Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Divers] Coccinelles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Divers] Coccinelles Empty
MessageSujet: [Divers] Coccinelles   [Divers] Coccinelles EmptyVen 18 Aoû 2017 - 6:59

1 -  et 2-
Harmonia axyridis Coccinelle asiatique  vu dans deux endroits différents.

[Divers] Coccinelles Coccin11

[Divers] Coccinelles Coccin12

3 -
Propylea quatuordecimpunctata Coccinelle à damier  Ici Sans Damier ????????

[Divers] Coccinelles Coccin13

4 -
Adalia bipunctata Coccinelle à deux points ?

[Divers] Coccinelles Kermo_10
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

[Divers] Coccinelles Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Coccinelles   [Divers] Coccinelles EmptyVen 18 Aoû 2017 - 9:29

C'est tout bon! P.quatuordecimpunctata est très variable quand à l'étendue du noir sur le pronotum et les élytres, comme A.bipunctata et H.axyridis d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Divers] Coccinelles Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Coccinelles   [Divers] Coccinelles EmptyVen 18 Aoû 2017 - 11:10


Merci Thibaud. Je suis restée un bon moment sur la page des Coccinelles 22 ........ il y a de très grosses différences de couleurs et de dessins pour une même espèce, c'est assez impressionnant.
Et je m'en suis sortie !
Bon week-end à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

[Divers] Coccinelles Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Coccinelles   [Divers] Coccinelles EmptyVen 18 Aoû 2017 - 13:58

Bon, Thibault, il faut en dire plus, là.
Comment une coccinelle aux variantes aussi différentes se décline-t-elle en une seule espèce ? Shocked No Sleep
Pour Harmonia, j'ai eu du mal, mais là, je craque, j'ai besoin de comprendre...

C'est la génétique qui parle ?
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

[Divers] Coccinelles Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Coccinelles   [Divers] Coccinelles EmptySam 19 Aoû 2017 - 12:04

Bonne question à laquelle je n'ai pas de réponse pour l'instant.
Le phénomène est courant chez les coléoptères, par exemple chez les carabes où l'on sait que la plupart des formes individuelles connues sont dues à la génétique, mais aussi par exemple chez certains cerambycidae comme Rutpela maculata chez qui les formes mélanisantes sont bien plus courantes dans le Nord.
Je pense que pour les coccinelles on se rapproche plutôt du dernier cas, j'ai par exemple observé cet été énormément de formes très pâles voir immaculées d'Harmonia axyridis dans le Sud de la France et peu de formes sombres, alors que chez nous c'est quasiment du 50/50 et je n'ai jamais vu de formes immaculées.
Je vais essayer de me renseigner plus précisément.
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C

Mathurin C


Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 33
Localisation : Treogan 22

[Divers] Coccinelles Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Coccinelles   [Divers] Coccinelles EmptyLun 21 Aoû 2017 - 21:02

thibault29 a écrit:
Bonne question à laquelle je n'ai pas de réponse pour l'instant.
Le phénomène est courant chez les coléoptères, par exemple chez les carabes où l'on sait que la plupart des formes individuelles connues sont dues à la génétique, mais aussi par exemple chez certains cerambycidae comme Rutpela maculata chez qui les formes mélanisantes sont bien plus courantes dans le Nord.
Je pense que pour les coccinelles on se rapproche plutôt du dernier cas, j'ai par exemple observé cet été énormément de formes très pâles voir immaculées d'Harmonia axyridis dans le Sud de la France et peu de formes sombres, alors que chez nous c'est quasiment du 50/50 et je n'ai jamais vu de formes immaculées.
Je vais essayer de me renseigner plus précisément.

Je me demande d'ailleurs si dans le cadre de l'atlas on ne devrait pas essayer de creuser cette question des formes... peut être que la carto nous donnerait des choses étranges ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

[Divers] Coccinelles Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Coccinelles   [Divers] Coccinelles EmptyMar 22 Aoû 2017 - 16:19

Merci de ta réponse et de ne pas botter en touche.
Mon hypothèse, c'est que peut-être que le vivant a des variabilités, fines ou visibles, lentes ou rapides, qui nous créent des impasses intellectuelles. surpris
txt01
Revenir en haut Aller en bas
 
[Divers] Coccinelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Divers] coccinelles 1 mai
» Technique de recherche de coccinelles ?
» Chrysomelidae ??? et coccinelles
» Coccinelles bizarres
» Petite nuée de coccinelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Coléoptères-
Sauter vers: