Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 point de Hongrie et d'interrogation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Le Bail

Le Bail


Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 45
Localisation : erdeven

point de Hongrie et d'interrogation Empty
MessageSujet: point de Hongrie et d'interrogation   point de Hongrie et d'interrogation EmptyDim 17 Avr 2011 - 17:22

bonjour,

j'ai promené mon appareil photo sur la commune de mendon et j'y ai trouvé une jolie prairie ou quelques points de Hongrie voletait de ci de là...
certain beaucoup plus sombre et contrasté que d'autres . du coup je me demande si c'est bien la même espèce ou s'ily a un dimorphisme sexuel ou encore juste une grosse variabilité individuelle?...
voilà à quoi ils ressemblaient:

la forme claire:
De arthropodes

la forme sombre ( je sais la photo n'est pas bonne, mon appareil était fatigué, il avait chaud et soif du coup il n'a fait aucun effort . j'ai essayé de faire une mise au point mais il n'a rein voulu entendre...)

De arthropodes


sinon, sur la maille vt 98 j'ai vu plusieurs fois celui là:
De arthropodes


à bientôt,
Yves.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

point de Hongrie et d'interrogation Empty
MessageSujet: Re: point de Hongrie et d'interrogation   point de Hongrie et d'interrogation EmptyDim 17 Avr 2011 - 17:47

celui là le pièride du navet
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

point de Hongrie et d'interrogation Empty
MessageSujet: Re: point de Hongrie et d'interrogation   point de Hongrie et d'interrogation EmptyMer 27 Avr 2011 - 19:00

Le Bail a écrit:
bonjour,

j'ai promené mon appareil photo sur la commune de mendon et j'y ai trouvé une jolie prairie ou quelques points de Hongrie voletait de ci de là...
certain beaucoup plus sombre et contrasté que d'autres . du coup je me demande si c'est bien la même espèce ou s'ily a un dimorphisme sexuel ou encore juste une grosse variabilité individuelle?...
.

Idem et même question
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

point de Hongrie et d'interrogation Empty
MessageSujet: Re: point de Hongrie et d'interrogation   point de Hongrie et d'interrogation EmptyMer 27 Avr 2011 - 21:24

Bonjour,
Il y a des tages plus sombres que d'autres. Si vous êtes sûrs que ce n'est pas C. alceae, ça devrait être bon (j'ai vu un individu de cette espèce dans une population de tages, dimanche. De loin, c'est trompeur, mais posé de près, les points clairs/argentés sont caractéristiques.)
Revenir en haut Aller en bas
 
point de Hongrie et d'interrogation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Point-de-Hongrie
» [Divers rhopalocères] Premières observations de papillons en 2014
» Point de Hongrie?
» [Point de Hongrie] hespérie???
» [Point de Hongrie (Erynnis tages)] Hespérie de ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: