Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Araschnia levana - couleur printanière

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

Araschnia levana - couleur printanière Empty
MessageSujet: Araschnia levana - couleur printanière   Araschnia levana - couleur printanière EmptyVen 15 Avr 2011 - 7:12


Bonjour,
1ere "Carte géographique" - Araschnia levana en couleur de printemps . Mâle ou femelle je ne sais pas. Ils sont identiques je crois.
Vu aussi : beaucoup d'Aurore, toujours Citron, plusieurs Azure des Nerpruns, Robert le Diable, toujours Grande Tortue bien âbimée, Paon du jour,
Araschnia levana - couleur printanière Carte_10
Revenir en haut Aller en bas
j j C




Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Loctudy 29750

Araschnia levana - couleur printanière Empty
MessageSujet: Re: Araschnia levana - couleur printanière   Araschnia levana - couleur printanière EmptyVen 15 Avr 2011 - 8:59

Pour moi un mâle (2 points blancs à l'aile antérieure)
La femelle en a trois (il se situerait au niveau de la flèche dans la partie noire).
Ceci sous réserve , c'est en visionnant des photos que j'arrive à cette conclusion.
Image Hosted by ImageShack.us

A +
Jean Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanjacques.chever.free.fr/11/
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

Araschnia levana - couleur printanière Empty
MessageSujet: Re: Araschnia levana - couleur printanière   Araschnia levana - couleur printanière EmptySam 16 Avr 2011 - 6:54


Merci pour ce renseignement.

J'ai passé en revue toutes les photos d Areschnia levana que j'avais? aussi bien couleur printemps que couleur été : ils n'ont que 2 points. Je n'ai photographié que des mâles.
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

Araschnia levana - couleur printanière Empty
MessageSujet: Re: Araschnia levana - couleur printanière   Araschnia levana - couleur printanière EmptySam 16 Avr 2011 - 7:39


Je viens de regarder sur le site de Lepinet : il y a une photo de femelle avec les 3 points en génération d'été (noire)

Merci à vous

Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
j j C




Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Loctudy 29750

Araschnia levana - couleur printanière Empty
MessageSujet: Re: Araschnia levana - couleur printanière   Araschnia levana - couleur printanière EmptyLun 18 Avr 2011 - 12:49

J'ai revu de nombreuses photos aussi , mais j'ai des doutes pour que ce critère soit vraiment fiable , sur mon guide , le mâle a bien 2 points blancs et la femelle 3 que ce soit 1ère ou 2ème génération.
C'est un peu comme pour les lézards , tout le monde n'est pas d'accord.
Image Hosted by ImageShack.us

J'ai vu ma première Carte géographique samedi dernier du côté de Brennilis , à l'ouest elle est pratiquement absente.
Elle était en train de se rafraîchir dans une zone humide et j'ai failli "carguer" d'autant plus qu'elle n'arrêtait pas de bouger.
A +
Jean Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanjacques.chever.free.fr/11/
 
Araschnia levana - couleur printanière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Araschnia levana] Araschnia levana - Carte géographique ?
» Araschnia levana
» [ Araschnia levana ] Araschnia levana
» Chenille d'Araschnia levana ?
» [Araschnia levana] facile, la géo ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: