Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Liste sur Ouessant

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kevin Guille




Date d'inscription : 26/12/2018
Age : 31

Liste sur Ouessant Empty
MessageSujet: Liste sur Ouessant   Liste sur Ouessant EmptyMer 26 Déc 2018 - 16:57

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens présenter un petit projet que j'ai à cœur et que je tente de mettre en place pour les années à venir.

Etant un visiteur régulier sur l'île d'Ouessant, il m'est arrivé à de nombreuses reprises d'observer quantité de papillons de nuits venant aux lampadaires ou coincés dans des bâtiments.
Ouessant à la particularité d'être exempte de traitements diverses du fait de l'absence d'agriculture sur l'île, ce qui en fait un terrain de jeu intéressant.

Malheureusement, je n'ai porté de l'intérêt aux hétérocères que depuis 2 ans et je suis donc passé à côté de bon nombre de données intéressantes....

Depuis le début de l'automne j'ai commencé à faire une synthèse des données d'observations sur l'île (observation. org, forums diverses, blogs, rapport de voyage, faune-bretagne dans ce qui est accessible), cela fait un peu plus de 200 données pour finalement peu d'espèces.

J'aimerais réaliser une petite liste des hétérocères (macros et mircros) d'ici 2 ans, 3 peut être. Au moins disons un point de départ de la connaissance du taxon sur l'île.
Pour cela je vais lancer un appel à contribution via une association locale l'année prochaine, mais je compte aussi lors de mes prochaines visites faire plusieurs nocturnes en juillet-août notamment.

D'après mes recherches le CEMO réalise un inventaire sur l'île en collaboration avec le GRETIA mais je n'en connais pas les résultats pour le moment.
D'ailleurs ça pourrait être pas mal d'en connaitre le protocole d'étude afin que je m'y cale et partage des données protocolées....

Tout ça pour dire que dès 2019, je vais effectuer quelques nocturnes avec mon matériel, lampe vapeur de mercure et peut être d'ici là une LEPILED qui me permettra d'aller au fond des stangs chercher des espèces qu'on ne retrouverait pas obligatoirement dans le bourg. Very Happy

Evidemment mes observations seront publiées sur faune-bretagne avec photos, je ne compte pas faire de dissections même pour les micros car une grande majorité sont identifiables à l'espèce sans ça, mais je pourrais effectuer une collecte dans le cas où certains d'entres vous seraient intéressés par une famille ou un genre??
Mes données seront utilisables pour l'inventaire régional en cours je crois??

Pour finir, si certains d'entre vous ont des données je suis preneur !!

Bonnes fêtes et au plaisir. cheers

Kevin G.
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Liste sur Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Liste sur Ouessant   Liste sur Ouessant EmptyJeu 27 Déc 2018 - 14:29

Bonjour,

Ouessant c'est un territoire intéressant, de ce qu'on en sait en entomo c'est plutôt pauvre en diversité malgré les beaux milieux, combinant caractère insulaire et situation géographique défavorable (on a en général un gradient nord-ouest / sud-est en diversité en Bretagne, là on est vraiment au bout du monde), mais malgré cette pauvreté un certain nombre de particularités. Du coup dans des perspectives d'analyse régionale c'est intéressant d'avoir des données robustes sur un territoire comme celui-ci.

Fañch Quenot du CEMO a effectivement initié depuis trois ans un inventaire des hétérocères de l'île, avec une volonté de le publier (dans une temporalité que je ne connais pas précisément). Je n'en ai pas le détail à ce jour mais son travail commence à être conséquent. Ta démarche se rapprochant de la sienne, je pense que ça serait intéressant que tu te rapproches de lui, il est à mon avis ouvert à toute collaboration, ça ne me paraitrait pas avoir beaucoup de sens d'avancer en parallèle sur deux démarches similaires.

Les données qu'on a pu produire au GRETIA sont publiques et seront disponibles pour une synthèse des connaissances des hétérocères de l'île. Mais ça ne casse pas des briques en quantité, on n'a pas travaillé spécifiquement sur les hétérocères donc à tout casser on doit avoir entre 100 et 200 données sur ce groupe sur l'île.

Pour la question sur le lien entre Faune Bretagne et l'atlas régional en cours : devant le caractère répété des demandes, les hétérocères vont être ouverts à la saisie sur Faune Bretagne, d'ici trois mois si tout va bien (saisie possible uniquement via Faune France et son application mobile "Naturalist" pour l'instant) ; dans ce cadre le processus de vérification (déjà assuré par Jacques Jouannic sur ces données Faune France) va être plus cadré et les données qui en résultent seront effectivement intégrées au projet d'atlas régional. Je communiquerai là-dessus sur le forum quand j'aurai des infos plus précises quand nous aurons fait le travail préalable à l'ouverture à la saisie du taxon. Mais en tout cas, donc, pas de souci si tu saisis tes données sur Faune Bretagne l'année prochaine elles pourront être intégrées au projet d'atlas.

Par ailleurs, je ne connais pas ton niveau et ne sais pas si tu en auras besoin, mais pour toute éventuelle difficulté d'identification le forum est là pour aider.
Revenir en haut Aller en bas
Kevin Guille




Date d'inscription : 26/12/2018
Age : 31

Liste sur Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Liste sur Ouessant   Liste sur Ouessant EmptyVen 28 Déc 2018 - 15:20

Bonjour,

la diversité n'est surement pas extraordinaire mais il y a quelques surprises à trouver. Et puis, il sera peut être plus aisé d'atteindre une bonne connaissance du taxon en quelques années.

Oui j'ai pris un premier contact il y a peu avec le CEMO, il faut que j'approfondisse sur ce qui a été fait et où je peux venir en complément.

C'est une bonne nouvelle que le taxon soit ouvert à la saisie, au vu du grand nombre de personnes de passage sur l'île comme les ornithos, les données opportunistes sont amenées à augmenter dans les années à venir.

Pour mon niveau je suis encore loin d'être un expert, la particularité c'est que je m'intéresse bien plus au micros qu'aux macros ^^ les nocturnes sont meilleures pour les macros, mais je complète souvent par des balades en journée afin de secouer les buissons et de dégoter des micros qu'on ne noterait pas autrement.

Je posterai avec plaisir mes observations sur le forum pour des aides à identification, j'en aurai surement besoin surtout si je tombe sur des Eupitethia !
Revenir en haut Aller en bas
Kevin Guille




Date d'inscription : 26/12/2018
Age : 31

Liste sur Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Liste sur Ouessant   Liste sur Ouessant EmptySam 30 Nov 2019 - 9:43

Bonjour à tous,

je fais un point en cette fin d'année 2019 sur l'avancement de la synthèse des données biblio et des données récoltées sur place.  cheers

Ce sont ainsi, 426 données obtenues (forums, blogs, portail faune-bretagne, observation.org, données personnelles,...) pour un total de 140 espèces.  pann19
Cela prend en compte les macro-hétérocères et les micro-hétérocères (les données pour ces derniers ont quasiment été toutes obtenues par mes prospections).

Je dois reprendre contact avec le CEMO qui réalise des inventaires depuis 2014 dans le but d'obtenir une liste de référence, mais pour le moment n'ayant pas repris contact avec eux difficile de savoir si ça avance.

De mon côté je réalise une liste (très simpliste) commentée et illustrée des espèces dans le but à terme de faciliter l'identification des espèces pour les personnes visitant l'île et ayant peu de connaissances sur le taxon afin d'éviter des données d'espèces aberrantes mais aussi favoriser la production de données.

Bien à vous.

NB : Prochain retour en fin d'année 2020, avec je l'espèce une cinquantaine d'espèces en plus.  txt23

Kevin Guille.


Dernière édition par Kevin Guille le Mar 3 Déc 2019 - 6:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Liste sur Ouessant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Autographa gamma sur l'île d'Ouessant
» Encore quelques individus sur Ouessant.
» Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne
» Micros sur Ouessant
» Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Recensement Crave à bec rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: