Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Melitaea cinxia] Mélitées du Plantain

Aller en bas 
+3
Jean DAVID
india
guyon
7 participants
AuteurMessage
guyon




Date d'inscription : 11/08/2010
Localisation : Lauzach (56)

[Melitaea cinxia] Mélitées du Plantain Empty
MessageSujet: [Melitaea cinxia] Mélitées du Plantain   [Melitaea cinxia] Mélitées du Plantain EmptyMar 19 Avr 2011 - 19:08

Petite sortie de 30 mn cet après-midi :

- une belle envolée de mélitées du plantain, plus précoces que l'an dernier.
- 1 machaon
- 3 petits nacrés
- des procris et toujours des petites violettes

Je surveille attentivement l'éclosion des mélitées des scabieuses
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauzach-pyreno.org
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Melitaea cinxia] Mélitées du Plantain Empty
MessageSujet: Re: [Melitaea cinxia] Mélitées du Plantain   [Melitaea cinxia] Mélitées du Plantain EmptyMar 19 Avr 2011 - 19:51

premier vulcain a 18h dans le jardin Cool
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Melitaea cinxia] Mélitées du Plantain Empty
MessageSujet: Re: [Melitaea cinxia] Mélitées du Plantain   [Melitaea cinxia] Mélitées du Plantain EmptyMer 20 Avr 2011 - 6:57

Bonjour,
Même chose pour moi hier, un premier damier du plantain à Gouëzan/St Gildas de Rhuys et plusieurs à Beg Lann/Sarzeau. Ils ne sont pas en retard !
Aussi du machaon hier et avant-hier.
Et toujours de la grande tortue également.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
guyon




Date d'inscription : 11/08/2010
Localisation : Lauzach (56)

[Melitaea cinxia] Mélitées du Plantain Empty
MessageSujet: Re: [Melitaea cinxia] Mélitées du Plantain   [Melitaea cinxia] Mélitées du Plantain EmptySam 23 Avr 2011 - 6:18

Machaon ici aussi hier et piéride du lotier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauzach-pyreno.org
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Melitaea cinxia] Mélitées du Plantain Empty
MessageSujet: Confirmation   [Melitaea cinxia] Mélitées du Plantain EmptyMer 27 Avr 2011 - 18:51

Je vous avais prévenus dès que je pourrai je vous solliciterai pour ces espèces cauchemardesque pour un myope.

Bon je pense être dans le bon post, en ce moment j'en vois des grandes et des moins grandes ....même espèce? Si je m'y retrouve dans me tofs je posterai une "petite", ici c'est une "grande" très coopérative vu que c'était ce matin et qu'elle est sortie en oubliant le soleil, ce qui fait que je l'ai posée là où je voulais. Hormis ce petit poils blanc au bout de l'antenne l'affaire était pas mal.

[Melitaea cinxia] Mélitées du Plantain _mg_0510
Revenir en haut Aller en bas
guyon




Date d'inscription : 11/08/2010
Localisation : Lauzach (56)

[Melitaea cinxia] Mélitées du Plantain Empty
MessageSujet: Re: [Melitaea cinxia] Mélitées du Plantain   [Melitaea cinxia] Mélitées du Plantain EmptyMer 27 Avr 2011 - 20:17

belle photo !

La taille varie, de même que les couleurs. On considère que le mâle est plus petit que la femelle.

Photo prise ce matin d'un spécimen aux motifs très noirs, mais de couleur plutôt pâle.

[Melitaea cinxia] Mélitées du Plantain 5ba3678b73cdbedbc90d1e1eaed363bb
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauzach-pyreno.org
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Melitaea cinxia] Mélitées du Plantain Empty
MessageSujet: Re: [Melitaea cinxia] Mélitées du Plantain   [Melitaea cinxia] Mélitées du Plantain EmptyMer 27 Avr 2011 - 20:22

Ok merci pour cette réponse (je suppose que "ma" mélitée est bien du genre à contre kiffer le plantain donc)

J'ai pourtant photographié un accouplement sans m'apercevoir de cette différence de taille ce qui pourtant saute aux yeux lorsqu'elles volent. Etre plus attentif aux mélitées, je dois.
Revenir en haut Aller en bas
laurent gager
Section Rade de Brest



Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Plouguerneau

[Melitaea cinxia] Mélitées du Plantain Empty
MessageSujet: Re: [Melitaea cinxia] Mélitées du Plantain   [Melitaea cinxia] Mélitées du Plantain EmptyJeu 28 Avr 2011 - 17:59

Egalement vu cet après-midi au Grand Minou près de Brest.

Stéphane W y ayant signalé la Petite violette, j'y suis allé car je ne la connaissais pas!

Bref, prospection à 17 espèces, ça ne m'arrive pas tous les jours dans le Finistère Nord et fin avril ! Les zygaena trifolii volaient également et la pelouse était couverte de leurs cocons prêts à s'ouvrir ...

Je ne sais pas si elle fait partie des 17 espèces vues ce jour-là!

Au fait, j'ai vu également Clossiana dia;-).

Tout ce petit monde se ressemble, il faut vraiment prendre son temps


A+

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

[Melitaea cinxia] Mélitées du Plantain Empty
MessageSujet: mélitées à gogo   [Melitaea cinxia] Mélitées du Plantain EmptyVen 29 Avr 2011 - 21:27

samedi dernier, dans une prairie sèche avec une dominance plantains et trèfles, au moins 50 individus sur un quart d'ha; il y avait aussi des cuivrés ( les 2) ainsi que des azurés ( notamment collier de corail); voici un joli couple ( mais qui est lui ou elle???); j'espérais faire la connaissance de la petite violette, mais pas vu d'intrus dans la bande de cinxia; il faut la chercher dans quel type de milieu ( et avec quel comportement)[Melitaea cinxia] Mélitées du Plantain D435ab71b1ac2a5afaaa82fda39a79ee?
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Le Letty
Section de Rennes
Jacques Le Letty


Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 50
Localisation : Rennes et Vitré

[Melitaea cinxia] Mélitées du Plantain Empty
MessageSujet: Re: [Melitaea cinxia] Mélitées du Plantain   [Melitaea cinxia] Mélitées du Plantain EmptyMar 3 Mai 2011 - 12:08

Première observation de mélitée du plantain aujourd'hui, aux prairies St Martin à Rennes (nouveau carré pour l'atlas d'après ce que je vois).
Revenir en haut Aller en bas
 
[Melitaea cinxia] Mélitées du Plantain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Melitaea cinxia] Chenilles de Mélitée du plantain ?
» [Mélitée du plantain (Melitaea cinxia)] Mélitée du plantain ?
» [Melitaea cinxia] Mélitée? [Mélitée du plantain]
» [Melitaea cinxia] Mélithée cinxia,phoebe ou didyma ? ;
» Melitaea cinxia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: