Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Rana dalmatina] Période de ponte de la grenouille agile

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Régis Morel
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles



Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : Rennes

[Rana dalmatina] Période de ponte de la grenouille agile Empty
MessageSujet: [Rana dalmatina] Période de ponte de la grenouille agile   [Rana dalmatina] Période de ponte de la grenouille agile EmptyDim 21 Jan 2018 - 22:09

pour compléter mon précédent message, voici un graphique que j'ai bricolé, donnant le nombre d'observations de ponte transmises sur Faune Bretagne, semaine après semaine sur les 4 premiers mois de l'année (aucune donnée de ponte disponible sur la base après la semaine 17)

On aperçoit en semaine 3 la donnée de ce dimanche 21/01, plutôt atypique par rapport aux années précédentes

[Rana dalmatina] Période de ponte de la grenouille agile Agile10
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Rana dalmatina] Période de ponte de la grenouille agile Empty
MessageSujet: Re: [Rana dalmatina] Période de ponte de la grenouille agile   [Rana dalmatina] Période de ponte de la grenouille agile EmptySam 27 Jan 2018 - 19:28

[Rana dalmatina] Période de ponte de la grenouille agile P1150914 probable S3 aussi  wt36 Ambon le 27 01 2018(10 pontes,dont la photo pour la plus avancée)
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Rana dalmatina] Période de ponte de la grenouille agile Empty
MessageSujet: Re: [Rana dalmatina] Période de ponte de la grenouille agile   [Rana dalmatina] Période de ponte de la grenouille agile EmptyVen 8 Fév 2019 - 19:43

S'il y avait quelques données de mortalité jusqu'à là, il semble qu'on puisse dire que c'est parti maintenant pour les pontes, avec une ponte notée le 4 février, et j'en ai eu une grosse quinzaine aujourd'hui, dont certaines avaient quelques nuits.

(Et accessoirement Régis, comment fais-tu pour filtrer juste sur les pontes dans ton graphique ?)
Revenir en haut Aller en bas
Régis Morel
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles



Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : Rennes

[Rana dalmatina] Période de ponte de la grenouille agile Empty
MessageSujet: Re: [Rana dalmatina] Période de ponte de la grenouille agile   [Rana dalmatina] Période de ponte de la grenouille agile EmptyJeu 28 Fév 2019 - 18:46

Pour répondre à ta question, il est possible de renseigner la nature de l’observation dans Faune Bretagne. Lorsque je fais un export des données, je peux donc extraire seulement les données se rapportant à des pontes
régis


Ronan A. a écrit:
S'il y avait quelques données de mortalité jusqu'à là, il semble qu'on puisse dire que c'est parti maintenant pour les pontes, avec une ponte notée le 4 février, et j'en ai eu une grosse quinzaine aujourd'hui, dont certaines avaient quelques nuits.

(Et accessoirement Régis, comment fais-tu pour filtrer juste sur les pontes dans ton graphique ?)
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Rana dalmatina] Période de ponte de la grenouille agile Empty
MessageSujet: Re: [Rana dalmatina] Période de ponte de la grenouille agile   [Rana dalmatina] Période de ponte de la grenouille agile EmptyJeu 28 Fév 2019 - 20:56

Ok, si tu exportes, c'est logique. Mais comme FB fait en natif ce genre de graphique, je croyais que j'avais raté une option.
Revenir en haut Aller en bas
Sabadih




Date d'inscription : 08/01/2020

[Rana dalmatina] Période de ponte de la grenouille agile Empty
MessageSujet: Grenouille   [Rana dalmatina] Période de ponte de la grenouille agile EmptyMer 8 Jan 2020 - 13:05

Bonjour,

Je viens de récupérer des œufs de grenouille car ceux ci ont été pondus dans une flaque sur un chemin de cavaliers. (vers la chapelle chaussée)
En premier lieu j'ai pensé bien faire car ils couraient vers une mort certaines entre les sabots des chevaux et le redoux qui s'annonce.

Cependant, en y réfléchissant un peu plus je me questionne sur l'espèce. En effet, ces œufs ont éte trouvé vers le 5 janvier 2020 et la grenouille était de couleur verte foncée, mais des jambes orange uni, assez flashy. J'ai fait de petites recherches mais n'est pas trouvé cette espèce.

Pourriez-vous m'indiquer si ce n'est pas une espèce invasive. Auquel cas je les remettrais là ou je les ait trouvé.

Merci à vous.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Rana dalmatina] Période de ponte de la grenouille agile Empty
MessageSujet: Re: [Rana dalmatina] Période de ponte de la grenouille agile   [Rana dalmatina] Période de ponte de la grenouille agile EmptyMer 8 Jan 2020 - 19:49

Bonsoir,

C'est certainement une ponte de grenouille rousse, qui pond à cette époque et dans ce type d'habitat. Quant à la couleur verte, j'ai moi même observé des individus semblant brun kaki hier soir sur un site de ponte à Bovel. Mais ce n'est pas la teinte la plus rencontrée, elle est plus souvent bien rousse et tachée.
Michel

Une petite photo de hier soir

[Rana dalmatina] Période de ponte de la grenouille agile Img_9111
Revenir en haut Aller en bas
Sabadih




Date d'inscription : 08/01/2020

[Rana dalmatina] Période de ponte de la grenouille agile Empty
MessageSujet: Re: [Rana dalmatina] Période de ponte de la grenouille agile   [Rana dalmatina] Période de ponte de la grenouille agile EmptyVen 17 Jan 2020 - 4:49

Merci beaucoup pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Rana dalmatina] Période de ponte de la grenouille agile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Rana dalmatina] grenouille agile
» [Rana dalmatina] grenouille rousse ou agile?
» [Rana dalmatina] Grenouille agile ou rousse ?
» [Rana dalmatina] Pontes fraîches de grenouille agile.
» [Rana dalmatina] Grenouille agile plutôt noire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Amphibiens-
Sauter vers: