Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Nouveau système d'éclairage à base de leds

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
El Pedescaous




Date d'inscription : 09/07/2018
Age : 56
Localisation : Brest

Nouveau système d'éclairage à base de leds Empty
MessageSujet: Nouveau système d'éclairage à base de leds   Nouveau système d'éclairage à base de leds EmptyLun 25 Fév 2019 - 19:33

Bonsoir

J'ai utilisé mon nouveau système d'éclairage à base de leds (voir illustration ci-dessous) le 23 février dernier. Suite à une demande enthousiaste de Jacques pour en savoir plus et pour ceux que ça intéresse, voici des compléments d'information.

Nouveau système d'éclairage à base de leds P1190615

Je suis parti du système de Jean-Alain Guilloton que j'ai personnalisé.

1 Lampe MR16 de 4W éclairage Blanc

1 Lampe MR16 de 4W UV

1 Lampe MR16 à 3 LED de 1W Vert

3 Connecteur pour MR16 et MR11 GU5.3

https://www.minineon.com/  pour les commander par exemple

1 boitier (Casto par exemple)

Pour le raccordement des douilles,  1 sachet de 5 Wago 5 voies (Casto par exemple)

La batterie, c'est une au plomb: 12 V 7 AH. J'en ai pris 2 au cas où la soirée s"éternise

Le pied sur lequel j'ai fixé l'ensemble (qui s'enlève facilement) est un pied pour longue-vue.

1 Chargeur de batterie

Prix pour l'ensemble: autour de 100€. Tout dépend du prix que vous voulez mettre dans la batterie et le chargeur et si vous
devez investir dans un système de fixation (le support pour moustiquaire de chez Decathon marche bien aussi, avec sa moustiquaire).

Voilà. Ce système s'installe et se range très facilement. D'autre part son poids permet un portage dans un petit sac à dos.
Si vous voulez d'autres infos, n'hésitez pas à poser vos questions.

Bonne soirée
Stephane
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Nouveau système d'éclairage à base de leds Empty
MessageSujet: Re: Nouveau système d'éclairage à base de leds   Nouveau système d'éclairage à base de leds EmptyMer 27 Fév 2019 - 10:26

Salut Stéphane
En gros t'es en train de dire que je suis ringard avec mon lourd groupe électrogène, mon bidon d'essence, mon ampoule à vapeur de mercure et mon ballast, ... sans parler que je me déjà tordu le genou en voulant franchir un grillage avec tout mon barda Wink .
Est-ce que tu aurais un photo de ton boitier que je vois comment c'est branché ?
Merci

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par GOLAWIL le Mer 27 Fév 2019 - 11:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Nouveau système d'éclairage à base de leds Empty
MessageSujet: Re: Nouveau système d'éclairage à base de leds   Nouveau système d'éclairage à base de leds EmptyMer 27 Fév 2019 - 11:00

Je ne suis pas sûr que ça atteigne quand même l'efficacité du groupe élec. Il faudrait comparer le nombre d'espèces attirées sur une chaude soirée de fin juin... Mais je pense que je vais tester, en complément (d'autant que j'ai du changer ma batterie de voiture qui était trop faible mais est encore sans doute suffisante pour alimenter ce type de dispositif).
Revenir en haut Aller en bas
El Pedescaous




Date d'inscription : 09/07/2018
Age : 56
Localisation : Brest

Nouveau système d'éclairage à base de leds Empty
MessageSujet: Re: Nouveau système d'éclairage à base de leds   Nouveau système d'éclairage à base de leds EmptyMer 27 Fév 2019 - 21:35

Salut Jacques et Maël

C'est vrai que je n'étais pas emballé par l'utilisation du groupe électrogène qui pollue, est bruyant et est un tantinet encombrant (n'est ce pas Jacques !). Alors vu que les lampes à mercure se font de plus en plus rares, mon choix s'est très vite orienté vers le système à leds et tant pis si il est moins efficace. Par contre je te rejoins Mael, on peut aussi le voir comme un système complémentaire, utile en milieu difficile d'accès. De plus, en cas de changement de temps, le système à leds se range très vite.

Ci-dessous une photo de l'intérieur du boitier
Nouveau système d'éclairage à base de leds P1190810

Bonne soirée
Stephane
Revenir en haut Aller en bas
d.halleux




Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 70
Localisation : Plérin

Nouveau système d'éclairage à base de leds Empty
MessageSujet: Re: Nouveau système d'éclairage à base de leds   Nouveau système d'éclairage à base de leds EmptyLun 4 Mar 2019 - 19:02

j'ai fait une soirée en Alsace dans une réserve où les groupes et les lampes à vapeur de mercure sont interdites avec un projecteur led braqué sur un drap blanc + un led UV sur une toile moustiquaire avec une petite batterie à l'écart, çà donnait très très bie,n mais ils avaient besoin d'une grosse batterie de camion pour tenir la nuit donc aussi lourde qu'un petit groupe
Revenir en haut Aller en bas
Vincent W




Date d'inscription : 27/06/2016
Localisation : Trémaouézan

Nouveau système d'éclairage à base de leds Empty
MessageSujet: Re: Nouveau système d'éclairage à base de leds   Nouveau système d'éclairage à base de leds EmptyJeu 14 Mar 2019 - 9:59

Bonjour,
Est ce que tu utilises des lunettes pour protéger tes yeux des UV ? Est ce que ça te semble possible d'avoir un raccordement permettant de se brancher directement sur une voiture via la prise usb ou allume cigare ?
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau système d'éclairage à base de leds
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du progrès à faire dans le système éducatif français
» La base.
» une base de données des chants d'oiseaux d'Europe sur internet
» Nouveau mag
» Nouveau forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: