Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 biotopes Mantes [Mantis religiosa]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
thomas228




Date d'inscription : 04/10/2017

biotopes Mantes [Mantis religiosa] Empty
MessageSujet: biotopes Mantes [Mantis religiosa]   biotopes Mantes [Mantis religiosa] EmptyMer 4 Oct 2017 - 17:28

Bonjour,
depuis quelques temps je cherche à observer les mantes religieuses. J'habite dans le Maine et loire mais je reviens en Normandie le week-end. Donc je passe dur l'est de la Bretagne. j'ai retenu le fait qu'il était possible d'observer des mantes sur Vitré et dans les alentours mais ma dernière recherche fut décevante Rolling Eyes
Du coup je m'adresse directement aux connaisseurs pour savoir "ou chercher" (dans quels environnements/milieux) ? et où sont positionnées les mantes dans ce milieu (plutôt en hauteur (tronc d'arbres, hautes tiges), ou au sol, au niveau de l'herbe) ? j'y était allé le week end dernier mais peut-être est-il trop tard et peut-être que je ne cherchais pas au bon endroit (champ d'herbe).

merci d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

biotopes Mantes [Mantis religiosa] Empty
MessageSujet: Re: biotopes Mantes [Mantis religiosa]   biotopes Mantes [Mantis religiosa] EmptyMer 4 Oct 2017 - 18:57

Si c'était une culture d'herbe, ça doit pas être très attractif.
Pourtant, dans les herbes, c'est pas mal; mais plutôt une pâture à faible chargement, ou mieux une friche, des bords de chemin, avec une structure de végétation hétérogène, dans un secteur ensoleillé.
Revenir en haut Aller en bas
thomas228




Date d'inscription : 04/10/2017

biotopes Mantes [Mantis religiosa] Empty
MessageSujet: Re: biotopes Mantes [Mantis religiosa]   biotopes Mantes [Mantis religiosa] EmptyJeu 5 Oct 2017 - 13:42

Merci de la réponse !
Est-ce que dans les endroits humide comme les plan d'eau ça irait ?
Et dans le cas des prairies, les mantes se trouvent-elles dans les hautes herbes ou plutôt les petites ?
Ou peut-être préfèrent-elle se réfugier sur les surfaces plus rigides ?

Les talus ça irait ?
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

biotopes Mantes [Mantis religiosa] Empty
MessageSujet: Re: biotopes Mantes [Mantis religiosa]   biotopes Mantes [Mantis religiosa] EmptyDim 8 Oct 2017 - 9:09

A mon avis, évite les zones humides. Ca peut peut-être convenir dans le sud, mais en Normandie ou en Ile et Vilaine, il vaut mieux viser des biotopes secs. Au final, c'est sans doute en Maine et Loire que tu auras plus de chance d'en voir.
Pour les talus, pourquoi pas.
Sinon, les mantes sont des animaux mobiles dans leurs biotopes.
Revenir en haut Aller en bas
thomas228




Date d'inscription : 04/10/2017

biotopes Mantes [Mantis religiosa] Empty
MessageSujet: Re: biotopes Mantes [Mantis religiosa]   biotopes Mantes [Mantis religiosa] EmptyMar 10 Oct 2017 - 16:16

merci ^^
je suis allé dans les zones du maine et loire où il y doit y en avoir, mais j'ai rien trouvé ^^ enfin beaucoup d'insectes mais aucune mante  Embarassed
peut-être faut-il les chercher par temps ensoleillé ? aujourd'hui il faisait gris mais bon...
je suis allé dans ces biotopes, est-ce les bons ?


biotopes Mantes [Mantis religiosa] 20171011


biotopes Mantes [Mantis religiosa] 20171010

sur la première, les herbes sont d'environ 10cm
sur la seconde, les herbes sont d'environ 30/40cm
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

biotopes Mantes [Mantis religiosa] Empty
MessageSujet: Re: biotopes Mantes [Mantis religiosa]   biotopes Mantes [Mantis religiosa] EmptyMer 11 Oct 2017 - 19:18

Bien que les 2 dernieres croisées c'était en plein bourg le mois dernier,tu devrais viser d'avantage les friches ou endroits non exploités (y"en a encore plus dans les marais coté mer,c'est plus facile de les faire voler avec une baguettte dans les grandes herbes) Wink
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

biotopes Mantes [Mantis religiosa] Empty
MessageSujet: Re: biotopes Mantes [Mantis religiosa]   biotopes Mantes [Mantis religiosa] EmptyMar 10 Sep 2019 - 16:38

Bonjour Thomas
Je me suis rappelé ta question l'autre jour.
Alors j'ai photographié un milieu à Mantes. J'en avais vu 3 sans vraiment chercher.
C'était une friche avec des herbes hautes :
biotopes Mantes [Mantis religiosa] Img_2819
Les herbes hautes sont importantes, les milieux que tu montres sont trop ras.
Bonne recherche

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
biotopes Mantes [Mantis religiosa]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Mantis religiosa] Toujours pas de Mantes adultes ?
» Mante. [Mantis religiosa]
» [Mantis religiosa] Mantidaé
» [Mantis religiosa] Mal en point
» Mante [Mantis religiosa]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: