Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Crocidura russula] Musaraigne des maisons ??

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Crocidura russula] Musaraigne des maisons ?? Empty
MessageSujet: [Crocidura russula] Musaraigne des maisons ??   [Crocidura russula] Musaraigne des maisons ?? EmptyMer 25 Oct 2017 - 8:20

Bonjour

J'ai vu apparaître une musaraigne dans la maison par un tout petit trou. Je n'ai pas eu le temps de prendre une photo qu'elle était déjà repartie par son trou.

J'ai lu qu'elles étaient insectivores. Il se peut qu'elles se nourrissent d'araignées ????

Sur la plaquette du GMB, il est indiqué un Crocidure musette traduit en breton par "Minell an tiez" - mine des maisons ?? plutôt mineur des maisons...?? ou erreur de ma part

Donc, j'ai pensé que celle que j'avais vu était peut-être une Crocidure musette ??

Merci à vous

Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
Scrat

Scrat


Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Kernascléden

[Crocidura russula] Musaraigne des maisons ?? Empty
MessageSujet: Re: [Crocidura russula] Musaraigne des maisons ??   [Crocidura russula] Musaraigne des maisons ?? EmptyDim 5 Nov 2017 - 23:26

Très probablement oui de la musette, c'est l'espèce la plus anthropophile. Les oreilles seront bien visibles chez les crocidures à l'inverse des autres musaraignes de type crocidura.

Espèces intéressées par les invertébrés en général (mollusque, vers, araignées...).

Minell an tiez: Min = mine donnant par extension museau et tiez = pluriel de Ti, la maison

Scrat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisondelachauvesouris.com
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Crocidura russula] Musaraigne des maisons ?? Empty
MessageSujet: Re: [Crocidura russula] Musaraigne des maisons ??   [Crocidura russula] Musaraigne des maisons ?? EmptyLun 6 Nov 2017 - 5:52

Merci. Très bien. Si je la revois je saurai la nommer.

Mersi deoc'h ha devezh mat !
Revenir en haut Aller en bas
 
[Crocidura russula] Musaraigne des maisons ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Crocidura russula] Musaraigne pygmée charognarde ?
» [Crocidura russula] M. aquatique morte ?
» [Crocidura russula] Crocidure des jardins ou musette?
» [Microtus agrestis, M. subterraneus & Crocidura russula] pelotte rejection analyse dentition
» DES MAISONS EN CONSTRUCTIONS SUR LE GOLF DE ST MALO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères-
Sauter vers: