Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Chenille de Melitaea athalia

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Brunoentomo




Date d'inscription : 09/07/2016
Age : 62
Localisation : TREGROM

Chenille de Melitaea athalia Empty
MessageSujet: Chenille de Melitaea athalia   Chenille de Melitaea athalia EmptySam 11 Aoû 2018 - 7:37

Bonjour,

En faisant du tri dans mes photos, j'ai je pense un chenille de Mélitée du Mélampyre. J'ai déjà fais quelques observations d'adultes dans mon jardin à Trégrom (22).
L'espèce était déjà connue sur la commune.
Chenille de Melitaea athalia Chenil10

La photo a été prise le 7 mai 2017 et montre l'autochtonie de l'espèce dans le jardin.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Chenille de Melitaea athalia Empty
MessageSujet: Re: Chenille de Melitaea athalia   Chenille de Melitaea athalia EmptySam 11 Aoû 2018 - 8:12

Bonjour Bruno,

En effet çà ressemble tellement à une chenille de Mélitée du Mélampyre que je ne vois pas ce que çà pourrait être d'autre ! Bravo, aucune chenille de cette espèce n'avait été observée pendant la période de l'atlas des papillons de Bretagne (2000-2014). Il serait très intéressant d'avoir une idée de ce qu'elle peut manger dans ton jardin ? Quelles sont les plantes-hôtes possibles à cet endroit : Mélampyre, Plantain, Véroniques, Digitales ?

Naturellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Brunoentomo




Date d'inscription : 09/07/2016
Age : 62
Localisation : TREGROM

Chenille de Melitaea athalia Empty
MessageSujet: Mélitée du mélampyre   Chenille de Melitaea athalia EmptySam 11 Aoû 2018 - 8:44

Bonjour Jean,

Dans la jardin j'ai pas mal de Plantains, des Digitales et quelques plants de Véronique. Je serais vigilant l'année prochaine pour voir si je retrouve d'autres  chenilles et d'autres adultes.
Je gère mon jardin en laissant des zones où les plantes peuvent se développer librement, surtout depuis j'ai trouvé la mélittée (2016, 2017). J'ai transmis les données à Bretagne vivante et Faune-Bretagne.org.

Entomologiquement Smile

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Chenille de Melitaea athalia Empty
MessageSujet: Re: Chenille de Melitaea athalia   Chenille de Melitaea athalia EmptySam 11 Aoû 2018 - 11:58

Bravo pour la gestion extensive de ton jardin !
Si tu n'es pas trop loin de zones naturelles riches, tu peux avoir ainsi au bout de quelques années une belle diversité de papillons dans ton jardin. Il serait fort intéressant de voir au printemps prochain (avril/mai) de quelle plante se nourrit la chenille de cette Mélitée; dasn ton jardin ou aux alentours.

Bonnes observations !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
 
Chenille de Melitaea athalia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Melitaea athalia
» [Melitaea athalia] Melitaea athalia ?
» [Melitaea athalia] Plantes-Hôtes de la Mélitée du Mélampyre
» Melitaea athalia ?[parthenoides]
» melitaea parthenoides/athalia Help ???!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: