Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Vers de terre lombrics fluorescents

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Luhernez




Date d'inscription : 23/04/2018
Localisation : Belz

Vers de terre lombrics fluorescents Empty
MessageSujet: Vers de terre lombrics fluorescents   Vers de terre lombrics fluorescents EmptyVen 4 Mai 2018 - 22:40

Bien que je travaille souvent dans le noir, c'est la première fois que je vois des vers lumineux, lumière vert pâle; non pas comme un lampyre, côté queue, mais à chaque extrémité, sur 5 à 10mm m'a-t-il semblé; j'en ai ramené 6 à la lumière dans une assiettée de terre; ils sont tout à fait ordinaires, rosâtres, plutôt petits, bien ronds, et très tranquilles. Trouvés dans la terre végétale noire épaisse et dense d'un pré boisé très humide près de la rivière d'Etel. Qui connaît?
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

Vers de terre lombrics fluorescents Empty
MessageSujet: Re: Vers de terre lombrics fluorescents   Vers de terre lombrics fluorescents EmptySam 5 Mai 2018 - 7:25

P-e un rapport avec le dernier paragraphe de cette page.
Ou la piste de Microscolex phosphoreus. Ce lien évoque un ver de terre bioluminescent trouvé dans la vallée de Loire.
Il y a sans doute d'autres pistes à creuser.
Une photo des bestiaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Luhernez




Date d'inscription : 23/04/2018
Localisation : Belz

Vers de terre lombrics fluorescents Empty
MessageSujet: lombrics fluo   Vers de terre lombrics fluorescents EmptySam 5 Mai 2018 - 8:44

Merci pour cette réponse, et ces liens.
Je n'ai pas vu le film mentionné dans le 2nd; le ver de la vallée de la Loire doit être décrit quelque part; j'aimerais en savoir plus.
En tout cas, le Microscolex phosphoreus mentionné me paraît bien minus : << it is pale and threadlike being only 1.0-1.5mm in width and measuring only 10-35mm in length>>. Son origine sud-africaine interroge aussi... Quoique... ma terre noire se trouve à 100m d'une anse où hivernaient les thoniers, qui auraient pu en avoir dans leur ballast? pann19
Ils ont passé la nuit dans une jardinière, et ne se sont guère enterrés.
Clichés (compressés, mais ça devrait suffire) du plus long avec un petit, mais qui a peut-être été coupé par la bêche. Nous venions de prélever un tas de terre, et c'est dans le tas que nous les avons vus dans l'obscurité en prenant des pelletées; pour sûr, nous les avons dérangés et ils pouvaient craindre un prédateur en se retrouvant ainsi en surface...
Revenir en haut Aller en bas
Luhernez




Date d'inscription : 23/04/2018
Localisation : Belz

Vers de terre lombrics fluorescents Empty
MessageSujet: photos lombrics éteints   Vers de terre lombrics fluorescents EmptySam 5 Mai 2018 - 9:28

J'ai joint 2 fichiers = mes 2 photos, par le formulaire en bas de la page de rédaction, mais elles ne semblent pas être ici; si qqn peut me dire où elles sont, ou si je dois refaire la manip... ? NB. le total pèse moins de 60 Ko .
Mon niveau d'informaticienne approche mon niveau de naturaliste...
Revenir en haut Aller en bas
 
Vers de terre lombrics fluorescents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gros oeufs mous dans la terre
» A ras de terre !
» Rochefort en terre
» chenille en terre en février
» [En attente] Chenille en terre - Diaphora mendica ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Questions/Réponses aux Naturalistes de l'Ouest-
Sauter vers: