Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Dicranocephalus medius] Dicranocephalus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Dicranocephalus medius] Dicranocephalus Empty
MessageSujet: [Dicranocephalus medius] Dicranocephalus   [Dicranocephalus medius] Dicranocephalus EmptyLun 3 Juin 2019 - 20:04

Oui, mais lequel ?? Trouver sur de l'euphorbe des bois dans la vallée du Canut (Lassy) il y a un mois environ.

[Dicranocephalus medius] Dicranocephalus Img_3210

[Dicranocephalus medius] Dicranocephalus Img_3211

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Dicranocephalus medius] Dicranocephalus Empty
MessageSujet: Re: [Dicranocephalus medius] Dicranocephalus   [Dicranocephalus medius] Dicranocephalus EmptyMer 5 Juin 2019 - 16:14

Et cet autre Dicranocephalus, photographié par Ghislain à Plévin près de Carhaix ? Le même ??

[Dicranocephalus medius] Dicranocephalus Dsc_1310
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

[Dicranocephalus medius] Dicranocephalus Empty
MessageSujet: Re: [Dicranocephalus medius] Dicranocephalus   [Dicranocephalus medius] Dicranocephalus EmptyMer 5 Juin 2019 - 17:53

Chez nous nous aurions le choix entre agilis, medius et albipes. Le premier étant le plus répandu.
On peut exclure albipes avec la coloration des antennes et l'aspect de la membrane (lisse entre les nervures) et c'est une espèce bcq plus "svelte". Il reste donc agilis et medius.
La plante-hôte est favorable à medius, mais n'exclue p-e pas totalement l'autre. Il y a aussi une histoire de poils antennaires que je ne maîtrise pas.
Au jizz, je dirais medius, parce que agilis est un peu plus élancé, mais Phil va venir éclaircir tout cela ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Dicranocephalus medius] Dicranocephalus Empty
MessageSujet: Re: [Dicranocephalus medius] Dicranocephalus   [Dicranocephalus medius] Dicranocephalus EmptyMer 5 Juin 2019 - 19:56

En attendant Phil, merci déjà pour toutes ces infos !
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Dicranocephalus medius] Dicranocephalus Empty
MessageSujet: Re: [Dicranocephalus medius] Dicranocephalus   [Dicranocephalus medius] Dicranocephalus EmptyLun 10 Juin 2019 - 8:46

Phil s'excuse, il était parti quelques jours ...
Je ne saurais rien dire de plus que Yann.
Un gros plan de la pilosité des antennes ainsi qu'une taille précise permettrait de trancher mais là, c'est un peu trop difficile pour moi.
Il est vrai que la forme générale - notamment de la seconde - fait bien penser à medius mais ensuite, c'est quand même un peu chaud.
Je n'ai personnellement jamais rencontré medius en Bzh et, quoiqu'il en soit, ce serait bien d'en savoir plus donc ... à suivre.
Pour ces cas-là, je ne saurais (en mon âme et conscience) aller au-delà de sp.
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Ghislain riou

Ghislain riou


Date d'inscription : 06/09/2010

[Dicranocephalus medius] Dicranocephalus Empty
MessageSujet: Re: [Dicranocephalus medius] Dicranocephalus   [Dicranocephalus medius] Dicranocephalus EmptySam 15 Juin 2019 - 9:55

Bonjour,

Voici un plus gros plan de la base des antennes. Ce ne sera peut-être pas suffisant.

[Dicranocephalus medius] Dicranocephalus Dsc_1310

Il était sur des pétasites, proche d'euphorbes (je ne sais pas lequel mais plante ornementale) dans un jardin.

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
http://ghisnature.over-blog.com/
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Dicranocephalus medius] Dicranocephalus Empty
MessageSujet: Re: [Dicranocephalus medius] Dicranocephalus   [Dicranocephalus medius] Dicranocephalus EmptySam 15 Juin 2019 - 14:30

Je crois que l'on peut valider medius pour cet individu (celui du 15/06). La pilosité des antennes semble en effet être très courte.
Bravo !
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Ghislain riou

Ghislain riou


Date d'inscription : 06/09/2010

[Dicranocephalus medius] Dicranocephalus Empty
MessageSujet: Re: [Dicranocephalus medius] Dicranocephalus   [Dicranocephalus medius] Dicranocephalus EmptySam 15 Juin 2019 - 17:16

Merci pour l'id. Bravo --> je suppose que ça veut dire qu'il n'est pas courant?! Very Happy

Ghislain
Revenir en haut Aller en bas
http://ghisnature.over-blog.com/
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Dicranocephalus medius] Dicranocephalus Empty
MessageSujet: Re: [Dicranocephalus medius] Dicranocephalus   [Dicranocephalus medius] Dicranocephalus EmptySam 15 Juin 2019 - 18:28

Bon, le mien doit aussi être medius du coup ?

[Dicranocephalus medius] Dicranocephalus Img_3212
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Dicranocephalus medius] Dicranocephalus Empty
MessageSujet: Re: [Dicranocephalus medius] Dicranocephalus   [Dicranocephalus medius] Dicranocephalus EmptyMar 18 Juin 2019 - 17:50

Oui Michel, medius il est ...  Wink
J'ai vérifié la pilosité par rapport à agilis et cette dernière est en effet bien plus courte sur vos deux bêtes ...
Concernant le statut de rareté, je ne saurais en dire beaucoup plus à par que cette espèce est probablement bien moins courante qu'agilis mais le 22 n'est pas réputé pour accueillir des bêtes plutôt sudistes (contrairement au 56 et même au 35).
Quoiqu'il en soit, bravo à tous deux !
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Dicranocephalus medius] Dicranocephalus Empty
MessageSujet: Re: [Dicranocephalus medius] Dicranocephalus   [Dicranocephalus medius] Dicranocephalus EmptyMer 19 Juin 2019 - 11:09

Dac, merci !
Revenir en haut Aller en bas
 
[Dicranocephalus medius] Dicranocephalus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mini coléo?Onthophagus vacca ou medius?
» [Dicranocephalus agilis] Sur euphorbe
» [Dicranocephalus agilis] Identification d'un hémiptère des dunes
» [Dicranocephalus agilis] Identification punaise noire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Hémiptères (Hétéroptères - Homoptères)-
Sauter vers: