Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Cinclidia phoebe] Mélitée des centaurées

Aller en bas 
+4
Michel RIOU
Ronan A.
Le Bail
Admin
8 participants
AuteurMessage
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Cinclidia phoebe] Mélitée des centaurées Empty
MessageSujet: [Cinclidia phoebe] Mélitée des centaurées   [Cinclidia phoebe] Mélitée des centaurées EmptySam 30 Avr 2011 - 14:18

En voilà une pire que les autres,

[Cinclidia phoebe] Mélitée des centaurées _mg_0715


Dernière édition par Olivier Farcy le Mer 16 Mai 2012 - 12:10, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Bail

Le Bail


Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 45
Localisation : erdeven

[Cinclidia phoebe] Mélitée des centaurées Empty
MessageSujet: Re: [Cinclidia phoebe] Mélitée des centaurées   [Cinclidia phoebe] Mélitée des centaurées EmptySam 30 Avr 2011 - 16:42

je pencherais pour phoebe à cause de la troisième lunule qui est décalée mais je n'ai pas bien révisé alors je ne suis pas sur...
kenavo!
Yves.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Cinclidia phoebe] Mélitée des centaurées Empty
MessageSujet: Re: [Cinclidia phoebe] Mélitée des centaurées   [Cinclidia phoebe] Mélitée des centaurées EmptySam 30 Avr 2011 - 18:22

alors jean un avis, cet individu était d'ailleurs dans la même prairie à séné aujourd'hui que le demi argus atypiquement ponctué
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Cinclidia phoebe] Mélitée des centaurées Empty
MessageSujet: Re: [Cinclidia phoebe] Mélitée des centaurées   [Cinclidia phoebe] Mélitée des centaurées EmptySam 30 Avr 2011 - 19:29

Pour moi, je vote comme Yves, au jizz. Cette belle variation de couleurs en bande fait très M. phoebe...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Cinclidia phoebe] Mélitée des centaurées Empty
MessageSujet: Re: [Cinclidia phoebe] Mélitée des centaurées   [Cinclidia phoebe] Mélitée des centaurées EmptySam 30 Avr 2011 - 21:00

ah oui c'est clair qu'à coté des mélitées du plantain elle tranche grave et attire l'oeil derechef. Donc, je reste sur la mélitée des centaurées.....femelle.....pas de regret.....last word jean-pierre...
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Cinclidia phoebe] Mélitée des centaurées Empty
MessageSujet: Re: [Cinclidia phoebe] Mélitée des centaurées   [Cinclidia phoebe] Mélitée des centaurées EmptyDim 1 Mai 2011 - 17:00

Bonsoir,
Pour moi il n' y aucun doute, c'est Phoebe, notamment pour les mêmes raisons que citées plus haut. La cellule décalée et les couleurs d'ensemble, un peu patchwork...

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Cinclidia phoebe] Mélitée des centaurées Empty
MessageSujet: Re: [Cinclidia phoebe] Mélitée des centaurées   [Cinclidia phoebe] Mélitée des centaurées EmptyMer 16 Mai 2012 - 12:12

Bien la clé proposée par jean me dirige vers cette espèce observée à Peaule, dans une prairie fétiche où des dizaines de mélitées et d'autres espèces batifollent. Toutes confirmations, infirmations seront les bienvenues.

[Cinclidia phoebe] Mélitée des centaurées _mg_0110
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Cinclidia phoebe] Mélitée des centaurées Empty
MessageSujet: Re: [Cinclidia phoebe] Mélitée des centaurées   [Cinclidia phoebe] Mélitée des centaurées EmptyMer 16 Mai 2012 - 20:44

Bonjour Olivier,
Oui c'est bien cela : la mélitée des centaurées (Melitaea phoebe) !
Pour le moment, les cartes de répartition de cette espèce montrent un curieux hiatus entre une population dans le sud de l'Ille et Vilaine et une autre dans le sud Morbihan. Donc une espèce à rechercher dans des prairies sèches ou mésophiles riches en centaurées dans tout le Sud-Est du Morbihan (au moins ! ).
Naturellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
guyon




Date d'inscription : 11/08/2010
Localisation : Lauzach (56)

[Cinclidia phoebe] Mélitée des centaurées Empty
MessageSujet: Mélitée des centaurées   [Cinclidia phoebe] Mélitée des centaurées EmptyLun 28 Mai 2012 - 19:17

Bonjour,

aujourd'hui, une surprise : melitaea phoebe, à Lauzach sur mon leiu de "chasse" habituel ; beaucoup de mélitées des scabieuses, quelques mélitées du plantain et quelques cyaniris semiargus.
la mélitée des centaurées me semble être une femelle...

[Cinclidia phoebe] Mélitée des centaurées D6272ca1baaab7765d082152d3f32fb5

[Cinclidia phoebe] Mélitée des centaurées 89f6fb5ef163529f3dd460b66901edb3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauzach-pyreno.org
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Cinclidia phoebe] Mélitée des centaurées Empty
MessageSujet: Re: [Cinclidia phoebe] Mélitée des centaurées   [Cinclidia phoebe] Mélitée des centaurées EmptyLun 28 Mai 2012 - 21:08

Bonjour Michel,
Intéressant, car pour une fois on peut affirmer que l'espèce en était absente auparavant !
Peut-être une extension d'aire ? Affaire à suivre...
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
guyon




Date d'inscription : 11/08/2010
Localisation : Lauzach (56)

[Cinclidia phoebe] Mélitée des centaurées Empty
MessageSujet: Re: [Cinclidia phoebe] Mélitée des centaurées   [Cinclidia phoebe] Mélitée des centaurées EmptyMar 29 Mai 2012 - 17:28

J'y suis retourné aujourd'hui : La présence de M. phoebe se confirme ; j'en ai 5, dont 2 mâles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauzach-pyreno.org
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

[Cinclidia phoebe] Mélitée des centaurées Empty
MessageSujet: Mélitée des centaurées   [Cinclidia phoebe] Mélitée des centaurées EmptyLun 4 Juin 2012 - 10:32

A force de le chercher je l'ai enfin trouvé rrhhaaa.. nouveau carré WT68
YannLB
PS: Vous me dites si je dis une bêtise Jean ou Maël mais il y a fort à parier qu'il ait la mm répartition que m.parthenoides, par contre peut-être pas en aussi grd nombre et mm prairie ?..

[Cinclidia phoebe] Mélitée des centaurées 404340D39049

[Cinclidia phoebe] Mélitée des centaurées 783649D39084
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Cinclidia phoebe] Mélitée des centaurées Empty
MessageSujet: Re: [Cinclidia phoebe] Mélitée des centaurées   [Cinclidia phoebe] Mélitée des centaurées EmptyLun 4 Juin 2012 - 15:41



La deuxième photo est vraiment belle. De plus , je crois qu'il n'y a que cette mélitée (phoebe) qui a des points couleur orange ??
Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Cinclidia phoebe] Mélitée des centaurées Empty
MessageSujet: Re: [Cinclidia phoebe] Mélitée des centaurées   [Cinclidia phoebe] Mélitée des centaurées EmptyLun 4 Juin 2012 - 16:25

Bonjour Yann,
On peut imaginer en effet que les répartitions réelles de M. Phoebe et de M. parthenoïdes doivent être assez voisines, avec toutefois aussi quelques nuances. Par exemple, M. phoebe est abondante par endroit autour du Golfe alors que M. parthenoïdes s'arrête plus à l'Est vers Surzur et Lauzach (pour le moment).
Par contre les prairies utilisées ne sont pas forcément les mêmes car il suffit de prairies à plantain lancéolé pour M. parthenoïdes et M. cinxia que l'on observe donc souvent ensemble, alors que la chenille de M. phoebe se nourrit de centaurées (Centaurea sp.) qui est quand même moins abondante que le plantain.
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

[Cinclidia phoebe] Mélitée des centaurées Empty
MessageSujet: Re: [Cinclidia phoebe] Mélitée des centaurées   [Cinclidia phoebe] Mélitée des centaurées EmptyLun 4 Juin 2012 - 22:45

Merci oui oui effectivement et de plus la première génération de m.parthenoides par chez moi est quasi éteinte..ça simplifie la tache (ou les taches) Crying or Very sad
Mais bon maintenant c'est l'heure de m.athalia... rt
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
 
[Cinclidia phoebe] Mélitée des centaurées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Melitaea phoebe] Mélitée des centaurées au barrage d'Arzal ?
» [Melitaea phoebe] Quelle Melitée du sud de Rennes?
» [Melitaea phoebe occitanica] Chenille de mélitée ?
» [Melitaea phoebe] Grande mélitée à Marzan ?
» [Melitaea cinxia] Mélitée? [Mélitée du plantain]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: