptyDim 8 Mai 2011 - 17:41

Merci Jean,
Ce qui m'avait perturbé c'est l'absence du point blanc dans le plus petit ocelle.
Pupille blanche que l'on trouve toujours (?) chez la femelle et que je croyais plus évidente aussi chez le mâle.
Je dormirai tranquille maintenant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mhyrdin.fr
 
"Help" pour papillon languedocien (Satyrus ferula)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification pour un troisième papillon merci : Ourapteryx sambucaria, Lasiocampa quercus
» [Lasiommata maera] une nouvelle espèce de papillon de jour pour le Morbihan
» Appel citoyen pour un pacte d'avenir écologique et solidaire pour la Bretagne
» Quizz oeufs
» Plus de certitude pour Inachos io pour celle-ci

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: