Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Rhinolophe dans les puits

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

Rhinolophe dans les puits Empty
MessageSujet: Rhinolophe dans les puits   Rhinolophe dans les puits EmptyDim 20 Jan 2019 - 11:56

Je suis retourné voir 2 puits où j'avais déjà noté des rhinolophes;
vu la distance (3 - 4m), j'ai un peu de mal à évaluer la taille des bêtes;
ces photos permettent-elles de trancher svp ?

Puits 1, fermé par un grillage dont les mailles font 5 par 10 cm :
Rhinolophe dans les puits Puits_11

Puits 2 fermé par une barrière en bois à lattes verticales :
Rhinolophe dans les puits Puits_10
Revenir en haut Aller en bas
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 41
Localisation : saturne

Rhinolophe dans les puits Empty
MessageSujet: Re: Rhinolophe dans les puits   Rhinolophe dans les puits EmptyMer 23 Jan 2019 - 20:58

Bonsoir
oui il s'agit bien de Grands Rhinolophe. En règle générale ils leur faut une ouverture de la taille de leur envergure pour accéder à leur point d'accroche . Ils ne peuvent pas se poser puis se faufiler comme le font surtout les myotis. Peut être qu'il y a un jour entre le grillage et la margelle du puis. Ou une autre ouverture qui communiquerait avec différents puits.
Sur quelle communes sont ces puits?
Merci pour l'info
Florence
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Rhinolophe dans les puits Empty
MessageSujet: Re: Rhinolophe dans les puits   Rhinolophe dans les puits EmptyJeu 24 Jan 2019 - 13:46

glop

au vu de la couleur et des postures des uns et des autres je dirai en 1 : petit rhinolophe et en 2 : grands rhinolophes. De plus, les grands rhinolophes au vu des photos ont l'air plus profondément ancrés dans le puits que le petit rhinolophe, ce qui n'est pas sans me rappeler certaines de mes obs passées.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

Rhinolophe dans les puits Empty
MessageSujet: Re: Rhinolophe dans les puits   Rhinolophe dans les puits EmptyVen 25 Jan 2019 - 8:20

Ma 1ere impression était en effet un petit pour la 1ere mais je n'ai pas bien l'habitude;
du coup, pour le 2e, ils sont en effet plus profonds, ce qui les rend plus petits au regard;

pour cet hypothèse qu'ils rentrent en volant, je ne vois pas comment c'est possible sur le 1er puits, dont voici la photo (commune d'Helléan - 56)

Rhinolophe dans les puits Petit_10

A noter que la fougère que l'on distingue est Trichomanes speciosum (protection nationale); ce qui en fait un puits avec 2 espèces patrimoniales;

pour le 2e puits à Guillac, je n'ai pas la photo; on l'avait vu ensemble, Olivier, chez des particuliers; je ne retrouve plus mes notes pour savoir quelles espèces de rhino on avait noté à ce moment-là;

Je les saisis sur faune bretagne ? mais je vois qu'ils apparaissent en donnée protégée; qu'est-ce que ça veut dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Rhinolophe dans les puits Empty
MessageSujet: Re: Rhinolophe dans les puits   Rhinolophe dans les puits EmptyVen 25 Jan 2019 - 16:17

Le petit rhino est as de la voltige et pas de souci pour lui pour franchir en vol un grillage à mouton, les grands rhinos ne sont pas non plus trop freiner par ce type d'accastillage mais se posent-ils ou replient-ils les ailes en vol pour passer? Mystère.........


pour faune de chez plus quelle région, je suppose que les données protégées concernent les espèces qui le sont hautement par le statut juridique.

SERENA ty16
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Rhinolophe dans les puits Empty
MessageSujet: Re: Rhinolophe dans les puits   Rhinolophe dans les puits EmptyVen 25 Jan 2019 - 19:01

Au vu du nombril de venus,la porte reste close Cool 5cm sur 10 en hauteur=1 beau virage sur l'aile.Après une ouverture de 15 cm par puit aurait tendance a les remplir de bouteilles mais aussi a créer de nouveaux mini gites scratch
Revenir en haut Aller en bas
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 41
Localisation : saturne

Rhinolophe dans les puits Empty
MessageSujet: Re: Rhinolophe dans les puits   Rhinolophe dans les puits EmptyVen 25 Jan 2019 - 20:05

merci India pour ta remarque ça nous manquait grafiled
Revenir en haut Aller en bas
 
Rhinolophe dans les puits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Descente dans un puits de mine du Morbihan Samedi 16 février 14h
» rhinolophe?
» Du grand rhinolophe dans le tuyau !
» Découverte d'un important gîte d'hibernation pour le Petit rhinolophe dans les Côtes d'Armor
» un petit rhinolophe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères :: Chiroptères-
Sauter vers: