Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Suivi de Gravelot à collier interrompu sur Mousterlin

Aller en bas 
+2
stephdu22
Laura Faisnel
6 participants
AuteurMessage
Laura Faisnel
Surveillance GCI



Date d'inscription : 03/05/2011

Suivi de Gravelot à collier interrompu sur Mousterlin Empty
MessageSujet: Suivi de Gravelot à collier interrompu sur Mousterlin   Suivi de Gravelot à collier interrompu sur Mousterlin EmptyMar 3 Mai 2011 - 9:04

Bonjour,

Je suis Laura Faisnel, stagiaire à la Mairie de Fouesnant service Natura 2000, et je surveille nos petits protégés sur la Mer Blanche (Mousterlin).
Pour l'instant un nid à été trouvé, un couple (avec une femelle baguée) s'est installé en plein milieu d'un chemin, mais j'ai pu les protéger du dérangement en balisant la zone, tout se passe bien pour eux Very Happy
Les enclos installés n'ont pas l'air encore d'attirer de nouveaux couples même si j'observe qu'ils sont visités régulièrement, toujours à surveiller !!
Ici, les gens sont intéressés et compréhensifs mais il y a toujours des personnes récalcitrantes par rapport à ma présence, il ne comprennent pas l'intérêt de protéger un oiseau comme le Gravelot ... Il faut s'armer de patience dans ces cas là !

Bon courage et bonnes observations à toutes et à tous !

Laura
Revenir en haut Aller en bas
stephdu22

stephdu22


Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 56
Localisation : Maël-Carhaix

Suivi de Gravelot à collier interrompu sur Mousterlin Empty
MessageSujet: Re: Suivi de Gravelot à collier interrompu sur Mousterlin   Suivi de Gravelot à collier interrompu sur Mousterlin EmptyMar 3 Mai 2011 - 11:38

Oui, c'est clair , il faut souvent faire beaucoup de pédagogie scratch

ne te décourage pas surtout!
Revenir en haut Aller en bas
http://numaniste.over-blog.com/
penfoulic

penfoulic


Date d'inscription : 17/07/2010

Suivi de Gravelot à collier interrompu sur Mousterlin Empty
MessageSujet: Re: Suivi de Gravelot à collier interrompu sur Mousterlin   Suivi de Gravelot à collier interrompu sur Mousterlin EmptyVen 20 Mai 2011 - 16:02

Bonjour,

Une photo de la femelle baguée de Mousterlin :

Suivi de Gravelot à collier interrompu sur Mousterlin Gra_co10
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Suivi de Gravelot à collier interrompu sur Mousterlin Empty
MessageSujet: Re: Suivi de Gravelot à collier interrompu sur Mousterlin   Suivi de Gravelot à collier interrompu sur Mousterlin EmptyVen 20 Mai 2011 - 22:24

pas l'air très pratique ces baguouses, sinon comment ce fait la lecture de la combinaison?

orange rouge blanc rouge ou rouge orange rouge blanc ?
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

Suivi de Gravelot à collier interrompu sur Mousterlin Empty
MessageSujet: Re: Suivi de Gravelot à collier interrompu sur Mousterlin   Suivi de Gravelot à collier interrompu sur Mousterlin EmptyVen 20 Mai 2011 - 23:12

Ce qui est bien avec le dessin c"est qu'on peu zapper les bagues ... ok je sors
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
penfoulic

penfoulic


Date d'inscription : 17/07/2010

Suivi de Gravelot à collier interrompu sur Mousterlin Empty
MessageSujet: Re: Suivi de Gravelot à collier interrompu sur Mousterlin   Suivi de Gravelot à collier interrompu sur Mousterlin EmptySam 21 Mai 2011 - 5:29

Olivier Farcy a écrit:
pas l'air très pratique ces baguouses, sinon comment ce fait la lecture de la combinaison?

orange rouge blanc rouge ou rouge orange rouge blanc ?

La lecture du code couleur diffère malheureusement d'un programme à l'autre, mais il est nécessaire d'indiquer la position de chaque bague : tibia ou tarse et patte gauche ou droite. Il est important de préciser également le flag (la bague avec une patte).
La lecture se fait souvent (me semble-t-il) de gauche à droite et de haut en bas.
Chaque type de combinaison (couleur de flag, nombre de bagues par patte, ...) correspond à un programme précis. Le site http://www.cr-birding.be/ recense tous les programmes par espèce et permet ainsi de savoir à qui faire parvenir l'observation. Dans ce cas précis : Morgane Huteau de Bretagne Vivante...

A titre d'information, ci-dessous la lecture des codes de bagues des Bécasseaux sanderling (du moins pour le programme concernant les oiseaux fréquentant nos côtes...) :

Suivi de Gravelot à collier interrompu sur Mousterlin Becsan10
Revenir en haut Aller en bas
SYLVIE CORNEC
Surveillance GCI



Date d'inscription : 24/06/2010

Suivi de Gravelot à collier interrompu sur Mousterlin Empty
MessageSujet: Re: Suivi de Gravelot à collier interrompu sur Mousterlin   Suivi de Gravelot à collier interrompu sur Mousterlin EmptySam 21 Mai 2011 - 16:52

Bonsoir,

Je participe à l'opération Gci depuis 2007 en Baie d'Audierne et je suis intéressé par les oiseaux bagués.
Effectivement, le code couleur se lit :
Patte gauche: de haut en bas
Patte droite : idem
Rouge = R ; Jaune= J ; Vert= V ; Bleu=B; Blanc=Wh; Noir=N

Il y a 3 bagues sur une patte : Métal, Flag orange (pour la France) et bague rouge ou jaune(pour la Bretagne). En sachant que la bague métal et la bague couleur se trouve ou soit sur le tibia ou soit sur le tarse. Et le flag toujours au milieu.
2 bagues couleurs sur l'autre patte

Donc bonne lecture de bagues et n'hésitez pas à transmettre vos données à Morgane Huteau où moi-même.
Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
penfoulic

penfoulic


Date d'inscription : 17/07/2010

Suivi de Gravelot à collier interrompu sur Mousterlin Empty
MessageSujet: Re: Suivi de Gravelot à collier interrompu sur Mousterlin   Suivi de Gravelot à collier interrompu sur Mousterlin EmptySam 21 Mai 2011 - 17:17

SYLVIE CORNEC a écrit:
... Donc bonne lecture de bagues et n'hésitez pas à transmettre vos données à Morgane Huteau où moi-même.
Sylvie
C'est déjà fait Sylvie Very Happy

Amicalement,
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
 
Suivi de Gravelot à collier interrompu sur Mousterlin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suivi du Gravelot à collier interrompu saison 2013
» suivi du gravelot à collier interrompu en baie de Goulven
» Suivi du Gravelot à collier interrompu saison 2015
» Suivi du gravelot à collier interrompu en Baie du Mont Saint Michel
» Suivi de la population de gravelot à collier interrompu sur le site Gâvres Quiberon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Ornithologie :: Programme Gravelot à collier interrompu-
Sauter vers: